Astuces Avancées pour Développer une Production Musicale Créative

Structurer l'instru en mettant des parties en boucle et en faisant entrer progressivement les éléments
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à :

  • Créer des variations d'accords intéressantes.
  • Structurer une chanson de manière plus attractive.
  • Optimiser l'utilisation des éléments rythmiques et mélodiques.
  • Gérer la réverbération dans une production.

Apprenez à améliorer vos productions musicales en créant des variations d'accords et en structurant vos morceaux pour maintenir l'intérêt de l'auditeur.

Dans cette leçon, nous explorons diverses techniques pour embellir et enrichir vos compositions musicales. Pour commencer, nous verrons comment décaler les accords et isoler des segments intéressants afin de créer des motifs accrocheurs. Ensuite, nous ajusterons les éléments tels que la basse et les mélodies pour faire ressortir ces motifs de manière optimale.

Nous analyserons aussi la manière de structurer une chanson en utilisant des loops répétitives mais non lassantes. Vous apprendrez à générer des contrastes dynamiques en introduisant graduellement des éléments comme les hi-hats, les kicks et les voix. En finalité, nous travaillerons sur l'optimisation de l'arrangement et la gestion de la réverbération pour que chaque élément de votre production brille à sa juste valeur.

Cette leçon est idéale pour ceux qui souhaitent approfondir leurs compétences en production musicale et créer des morceaux plus complexes et intéressants.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de créer des variations dans les accords d'une production musicale ?
Il est important de créer des variations dans les accords pour maintenir l'intérêt de l'auditeur et éviter la monotonie. Cela permet également de donner plus de richesse et de profondeur à une composition.
Comment peut-on optimiser l'utilisation de la réverbération dans une production musicale ?
Pour optimiser l'utilisation de la réverbération, il est essentiel de trouver un équilibre en ne surchargeant pas les différents éléments. Ajuster la réverbération sur les pianos et les drums permet de maintenir la clarté du mélange sonore.
Quelles sont les techniques utilisées pour structurer une chanson de manière attractive ?
La structure attractive d'une chanson peut être obtenue en utilisant des variations répétitives mais non lassantes, en introduisant graduellement les éléments rythmiques et mélodiques, et en créant des contrastes dynamiques avec des surprises pour l'auditeur.
Une astuce pour développer une prod, c'est aussi de jouer sur les accords et d'essayer de créer des petites variations. Donc là, je vais décaler mes accords sur la droite et je vais prendre juste la fin de ma séquence, que je trouve assez intéressante. Il faut que je vire la basse, voilà. Je vais couper cette partie-là et je vais juste tenter de me la mettre en boucle, juste pour voir par curiosité ce que ça donnerait, puisque je trouve que c'est assez accrocheur en fait comme petit motif. C'est tout simple, mais ça va pas marcher avec la basse déjà, ça on le sait, donc on vire la basse. J'ai viré des petits éléments, je dirais que là dans mon motif, la mélodie marche, sauf au milieu. Il y a un petit truc qu'il faut que je vire, peut-être que je peux simplement découper, donc avec l'outil ciseaux, je lui dis de couper juste cette partie-là, et je vais ré-importer uniquement les parties qui m'intéressent. On va tester comme ça. Et on a un truc très répétitif, mais ça accroche vraiment l'oreille. Du coup, si on l'enchaîne avec une séquence un peu plus longue et un peu plus complexe, ça peut justement nous donner à la fois quelque chose de riche, mais en même temps, on peut se permettre de faire des coupures. Là, on a l'instru complète. Il m'a fait un truc bizarre dans la mélodie, donc je vais peut-être recoller ces trucs ensemble, parce que là, j'ai créé des coupures et j'ai l'impression que ça met un peu le bazar dans le midi. Donc pour ça, j'ai juste à faire un clic à droite et je mets joindre. Et là, ça se relie correctement, parce que parfois ça fait des petits bugs. Alors pour ça, on va se faire une nouvelle basse. Tout simplement, on va prendre les notes du piano et on va se les mettre. On va se garder juste la note la plus aiguë. La technique du feignant, ça fonctionne. Sauf que là, il faut que je change d'octave, parce que c'est trop grave. Voilà. Voilà, j'ai une scène qui est un peu plus douce que la première. Voilà, j'ai une séquence qui marche bien, et une deuxième. On peut mettre cette séquence deux fois, par exemple. Et ensuite, deux fois la séquence d'après. Peut-être qu'une fois, ça suffirait. Ouais. Donc on va faire ça. On va déjà se créer une ébauche de structure pour notre chanson. Ça donnerait ça, ça. Donc je le duplique en faisant un option, je clique et je glisse. Et donc ensuite, on va avoir ça. Voilà, c'est tout. C'est tout pour cette vidéo. J'espère que ça vous a plu. Si c'est le cas, n'hésitez pas à vous abonner pour d'autres vidéos. Je clique et je glisse. Et donc ensuite, on va avoir la possibilité de répéter à nouveau cette séquence. Ce qui veut dire qu'on a une sorte de structure qui se dessine. Sachant que, bien sûr, on va faire après des petites modifications. Par exemple, dans l'intro, je ne pense pas que je vais mettre la basse. Et je ne pense pas que je vais mettre les drums non plus, d'ailleurs. Ou en tout cas, pas sur la première moitié de l'intro. Le kick, c'est sûr que je ne le mettrai pas. Les hi-hat, peut-être que je vais les faire rentrer au milieu. Et la mélodie, c'est pareil. Peut-être pas dès le début. Et voilà, on a une ébauche d'intro qui fonctionne plutôt pas mal. Je ne suis pas sûr de faire rentrer les voix tout de suite. Les petites voix derrière. Je vais juste les garder pour faire une transition, à mon avis. Et là, on part en tourne. Voilà, et ensuite, on va répéter encore une fois cette partie-là. Enfin, ces deux parties-là, d'ailleurs. Et en fait, on se rend compte que c'est moins lassant, bizarrement. On a créé quelque chose de répétitif, mais ce n'est pas lassant. C'est plutôt bon signe, parce que c'est ça qu'on cherche, en fait. On veut vraiment créer une ambiance qui est plus rapide. On veut créer un peu plus de rythme. On veut créer un peu plus de rythme. On veut créer une ambiance qui est plus rapide. Après, si on veut donner plus de progression, peut-être qu'on peut se dire qu'on ne fait pas rentrer tout de suite la base dans l'intro. Et là, on va faire un petit peu de… On va faire un petit peu de… On va faire un petit peu de… On va faire un petit peu de… On va faire un petit peu de… De… De… De… De… Première partie. Un peu planante. Pas de sub. Voilà. Et là, ce qu'on peut faire, vu que la basse, elle rentre ici, on peut se permettre, justement, de couper les drums. Comme ça, on crée vraiment un maximum de contraste et on essaye de créer des sortes de surprises, des choses auxquelles l'auditeur ne s'attend pas forcément. des choses auxquelles l'auditeur ne s'attend pas forcément. C'est ça qui rend le truc plus intéressant. C'est ça qui rend le truc plus intéressant. Donc là, je vais le dérouler comme ça. Je vais garder quand même le son de vinyle et je vais couper toutes les petites tourneries derrière. Je vais virer les voix, elles ne servent à rien. Je les garde vraiment juste pour des petits passages, peut-être une petite transition. Donc là, on n'a pas de basse. Et là, on a la basse qui rentre. Alors, ça manque d'une snare, malheureusement. Je vais peut-être couper un peu trop. C'est pas grave, je vais la remettre manuellement. Peut-être mettre une snare quand même ici pour relancer le truc. Elle n'est pas bien calée, mais c'est l'idée. Je ne suis même pas sûr de garder le dernier kick, d'ailleurs. Garder le hi-hat. Et là, on n'est pas mal. Et là du coup, on a envie que ça dure plus longtemps, puisqu'on commence à s'installer un peu dans la méditation, dans la méditation, et au niveau d'un 2d rhythmic. Alors, en gros, la méthode est d'essayer de regretter ce qui nous a conduit le tout à nécessiter une tripette. Et pour ça, j'ai utilisé un petit saxophone avec un beau garant d'esprit. On va s'installer un peu dans la méditation à ce moment-là. Donc pourquoi le couper si tôt ? Je pense que ce n'est pas une bonne idée. On va faire durer un peu le plaisir dans cette séquence très répétitive qui fait qu'on se sent bien dans le truc. Donc on ne va pas la bouger en fait. Voilà, on va la faire durer plus longtemps. Quitte après à rajouter, bien sûr, d'autres éléments pour donner plus de progression. Et seulement là, on va repasser sur la première loop. D'ailleurs, j'essaierais bien de lui donner quelques bpm. Là, je l'ai mis à 80. J'avais démarré à 60. Là, je l'ai mis à 80. Là, je l'ai mis à 80. Là, je l'ai mis à 80. Là, je l'ai mis à 80. J'avais démarré à 78. Est-ce que ça marcherait à 82 ? Faisons le test. C'est un poil rapide. 81 peut-être. Pas mal. C'est un peu plus entraînant. Là, j'ai trop de reverb maintenant. Je me rends compte aussi sur mes drums. On va reculer d'un pas. Pareil, quand on réduit la reverb, c'est souvent bon signe. Ça veut dire qu'on a aéré notre prod et qu'on peut se permettre peut-être de retirer des éléments, notamment de la reverb, qui a tendance un peu à noyer le message. C'est bien de mettre de la reverb, mais il faut ce qu'il faut. Il n'en faut pas trop non plus. Sur les différents pianos, je vérifie que je n'ai pas mis trop de reverb. On va écouter ce que ça donne maintenant. Ça me paraît mieux. C'est moins noyé. Break. Et basse qui rentre. Voilà. On va bien sûr continuer à travailler pour habiller tout ça, mais on a une ébauche d'enchaînement qui commence à apparaître. On voit qu'on commence à avoir quelque chose d'un peu plus long aussi. On va regarder à combien on en est en termes de timing. J'essaie juste de l'afficher en minutes. Je n'y arrive pas. Pourquoi il ne s'affiche pas en minutes ? Je ne dois pas cliquer au bon endroit. Il y a forcément un endroit où je peux lui demander de me mettre en minutes au lieu de me mettre en mesures. Et oui, c'est là. Parce que je n'ai pas cliqué au bon endroit. En fait, ce n'est pas en faisant un clic secondaire, c'est en cliquant sur la petite flèche. Et à chaque fois, j'oublie. Là, on est en mode temps et projet. Et lui, on va le mettre là en temps et durée. Comme ça, on voit qu'on est effectivement à plus d'une minute. On a une minute 22 secondes. Ce n'est pas mal pour un début d'instru. Ça veut dire qu'on a quand même progressé. Ce qu'on est passé d'une petite loop qui durait 11 secondes. On le voit ici. Donc 0011. A du coup, un ébauche de chanson qui fait 1 minute 22.

Programme détaillé

3 commentaires
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PPKProd
Il y a 1 month
Commentaire
Merci pour cette formation. une formation du même genre un peu plus poussées avec les plugins payants serai bien. et du mixage avec l'utilisation de compresseur.
En tout cas super les formations. continué.
couetfujimoto
Il y a 4 months
Commentaire
Excellente formation, très bien expliquée, avec le feeling et plein d'astuces intéressante.
Je ne sais pas si c'est possible, mais le même genre sur le style rock indé. m'intéresserai fortement. Bravo et merci BRICE !
key
Il y a 5 months
Commentaire
Super formation, merci ! Ce serait une bonne idée de faire une formation de mastering sous Logic Pro sur ce même morceau ! :)
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