Comment Ajouter des Percussions Additionnelles et Utiliser des Samples

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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à ajouter des percussions additionnelles, à utiliser des samples et à renforcer les rythmiques de vos compositions musicales.

Apprenez à ajouter des percussions additionnelles et à utiliser des samples pour donner un caractère unique à vos productions musicales.

Dans cette leçon, nous vous montrons comment enrichir vos pistes en ajoutant des percussions additionnelles et en utilisant des samples. Nous commencerons par l'ajout d'un Hi-Hat Open de la boîte à rythmes 909 pour donner une touche house des années 90 à vos morceaux. Vous apprendrez à utiliser une région midi pour positionner vos échantillons sur les contretemps, et à ajuster le decay pour obtenir la longueur de son désirée.

Nous explorerons également l'utilisation du sidechain, et nous verrons pourquoi il peut être parfois préférable de ne pas l'utiliser. Vous découvrirez comment remplacer les motifs de hi-hat existants et comment les intégrer dans des motifs de shaker pour créer des éléments rythmiques moins répétitifs.

De plus, cette leçon couvre l'ajout de samples ethniques, l'application de reverb pour enrichir le son, et des techniques de quantification et de tuning pour s'assurer que vos percussions sont accordées à la mélodie principale de votre composition. Enfin, nous verrons comment alterner entre différentes sections rythmiques pour créer des contrastes dynamiques dans vos morceaux.

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Questions réponses
Quelle boîte à rythmes est utilisée pour le Hi-Hat Open dans cette leçon?
La boîte à rythmes utilisée est la 909, très populaire pour ses sons caractéristiques des années 90.
Pourquoi est-il conseillé de raccourcir le hold et de jouer sur le decay pour les samples?
Raccourcir le hold et ajuster le decay permet de donner la bonne longueur au son, contribuant ainsi au groove général du morceau.
Quels avantages présente l'application de reverb sur les percussions?
L'application de reverb rend les percussions plus intéressantes en leur ajoutant de la profondeur et de l'espace.
on va ajouter quelques percussions additionnelles et on va continuer à créer des pistes. Cette fois-ci, on va aller se chercher un sample, donc je désactive Alchimie et je vais chercher un sample de 909, Hi-Hat Open, ce qui va me donner un son un peu plus typé house des années 90. Ça peut marcher, je vais le mettre sur les contretemps, je ne suis même pas obligé de le faire à la main d'ailleurs, le plus simple c'est de le faire dans une région midi, je vais me mettre comme ça et je vais tout simplement le caler sur les contretemps. Donc je vais me mettre mon outil crayon sur les contretemps, on n'est pas obligé de se faire une longue séquence parce que de toute façon ça va être toujours la même chose. Voilà, si on veut le faire groover un peu, déjà on va commencer par le raccourcir, donc on va retirer le hold et ensuite en jouant sur le decay, on va pouvoir lui donner la bonne longueur. Ok, on est pas mal, d'ailleurs je peux aussi le mettre dans le sidechain, pourquoi pas, ça peut marcher. Non, ça fait un petit truc que je n'aime pas trop, ça coupe certaines notes mais pas très proprement, donc je préfère le faire comme ça, je vais le mettre un peu moins fort, du coup je remplace finalement mon motif de hi-hat, ce hi-hat là il marche bien sur le reste de la chanson, mais là je vais passer sur un truc un peu plus rythmé et un peu plus simple aussi. Après on peut juste s'amuser à en mettre un de temps en temps dans l'ancien hi-hat pour voir si le changement de son peut être intéressant. Alors c'est juste qu'il faudra baisser la hauteur, c'est juste en termes de vélocité je ne sais pas combien je les avais mis, je les avais mis à 50 donc c'est pour ça qu'il est trop fort, je me disais bien qu'il était trop fort. On va le mettre à 100 dans un premier temps. Je vais voir si je peux caler quelques hi-hats par-ci par-là, ça peut être pas mal, donc là l'idée c'est de couper un tout petit bout de shaker seulement à un endroit et transformer en fait temporairement le motif de shaker en motif de hi-hat, juste pour faire des petites coupures et des trucs un peu imprévus pour pas que ce soit non plus trop répétitif. Ok on est pas mal là. Et maintenant j'aimerais bien ajouter quelques percus, donc je vais voir si j'ai des peut-être des samples qui pourraient m'aider à venir renforcer un peu cette rythmique ici, donc pareil on va retirer Alchimie et on va regarder dans les percus, on va taper perc, analogue, perc, je sais pas ce que ça va donner, pas du tout, pas du tout, pas du tout, on va aller chercher dans les percs, non, ethnique ça peut être intéressant ça pour le coup, ouais j'aurais préféré des samples honnêtement. C'est déjà plus ce que je cherche, voilà on peut faire quelque chose avec ça, donc c'est parti, je vais l'enregistrer, en fait je me dis que ça serait peut-être mieux de le faire intervenir dans les trous là où il n'y a pas justement le charlée, parce que sinon ça va faire double emploi un peu, donc peut-être par ici je pense que le dernier j'aimerais bien le mettre aussi en hi-hat open, peut-être plus aiguë cette fois-ci, parce que j'ai l'impression qu'il n'y en a aucun qui sort en particulier, j'aimerais bien en faire sortir un ou deux, voilà c'est pas mal. Alors ces percus, on va leur mettre un peu de reverb pour les rendre un peu plus intéressantes, voilà j'ai fait très subtil. On peut se mettre un petit calage, on va se mettre une quantification, il faut que je me mette en double croche, et on va tester avec un peu de swing, pourquoi pas. Ouais ça marche, et pourquoi pas mettre un peu de swing en croche aussi, on va essayer sur les croches, pas trop quand même, ça ne ferait rien. Ouais ça fonctionne, je vais mettre un peu moins de reverb quand même. C'est juste au niveau du tuning, j'ai l'impression qu'ils sont pas bien accordés à la mélodie. Alors je vais aller dans le sampler et je vais utiliser la technique du fine pitch, ou du coarse d'ailleurs, on peut on peut le faire en demi-ton, donc le coarse pitch ça va vraiment tuner de manière assez radicale, et le fine pitch ça va nous permettre d'être beaucoup plus subtil dans nos réglages. Ou sinon on peut tout simplement les tuner directement dans la partition, ça fonctionne aussi. Alors là vous voyez le problème, c'est que je suis en magnétisme sur la valeur absolue, ce qui fait que si je le décale ici, il va vouloir vraiment me le recaler sur la grille, alors qu'en fait moi je veux juste le décaler en hauteur et pas le décaler dans le temps. Donc là je vais remettre mon magnétisme en valeur relative, ce qui va me permettre de ne pas décaler mes notes. Ouais je préfère, je trouve que c'est mieux dans la tonalité de la chanson, ça va mieux tonner. Je vais mettre moins de reverb Voilà et on a une section rythmique qui est vraiment différente maintenant sur cette partie, par rapport à avant où on avait toujours la même section rythmique. Là on a une section rythmique en mode chill, et une section rythmique un petit peu plus double croche, un peu plus entraînante. Peut-être qu'on va pouvoir juste baisser un peu ce open hi-hat qui sort quand même un peu trop, je trouve. Et voilà, on est pas mal au niveau de notre passage. Notre passage B, on va l'appeler comme ça, il est moins lassant et il apporte vraiment quelque chose aussi au niveau rythmique.

Programme détaillé

3 commentaires
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PPKProd
Il y a 1 month
Commentaire
Merci pour cette formation. une formation du même genre un peu plus poussées avec les plugins payants serai bien. et du mixage avec l'utilisation de compresseur.
En tout cas super les formations. continué.
couetfujimoto
Il y a 4 months
Commentaire
Excellente formation, très bien expliquée, avec le feeling et plein d'astuces intéressante.
Je ne sais pas si c'est possible, mais le même genre sur le style rock indé. m'intéresserai fortement. Bravo et merci BRICE !
key
Il y a 5 months
Commentaire
Super formation, merci ! Ce serait une bonne idée de faire une formation de mastering sous Logic Pro sur ce même morceau ! :)
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