Utilisation des Cymbales pour les Transitions en Musique

Cymbales et effets reverse pour les transitions
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Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Enseigner l'utilisation des cymbales pour les transitions en musique.
- Montrer comment appliquer des effets de délai et de reverb.
- Expliquer la création d'effets inversés pour des montées dynamiques.

Apprenez à utiliser des cymbales pour créer des transitions et des effets audio uniques dans vos compositions musicales.

Dans cette leçon, vous découvrirez comment intégrer des cymbales à vos projets audio pour améliorer les transitions entre différentes sections de votre musique. Vous apprendrez à sélectionner une cymbale appropriée dans une bibliothèque de sons, à modifier ses effets, et à créer des versions inversées pour produire des montées dynamiques.

Nous commencerons par ajouter une cymbale crash pour marquer le début des sections, en utilisant des effets comme le délai stéréo et la reverb pour enrichir le son. Ensuite, nous expliquerons comment dupliquer cette cymbale et lire le sample à l'envers afin de créer un effet de montée impressionnant avant la véritable crash.

Des techniques de réglage de délai et de reverb numériques seront abordées pour obtenir une ambiance 'lo-fi' et aérée dans vos productions musicales. Enfin, nous verrons comment organiser ces effets pour qu'ils fonctionnent comme un bloc cohérent dans votre arrangement.

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Questions réponses
Pourquoi utiliser une cymbale crash pour les transitions ?
Une cymbale crash peut marquer efficacement les changements de sections grâce à son impact sonore distinct et prolongé, ajoutant un effet dramatique.
Quels sont les avantages du délai stéréo sur une cymbale ?
Le délai stéréo crée une sensation de profondeur et d'instabilité, enrichissant l'effet sonore global et donnant plus d'espace au mix.
Comment régler un sample pour qu'il joue à l'envers ?
Dans le sampler, vous pouvez sélectionner l'option de lecture en reverse, ce qui permet de lire le sample à l'envers pour créer des effets de montée avant un impact.
pour les transitions, on peut aussi faire un autre effet avec des cymbales, donc on va créer encore une piste, et on va aller chercher une cymbale dans la bibliothèque. On va se prendre une crash par exemple. C'est pas mal ça, parce que c'est vraiment très lo-fi pour le coup comme son, c'est un peu crade, mais ça, ça peut faire son effet. Donc on va prendre celle-là, je vais retirer les effets dessus juste pour voir ce qu'il y a dessous. Et donc on va se prendre ce son là, qu'on va se poser déjà au début des parties B je pense. Après le clap réverbéré, pour donner suite au clap, on va rajouter en plus cette cymbale. Donc cette cymbale, on pourrait lui ajouter de la reverb. Peut-être un petit délai déjà, on va commencer par un délai, on va se prendre un stéréo delay, et on va essayer de le mettre avec des triolets pour créer quelque chose d'un peu instable. Donc on va se mettre une crush triplette et une noir triplette, on va tester comme ça. Voilà comme ça, ça rebondit un petit peu, c'est exactement ce que je voulais. Du coup on va pouvoir la mettre un peu plus forte. Même mon clap, je vais pouvoir le remonter un petit peu, donc je vais dans quick sampler et je vais lui mettre un petit peu de gain. Donc à la suite de mon délai, je vais mettre une petite reverb pour prolonger encore plus cette cymbale, et donc on va se mettre une reverb par exemple digitale, toujours pour avoir un son un peu un peu clinquant. On va se mettre quelque chose de vraiment énorme. Voilà, pour le coup je vais pas mettre de pré-délai, ça donne vraiment une sorte de comme un bruit de vent un peu, ça donne des aigus et ça donne de l'air en fait. Et la technique, la deuxième technique, ça va être de prendre cette crash, de la dupliquer. Donc on va faire commande D pour dupliquer notre piste, on va se mettre une petite crash un peu avant, et on va aller dans le sampler de notre nouvelle piste de crash, et cette fois-ci on va lui demander de nous lire la crash en inversé, donc on va cliquer au niveau du playback ici, et on va le passer en reverse, ce qui fait que quand on va jouer la note maintenant, il va la jouer à l'envers, et ça c'est super pour faire un effet de montée justement avant notre crash. Donc on va essayer comme ça, on va se la caler un petit peu en amont, par exemple une mesure avant la vraie crash. On va l'arrêter sur le clap. Je ne vais pas mettre de délai pour le coup sur cette crash. J'ai l'impression que ça traîne un petit peu, je vais essayer de regarder pourquoi. Ouais, alors je pense qu'il y a une release qui est trop longue, donc on va essayer de retirer ça. C'est mieux déjà, on va se mettre un decay très court. Ah oui alors non, c'est pas bon parce que là du coup je suis en mode one shot, et il faut que je me mette en mode classique. Donc ça c'est important dans quick sampler quand vous travaillez, la plupart du temps vous allez être en mode one shot, ce qui veut dire que quand vous allez jouer la note, le sample va être lu en entier. Alors que quand on est en mode classique, le sample il va être joué pendant que vous maintenez la note enfoncée, mais dès que vous allez lâcher la note, le sample va s'arrêter. Et c'est exactement ça que je veux ici. Là normalement, il serait censé le jouer, donc là c'est pas normal. Alors est-ce que c'est lié à ça ? Ouais c'était à cause de mon decay qui était mal réglé. Donc là en gros, avec le mode classique, quand la note est jouée, il joue le sample à l'envers, et donc il va arrêter la lecture du sample exactement à l'endroit où j'ai arrêté la note. Donc je vais essayer de remettre le délai du coup. Yes, et maintenant on va voir avec la crash derrière. Donc on va se dupliquer ce petit effet un peu plus loin, d'ailleurs je vais déplacer mes pistes à côté du clap réverbéré, comme ça, ça va fonctionner un peu comme un bloc, et ça me permettra de les caler plus facilement. Normalement là on est pas mal. Je vais tester avec une cymbale ici. Alors ça marche, mais je pense qu'il faut la mettre moins forte celle-là, il faut qu'elle soit beaucoup plus légère. Et voilà nos effets de cymbale et cymbale reverse réglés, de manière à ajouter encore un petit peu plus de montée et un peu plus d'air dans notre arrangement.

Programme détaillé

3 commentaires
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PPKProd
Il y a 1 month
Commentaire
Merci pour cette formation. une formation du même genre un peu plus poussées avec les plugins payants serai bien. et du mixage avec l'utilisation de compresseur.
En tout cas super les formations. continué.
couetfujimoto
Il y a 4 months
Commentaire
Excellente formation, très bien expliquée, avec le feeling et plein d'astuces intéressante.
Je ne sais pas si c'est possible, mais le même genre sur le style rock indé. m'intéresserai fortement. Bravo et merci BRICE !
key
Il y a 5 months
Commentaire
Super formation, merci ! Ce serait une bonne idée de faire une formation de mastering sous Logic Pro sur ce même morceau ! :)
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