Technique Push-Pull pour Ajouter du Groove à vos Drums

Technique du "push pull" sur les drums pour un feeling "drunk drummer"
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Les objectifs de cette leçon incluent l'apprentissage de la technique de push-pull, la maîtrise du séquencement de drums et l'utilisation des outils de Logic Pro pour ajuster la vélocité et la position des notes.

Découvrez une méthode avancée pour apporter du groove à vos drums avec la technique push-pull.

Dans cette leçon, nous explorons une technique avancée appelée push-pull pour ajouter du groove à vos patterns de batterie. Après avoir revisité les concepts de swing, nous plongeons dans le push-pull en travaillant sur les pistes de snares, kicks, et hi-hats. Vous apprendrez comment décaler des notes pour créer des effets de flamme, imitant un batteur légèrement enivré, et comment ajuster la vélocité pour varier l'intensité des hi-hats. Ces ajustements subtils, bien qu'à peine perceptibles, apportent une profondeur et une dynamique supplémentaires à vos compositions Lofi et Boom Bap.

Nous verrons également comment utiliser des outils comme le séquenceur pas à pas, la conversion en région MIDI, et les outils de mute et ciseaux pour affiner encore plus vos séquences. Chaque étape est détaillée pour vous guider à travers le processus et vous permettre de maîtriser l'art d'apporter ce groove distinctif à vos créations musicales.

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Questions réponses
Qu'est-ce que la technique push-pull?
La technique push-pull consiste à avancer ou retarder légèrement certaines notes de batterie pour créer du groove.
Quel est l'effet produit par un décalage léger de la snare drum?
Un léger décalage de la snare drum produit un effet de flamme, donnant l'impression que le batteur est moins précis.
Comment peut-on varier l'intensité des hi-hats?
L'intensité des hi-hats peut être variée en ajustant la vélocité de certaines notes pour créer une dynamique.
On va voir une autre technique pour donner du groove à nos drums, donc on a vu pour l'instant qu'on pouvait utiliser le swing, c'est une méthode très simple à utiliser et très rapide pour donner justement ce côté plus groove aux drums et on a une autre technique qui s'appelle le Push-Pull. Pour ça ce qu'on va faire c'est qu'on va revenir donc dans notre séquenceur pas à pas, en fait ce qu'on va faire c'est qu'on va renvoyer les notes dans la partition défilante et là vous voyez en fait quand je suis dans le séquenceur pas à pas je peux pas aller dans la partition défilante. Donc pour pouvoir retourner dans la partition défilante il va falloir que je fasse un clic secondaire et que je lui dise convertir en région MIDI. Je vais faire ça avec mes trois pistes de drums ce qui va me permettre de les retravailler un petit peu plus précisément dans la partition déroulante justement. Donc par exemple je vais prendre ma piste de snare et en fait ce qu'on va faire pour les snares c'est une technique qu'on fait souvent en Boom Bap et en justement en musique un peu chill comme ça Lofi, c'est qu'on décale la snare et qu'on la met un tout petit peu en avance. Donc je vais cliquer dessus et la décaler juste un poil. Voilà je vais essayer un poil plus voir si ça marche. Voilà c'est un poil trop, c'est pas mal mais c'est un poil trop. Et justement maintenant on commence à entendre un petit effet entre la snare et le charley donc le hi-hat. Il tombe pas exactement en même temps. En fait cet effet c'est ce qu'on appelle un flamme. Donc c'est quand on a deux notes de drums qui tombent pas exactement en même temps et ça donne ce petit décalage qui justement accentue le côté drunk, le côté batteur bourré qui a un peu du mal à jouer et ça donne l'impression qu'on est un peu dans les nuages, un peu en fumée, en brumée. Donc avec les accords qui bougent un peu avec le vinyle, les drums qui sont un peu imprécis, volontairement imprécis et tout ça ça participe à créer cette ambiance méditative. Maintenant sur le kick on va faire exactement l'inverse, c'est à dire qu'on va prendre notre kick et on va le décaler un tout petit peu en retard, un poil en retard. Voilà c'est peut-être un poil trop mais vous comprenez l'idée. Là on a vraiment le batteur qui a vraiment un coup dans le nez quoi. Et on a l'effet de flamme qui est encore plus renforcé maintenant justement. Maintenant ce que j'aimerais faire c'est mettre une note sur deux un peu moins forte au niveau du hi-hat. Donc pour ça on va regarder déjà notre vélocité, elle est à 100. Donc ce que je vais faire c'est que les deuxièmes notes je vais les sélectionner à chaque fois en maintenant enfoncer ma touche maj, majuscule, donc shift, ce qui me permet de sélectionner plusieurs notes en même temps, ça permet d'aller beaucoup plus vite. Là on voit que les notes que j'ai sélectionnées se mettent en surbrillance et on n'a plus qu'à baisser la vélocité, je vais la mettre par exemple à 50. Je vais peut-être remettre le kick un poil plus devant et la snare peut-être la pousser un peu plus. Donc l'idée le push pull c'est de le régler de manière à ce que ce soit subtil et qu'on soit presque au niveau, on ne le remarque plus, mais ça fait toute la différence quand même. Voilà, là on est mieux. Et après ce qu'on peut faire aussi c'est bien évidemment ces certaines notes, on peut les ajuster manuellement, par exemple les petites accélérations je trouve qu'elles sont peut-être trop serrées et peut-être que maintenant je peux simplement juste trouver une autre valeur de swing double croche. Là en sélectionnant les deux notes que je souhaite recaler, je peux appliquer un swing différent si je le souhaite. Ensuite on peut choisir de mettre certaines notes sur le temps malgré tout. Donc là j'ai appliqué un push, donc j'ai poussé les notes, mais je me dis peut-être que les débuts de mesure je vais quand même les mettre parfaitement sur le temps pour qu'on ait quand même quelque chose d'un peu carré, comme ça je mélange un peu les techniques. À la fois il y a du swing, à la fois il y a du push, du pull, mais pas partout, ce qui fait que ça rend encore une fois la chose un peu plus intéressante. Donc là je vais juste mettre un Q, donc swing, sur les premières notes de chaque mesure, c'est tout. Et pour terminer cette séquence, on va s'ajouter une dernière piste de drums, on va se prendre une piste d'instruments logiciels sur laquelle on va aller chercher un sample de hi-hat open, donc ouvert. Ici on a peut-être des kits loose hi-hat, je vais tester. C'est pas mal ça, c'est pas ce que je voulais, mais en fait c'est pas mieux. Alors l'idée ça serait de trouver le même, mais en open, je sais pas si je peux faire ça, en retirant peut-être le sampler et en allant chercher Soho, parce qu'en fait c'est le nom du kit, et ce qui me propose un hi-hat. Voilà, open Soho, comme ça j'ai le même le même kit plus ou moins. Donc la technique ici ça va être juste de mettre certaines des notes qu'on a programmé ici dans la piste de open hi-hat pour justement créer des petites variations. Je vais désactiver les effets d'ailleurs sur ma piste de open hi-hat parce que je n'en ai pas besoin. Alors pour ça on a plusieurs manières de faire, la plus simple ça serait tout simplement de prendre notre piste, de cliquer sur la région midi et de faire option, donc de maintenir option en même temps enfoncée sur votre clavier, ce qui va vous permettre de faire glisser la piste en la dupliquant. Et bien sûr, dans un premier temps, on va muter toutes ces notes. Donc pour les muter, au lieu de l'outil crayon, en outil secondaire on va aller chercher l'outil mute, donc le M, et pour ça on va faire commande et on clique, ce qui va désactiver toutes les notes. Alors là on a un petit problème, c'est qu'il y a un mute, en fait j'ai l'impression qu'il mute l'autre piste parce qu'ils doivent être dans un mute de groupe commun, un groupe de mute plutôt commun, donc ça va pas marcher, malheureusement cette technique ne va pas fonctionner. Eh bien c'est pas grave, je vais vous montrer l'autre. Donc on va retirer, je recule d'un pas, donc au lieu de le faire en mutant des notes, ce qui pourrait marcher, pour le coup je vous montre quand même comment ça fonctionne, l'idée c'est avec l'outil mute on désactive des notes en fait, et après on peut les réactiver si on souhaite en refaisant un clic dessus, c'est très pratique parce que ça nous permet de faire des tests sans que ce soit définitif, on peut faire quelque chose et revenir en arrière très facilement grâce à l'outil mute. Après l'autre technique du coup ça serait de faire avec l'outil ciseau, donc là pour le coup on est dans la fenêtre principale de Logic, on va chercher l'outil ciseau, on va tout simplement zoomer de manière à pouvoir couper des notes, des petits bouts de notes comme ça et les décaler dans l'autre piste, voilà tout simplement. Là j'aimerais bien sur le deuxième kick par exemple mettre un open en un tout simplement. On va faire un truc simple, on va rester en même temps que les kicks, ce n'est pas quelque chose que je fais habituellement, mais il y en a un de trop. Voilà donc la technique du ciseau c'est bien pratique parce qu'on conserve la séquence qu'on avait sur les hi-hat mais on va juste décaler en fait certaines notes vers notre piste de hi-hat open.

Programme détaillé

3 commentaires
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PPKProd
Il y a 1 month
Commentaire
Merci pour cette formation. une formation du même genre un peu plus poussées avec les plugins payants serai bien. et du mixage avec l'utilisation de compresseur.
En tout cas super les formations. continué.
couetfujimoto
Il y a 4 months
Commentaire
Excellente formation, très bien expliquée, avec le feeling et plein d'astuces intéressante.
Je ne sais pas si c'est possible, mais le même genre sur le style rock indé. m'intéresserai fortement. Bravo et merci BRICE !
key
Il y a 5 months
Commentaire
Super formation, merci ! Ce serait une bonne idée de faire une formation de mastering sous Logic Pro sur ce même morceau ! :)
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