Comment Enrichir un Passage Répétitif avec un Shaker

Ajouter un skaker
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Logic Pro X - Créer un Beat Lo-Fi
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
49,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
Cette leçon fait partie de la formation
49,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Ajouter des éléments rythmiques pour rendre un passage musical moins monotone.
  • Apprendre à utiliser un shaker acoustique dans vos compositions.
  • Comprendre l'importance de subtilité dans l'utilisation des percussions.

Découvrez comment utiliser un shaker pour ajouter des éléments rythmiques et combler les espaces dans un passage musical répétitif.

Dans cette leçon, vous apprendrez à ajouter des éléments rythmiques à des passages musicaux répétitifs en utilisant un shaker. Premièrement, nous allons créer une nouvelle piste d’instruments logiciels pour ajouter un shaker acoustique. Ensuite, nous programmerons des motifs de shaker très basiques en plaçant des sons sur chaque double croche. Pour rendre ce passage plus intéressant et éviter un effet mécanique, nous utiliserons la technique du bus sidechain pour donner du mouvement au shaker.

Ensuite, il est important d’ajuster le niveau sonore du shaker pour qu’il soit subtil et discret, apportant une sensation d’accélération sans dominer le mix. Finalement, cette méthode permet non seulement d’alléger la monotonie d’un passage répétitif, mais aussi de donner une impression de mouvement et de dynamique dans la composition musicale.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi utilise-t-on un bus sidechain pour le shaker ?
Le bus sidechain est utilisé pour donner du mouvement au shaker et éviter un effet trop mécanique et répétitif.
Comment doit être le niveau sonore du shaker ?
Le niveau sonore du shaker doit être assez bas, subtil et discret pour ne pas dominer le mix.
Quel est l'objectif principal de l'ajout d'un shaker dans un passage répétitif ?
L'objectif principal est de combler l'espace, rendre le passage plus intéressant et moins monotone.
Dans le passage un peu répétitif, je vais rajouter des petits éléments rythmiques pour remplir l'espace parce que je trouve que c'est encore un petit peu vide à ce moment-là. Donc ce qu'on peut faire c'est aller chercher un petit shaker, pourquoi pas. Donc pour ça on va créer toujours une nouvelle piste instruments logiciels et on va aller chercher un shaker. Je désactive Alchimie et je vais me prendre un shaker de type acoustique. Je ne suis pas sûr du sample, mais bon je vais déjà prendre celui-là et je ne vais pas m'embêter, je vais me faire une région de motifs. Je vais faire quelque chose de très basique, à savoir que je vais mettre des shakers sur toutes les doubles croches. Et bien sûr on va ajouter du swing. Ensuite la technique qui est assez efficace sur ce type de shaker, vu que c'est très répétitif, ça a un côté un peu mécanique et on va juste envoyer le shaker dans le bus sidechain pour lui donner un peu de mouvement. Voilà on va baisser le shaker bien évidemment, il doit être assez discret. Je pense même qu'on peut le mettre un peu moins fort encore, ça doit être vraiment subtil. Et là on l'arrête. Comme ça, ça donne vraiment une sensation d'accélération sur cette partie qui est un petit peu répétitive, comme ça, ça la rend plus intéressante. Et on sent qu'il y a quelque chose qui tourbillonne un petit peu à ce moment-là. Je pense même que je vais le baisser encore un petit peu. Et voilà, c'est fait. Je pense même que je vais le baisser encore un petit peu.

Programme détaillé

3 commentaires
5,0
3 votes
5
4
3
2
1
PPKProd
Il y a 1 month
Commentaire
Merci pour cette formation. une formation du même genre un peu plus poussées avec les plugins payants serai bien. et du mixage avec l'utilisation de compresseur.
En tout cas super les formations. continué.
couetfujimoto
Il y a 4 months
Commentaire
Excellente formation, très bien expliquée, avec le feeling et plein d'astuces intéressante.
Je ne sais pas si c'est possible, mais le même genre sur le style rock indé. m'intéresserai fortement. Bravo et merci BRICE !
key
Il y a 5 months
Commentaire
Super formation, merci ! Ce serait une bonne idée de faire une formation de mastering sous Logic Pro sur ce même morceau ! :)
Nos dernières formations Logic Pro
  • Logic Pro 11 - Les nouveaux outils et instruments
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous serez capable :- d'utiliser et personnaliser les Session Players.- de maîtriser les nouveaux instruments Studio Piano et Studio Bass.- d'intégrer et exploiter les nouveaux Producer Packs dans vos productions.- d'appliquer des techniques avancées de traitement du son avec ChromaGlow.- d'utiliser des raccourcis clavier et des fonctionnalités avancées pour une production musicale fluide.
    2h23 34 leçons
  • Apprendre Logic Pro 11 en une heure
    Découvrir
    À la fin de cet atelier, vous serez capable de créer, enregistrer, éditer, mixer et exporter des projets musicaux en utilisant les fonctionnalités essentielles de Logic Pro 11. Vous maîtriserez l’interface du logiciel, la configuration audio, l’utilisation des boucles Apple et des Session Players, l’enregistrement, l'édition, ainsi que les techniques de mixage.Ces bases solides vous permettront d'évoluer rapidement vers une utilisation plus avancée du logiciel.
    1h31 36 leçons
  • Logic Pro - Atelier production Electro club
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous saurez : - Composer des morceaux électro club avec des progressions harmoniques accrocheuses, - Créer des mélodies de synthé lead et des lignes de basse énergiques, - Arranger et structurer efficacement vos productions, - Utiliser des effets comme le sidechain pour donner de la profondeur et de l'impact à vos morceaux, - Manipuler les voix avec des effets comme l'autotune pour obtenir le son caractéristique de l’électro dance, - Maîtriser les techniques de mixage et de mastering pour une diffusion optimale dans les clubs, les festivals et sur les plateformes de streaming.
    2h59 25 leçons
  • Logic Pro - Techniques avancées de sidechaining
    Découvrir
    Vous serez capable d’utiliser efficacement la compression sidechain, le ducking et l’égalisation dynamique dans vos productions afin de contrôler et de moduler les éléments sonores les uns par rapport aux autres. De cette manière vous saurez créer une meilleurs hiérarchie entre les instruments et vous pourrez maximiser l’impact de votre musique.
    2h22 23 leçons
  • Maîtriser Logic Pro 10.8 - Les nouveautés
    Découvrir
    À la fin de la formation, vous serez capable de créer des productions musicales de qualité professionnelle en utilisant Logic Pro 10.8, en maîtrisant l'utilisation des nouveaux outils, plugins et packs de sons, ainsi que des techniques avancées de composition, de mixage et de mastering.
    2h13 17 leçons