Ajouter une ligne de basse sub

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Logic Pro X - Créer un Beat Lo-Fi
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Produire efficacement de la musique LoFi en utilisant Logic Pro X.

Avec son workflow optimisé pour le Mac et sa large bibliothèque d’instruments et d’effets, Logic Pro X est l’un des logiciels les plus utilisés pour créer des instrus dans le style LoFi.

Que vous soyez producteur, productrice, artiste ou même passionné(e) de musique, nous plongeons aujourd'hui dans le monde de la production de musique lofi avec ses sonorités vintage, ses craquements de vinyles et son ambiance mélancolique. Nous exploitons les fonctionnalités de Logic Pro X pour créer un beat, développer une instru, puis pour finaliser et exporter un mixage de qualité.

Nous commençons par créer une suite d’accords et des mélodies d’inspiration cinématique et smooth jazz, puis nous programmons une rythmique décontractée avec une selection de samples et d'instruments gratuits. Nous manipulons des accords, des mélodies et nous appliquons des effets comme le sidechain et la distortion pour obtenir un son lofi authentique.

Nous ajoutons des mélodies apaisantes et travaillons nos rythmes pour obtenir un feeling inspiré du boom bap de l'époque de "J Dilla" et "Nujabes", avec des instruments orchestraux comme des violons et des hautbois pour enrichir l'arrangement, ainsi que des techniques avancées telles que le limiting, le clipping et les automations pour creer des transitions percutantes.

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Pour finir cette séquence, on va ajouter une basse, et pour ça on va se faire une nouvelle piste d'instruments logiciels. On va aller chercher une basse de type Sub, donc en général les 808 ça marche bien pour ça. On va pas faire quelque chose de très original, on va essayer de faire quelque chose d'efficace. Je vais afficher ma saisie musicale. Ok, je vais essayer de trouver une idée. Voilà, j'ai essayé de trouver une ligne de basse avec un minimum de notes. Je ne sais pas si vous l'entendez bien, si vous êtes sur une tablette ou un téléphone, vous n'allez pas entendre grand chose, parce que là on est vraiment dans les Sub, là je suis au casque, donc forcément j'entends bien la basse. On verra qu'on a des petites astuces après qui vont nous permettre de faire en sorte qu'on entende quand même bien cette basse, même si on n'est pas sur un bon casque, si on n'écoute pas forcément sur un gros système. L'idée sur une ligne de basse, c'est de trouver un motif répétitif, assez simple, et qui contient un minimum de notes. Donc là je vais utiliser seulement quatre notes. On a le Y, le J, le O et le P. Là je parle en termes de touches sur mon clavier, parce que je vais essayer de le faire directement avec l'outil saisie musicale. Donc c'est parti ! Ok, on va écouter ça. Ça tourne pas mal, maintenant on va voir si on peut faire quelque chose en alchimie pour essayer de faire sortir un peu cette basse. Déjà on a différents presets là-dedans. Déjà je trouve qu'elle sort mieux celle-là. Pas mal aussi celle-là. Elle est pas mal du tout celle-là. Je vais juste désactiver la reverb et le délai, parce que j'entends qu'il y a des petites reverbs délai. Donc ça on peut modifier le patch en allant dans la section effet. En général je commence par la section perform, où je teste les différents réglages qui sont suggérés par alchimie. Et ensuite dans la section effet on peut aller encore un petit peu plus loin. Par exemple en ajoutant de la distorsion. Alors là ça peut paraître un peu énervé, mais si on réduit drastiquement le volume de la basse, c'est peut-être pas mal. Alors ce qu'on va faire c'est que dans perform on va mettre un peu plus d'attaque. De manière à réduire le volume de la basse. De manière à ralentir un peu la basse, ça donne l'impression qu'elle tombe un peu en retard. Justement pour avoir ce côté un petit peu sortie du lit, un peu pas réveillée on va dire. Je désactive les effets parce que finalement à part la distorsion il n'y a pas grand chose qui m'intéresse. Je me dis que je vais peut-être mettre un peu moins de distorsion. Je vais me mettre aux alentours de 7% pour avoir quelque chose d'un peu plus subtil. Parce que là c'est un peu peut-être trop énervé ce que je viens de faire. Donc je me mets en tube à 7% et en distorsion à 7%. Ouais là ça tourne bien. Alors je vais garder ma séquence non quantifiée. Je vais garder ma séquence non quantifiée, je vais garder ma séquence non quantifiée. Alors je vais garder ma séquence non quantifiée parce que je trouve que ça marche bien dans le groove. Je vais juste vérifier qu'il n'y ait pas des notes qui soient en avance sur la mesure. S'il y a des notes en avance je vais les quantifier. Voilà c'est les seules notes que je vais quantifier. Les endroits où c'est en avance je quantifie et quand c'est pas en avance je garde nature. Là par exemple c'est en retard donc je garde, en retard je garde. Là par contre c'est en avance tout ça donc je vais quantifier. Comme ça ça me permet de faire quelque chose d'un peu hybride entre quelque chose de robotique, de quantifié et quelque chose en même temps qui respire un petit peu, quelque chose d'un peu plus humanisé. Donc on peut tout à fait combiner les deux approches. Peut-être que mon premier temps par contre je vais le quantifier parce que je trouve qu'elle est vraiment trop en retard. Et là ça tourne bien.

Programme détaillé

2 commentaires
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couetfujimoto
Il y a 3 months
Commentaire
Excellente formation, très bien expliquée, avec le feeling et plein d'astuces intéressante.
Je ne sais pas si c'est possible, mais le même genre sur le style rock indé. m'intéresserai fortement. Bravo et merci BRICE !
key
Il y a 4 months
Commentaire
Super formation, merci ! Ce serait une bonne idée de faire une formation de mastering sous Logic Pro sur ce même morceau ! :)
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