Composition d'Accords Riches pour Musique Lo-fi

Enregistrer le projet et ajouter du réalisme avec la fonction humaniser
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Logic Pro X - Créer un Beat Lo-Fi
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
49,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
Cette leçon fait partie de la formation
49,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Apprendre à créer des suites d'accords riches et harmonieuses
  • Maîtriser l'utilisation de la fonction humaniser pour des compositions MIDI plus réalistes
  • Améliorer le calage des notes pour des transitions plus fluides

Apprenez à créer des suites d'accords riches et à les humaniser pour une sensation plus organique dans vos compositions lo-fi.

Dans cette leçon, nous vous guiderons à travers le processus de création de suites d'accords riches pour la musique lo-fi. Vous découvrirez comment trouver des combinaisons d'accords qui sonnent harmonieuses et douces, tout en ajoutant de la richesse musicale. Nous vous montrerons ensuite comment appliquer la fonction humaniser pour apporter du réalisme à vos compositions MIDI, en ajustant subtilement le timing et la vélocité des notes.

Nous couvrirons les étapes suivantes :

  • Recherche et sélection d'accords riches
  • Application de la fonction humaniser pour un réalisme accru
  • Calage précis des notes pour éviter des problèmes lors de l'utilisation de compresseurs sidechain

En suivant ces techniques, vos compositions musicale sonneront plus naturelles et équilibrées, idéales pour créer une atmosphère chill et méditative propre au genre lo-fi.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi est-il important de créer des accords riches dans la musique lo-fi ?
Créer des accords riches ajoute de la profondeur et de la complexité harmonique, ce qui est essentiel pour capturer l'atmosphère douce et méditative de la musique lo-fi.
Comment l'humanisation des notes affecte-t-elle la qualité de la musique ?
L'humanisation des notes permet d'ajouter des imperfections subtiles, créant une sensation plus authentique et organique, ressemblant à un jeu en direct plutôt qu'à une édition MIDI parfaite.
Que peut causer un mauvais calage des notes dans une suite d'accords ?
Un mauvais calage des notes peut entraîner des transitions désordonnées, des problèmes de rythme et une synchronisation incorrecte avec d'autres effets comme les compresseurs sidechain.
Voilà, après quelques minutes, j'ai trouvé une suite d'accords assez riche, donc je vais vous faire écouter un petit peu ce que ça donne. Voilà, donc ça tourne bien, c'est assez compliqué comme suite d'accords, mais c'est vraiment le but. Au début, je cherche quelque chose de riche, on va dire, plutôt que compliqué. Ça doit sonner harmonieux, ça doit sonner doux, mais on n'hésite pas à mettre de la richesse dans les accords. Donc on voit qu'on a des notes qui sont très proches, ici par exemple, on a une note grave et ensuite on a... C'est vraiment un accord très riche. Deuxième accord, même chose. Là, on a un accord un peu moins riche, mais il s'enchaîne assez rapidement avec un deuxième accord. C'est pour ça que j'ai mis un accord moins riche là, vu qu'on a deux accords qui s'enchaînent plus vite que les deux premiers. Et ensuite, pour finir la mesure, encore plus rapide. Voilà, donc ça c'est notre ébauche de suite d'accords. On va enregistrer notre projet, donc on va faire fichier, enregistrer sous, et on va se mettre par exemple sur le bureau, on va l'appeler chill low fi. Et voilà, donc maintenant on va voir comment on peut un petit peu améliorer ces accords avec la fonction humaniser par exemple. Donc on va commencer par sélectionner le premier accord, et on va aller dans les fonctions, et on va choisir dans la rubrique transformation midi, la fonction humaniser. Donc on va pouvoir l'humaniser plus ou moins, donc au niveau du timing et de la vélocité. Donc là j'ai réglé sur 10, ce qui va me permettre d'avoir plus ou moins 10 ticks de calage. Donc les ticks, c'est l'unité en midi qui va nous donner le positionnement temporel des notes. Donc là, si je clique sur sélectionner et opérer, si on regarde un petit peu ce qu'il a fait, on voit en fait qu'il a décalé un petit peu certaines notes. C'est très léger, mais si on zoom au début, en fait on voit qu'au lieu d'être parfaitement calé, les notes sont un petit peu décalées. Ça va juste ajouter du réalisme et quelques petites imperfections dans le jeu, et je trouve que pour la low fi ça marche bien, parce qu'on aura l'impression vraiment que ça a été joué au piano, et que ça n'a pas été rentré dans une partition midi. Il faut juste faire attention, parce que là j'ai des notes qui démarrent avant la mesure. Donc pour régler ça, ce qu'on va faire, c'est qu'on va sélectionner à nouveau nos notes, et on va les réduire un petit peu en durée, de manière à pouvoir caler le début de notre mesure sur la première note. Donc pour ça, on prend nos notes et on les décale un petit peu, de manière à avoir notre calage qui correspond en fait parfaitement à... Voilà, la note en fait qui tombe le plus tôt doit être au début de la mesure. On ne peut pas avoir de notes avant le début de la mesure. Donc là je les ai un petit peu décalées, mais de pas beaucoup, ce qui fait que là on a bien notre premier accord qui sort nickel, et on entend qu'on a un tout petit décalage qui ajoute vraiment du réalisme. Donc maintenant on peut se permettre, si on le souhaite, de rallonger un peu nos notes, mais avant toute chose je vais m'occuper du deuxième accord. Donc je vais anticiper, je vais sélectionner les notes, je vais les raccourcir un petit peu, je vais aller dans fonctions, humaniser, sélectionner opérer. Alors je crois qu'il me l'a fait partout cette fois-ci. Ok, je crois qu'il l'a fait sur tous mes accords. C'est pas grave en fait, en une étape au moins c'est fait. Par contre il faut bien que je regarde, parce que le premier accord là du coup j'ai à nouveau un petit problème. Voilà, là on l'entend un peu plus d'ailleurs, c'est pas plus mal. Alors on entend aussi qu'il y a une petite modification de la vélocité, on a des notes qui sortent un peu plus fortes, je trouve que c'est un peu trop. Donc on va réécouter une fois. Là le premier accord est bien, deuxième est bien. Voilà, on a cette note là qui est trop forte, on l'entend. Elle est à 66 de vélocité, donc on va réduire sa vélocité manuellement. Là on a celle là qui est trop forte, donc même chose je la mets à 55. Et là on a celle là aussi qui sort un petit peu trop, et là je pense qu'on n'est pas mal. D'ailleurs celle là je vais la réduire un peu aussi, parce que c'est une note de passage, elle n'est pas si importante que ça, donc on va pas la mettre trop forte. Voilà, et maintenant on peut se permettre si on le souhaite de rallonger un petit peu nos accords. Je vais faire aussi en sorte que les accords tombent quand même bien sur les débuts de mesure, qui n'est pas d'avance, parce qu'on verra par la suite que ça peut nous poser des problèmes quand on va notamment mettre un compresseur sidechain, ce genre de choses. Donc on préfère avoir quand même quelque chose de plus ou moins propre, c'est à dire que les notes tombent en décalé les unes avec les autres, mais la première note tombe idéalement bien sur le début de la mesure. On voit ici que ma note est parfaitement calée sur le début de la mesure, et toutes les notes qui vont suivre seront légèrement décalées pour ajouter justement ce réalisme de la fonction humanisée. Je vais faire la même chose ici. Bon ça vous n'êtes pas obligé de le faire, c'est quelque chose que j'ai l'habitude de faire parce que je trouve que ça permet d'avoir quelque chose d'un petit peu plus propre, mais c'est pas obligatoire. Là on va dire que c'est calé, là ça va, et ici par contre j'ai un tout petit peu de retard, c'est très léger, pareil en vrai c'est bon, on n'a pas de soucis. Là par contre on voit que c'est un petit peu en avance, donc cet accord je peux le décaler un petit peu, et même chose pour le dernier accord. Voilà je pense que là on est pas mal, d'autant plus qu'en termes de feeling dans la Lofi, ça sonne mieux d'avoir des notes un peu en retard au niveau du piano, au niveau de vos accords, plutôt qu'en avance, puisqu'encore une fois on est dans un style qui est un peu chill et on aime bien prendre le temps, on aime bien être un peu à la traîne, parce que c'est ça qui donne ce côté un peu méditatif justement. Je vais juste vérifier qu'à la fin de la mesure j'ai pas des notes qui dépassent, on nettoie bien notre séquence comme ça. Voilà, et pour terminer, pour que ce soit vraiment parfait, je vais maintenant rallonger un peu mes accords pour pas qu'il y ait de trous entre mes changements d'accords. Voilà, et là, normalement, ma suite d'accords est non seulement en rythme, mais en même temps elle a quand même cette fonction humanisée qui me permet d'avoir les notes qui sont pas toutes à la même vélocité, pas toutes au même moment, donc on a vraiment ce côté un peu plus organique. Je vais mettre le métronome. Et là, ça y est, on a une bonne base pour commencer à faire notre instru.

Programme détaillé

3 commentaires
5,0
3 votes
5
4
3
2
1
PPKProd
Il y a 1 month
Commentaire
Merci pour cette formation. une formation du même genre un peu plus poussées avec les plugins payants serai bien. et du mixage avec l'utilisation de compresseur.
En tout cas super les formations. continué.
couetfujimoto
Il y a 4 months
Commentaire
Excellente formation, très bien expliquée, avec le feeling et plein d'astuces intéressante.
Je ne sais pas si c'est possible, mais le même genre sur le style rock indé. m'intéresserai fortement. Bravo et merci BRICE !
key
Il y a 5 months
Commentaire
Super formation, merci ! Ce serait une bonne idée de faire une formation de mastering sous Logic Pro sur ce même morceau ! :)
Nos dernières formations Logic Pro
  • Logic Pro 11 - Les nouveaux outils et instruments
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous serez capable :- d'utiliser et personnaliser les Session Players.- de maîtriser les nouveaux instruments Studio Piano et Studio Bass.- d'intégrer et exploiter les nouveaux Producer Packs dans vos productions.- d'appliquer des techniques avancées de traitement du son avec ChromaGlow.- d'utiliser des raccourcis clavier et des fonctionnalités avancées pour une production musicale fluide.
    2h23 34 leçons
  • Apprendre Logic Pro 11 en une heure
    Découvrir
    À la fin de cet atelier, vous serez capable de créer, enregistrer, éditer, mixer et exporter des projets musicaux en utilisant les fonctionnalités essentielles de Logic Pro 11. Vous maîtriserez l’interface du logiciel, la configuration audio, l’utilisation des boucles Apple et des Session Players, l’enregistrement, l'édition, ainsi que les techniques de mixage.Ces bases solides vous permettront d'évoluer rapidement vers une utilisation plus avancée du logiciel.
    1h31 36 leçons
  • Logic Pro - Atelier production Electro club
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous saurez : - Composer des morceaux électro club avec des progressions harmoniques accrocheuses, - Créer des mélodies de synthé lead et des lignes de basse énergiques, - Arranger et structurer efficacement vos productions, - Utiliser des effets comme le sidechain pour donner de la profondeur et de l'impact à vos morceaux, - Manipuler les voix avec des effets comme l'autotune pour obtenir le son caractéristique de l’électro dance, - Maîtriser les techniques de mixage et de mastering pour une diffusion optimale dans les clubs, les festivals et sur les plateformes de streaming.
    2h59 25 leçons
  • Logic Pro - Techniques avancées de sidechaining
    Découvrir
    Vous serez capable d’utiliser efficacement la compression sidechain, le ducking et l’égalisation dynamique dans vos productions afin de contrôler et de moduler les éléments sonores les uns par rapport aux autres. De cette manière vous saurez créer une meilleurs hiérarchie entre les instruments et vous pourrez maximiser l’impact de votre musique.
    2h22 23 leçons
  • Maîtriser Logic Pro 10.8 - Les nouveautés
    Découvrir
    À la fin de la formation, vous serez capable de créer des productions musicales de qualité professionnelle en utilisant Logic Pro 10.8, en maîtrisant l'utilisation des nouveaux outils, plugins et packs de sons, ainsi que des techniques avancées de composition, de mixage et de mastering.
    2h13 17 leçons