Ajouter des variations et un filtre low pass sur certains kicks

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Logic Pro X - Créer un Beat Lo-Fi
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Produire efficacement de la musique LoFi en utilisant Logic Pro X.

Avec son workflow optimisé pour le Mac et sa large bibliothèque d’instruments et d’effets, Logic Pro X est l’un des logiciels les plus utilisés pour créer des instrus dans le style LoFi.

Que vous soyez producteur, productrice, artiste ou même passionné(e) de musique, nous plongeons aujourd'hui dans le monde de la production de musique lofi avec ses sonorités vintage, ses craquements de vinyles et son ambiance mélancolique. Nous exploitons les fonctionnalités de Logic Pro X pour créer un beat, développer une instru, puis pour finaliser et exporter un mixage de qualité.

Nous commençons par créer une suite d’accords et des mélodies d’inspiration cinématique et smooth jazz, puis nous programmons une rythmique décontractée avec une selection de samples et d'instruments gratuits. Nous manipulons des accords, des mélodies et nous appliquons des effets comme le sidechain et la distortion pour obtenir un son lofi authentique.

Nous ajoutons des mélodies apaisantes et travaillons nos rythmes pour obtenir un feeling inspiré du boom bap de l'époque de "J Dilla" et "Nujabes", avec des instruments orchestraux comme des violons et des hautbois pour enrichir l'arrangement, ainsi que des techniques avancées telles que le limiting, le clipping et les automations pour creer des transitions percutantes.

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Pour donner plus de relief à nos drums, on va maintenant s'intéresser aux kicks. Et l'idée ici ça va être de bien distinguer les kicks qui sont importants par rapport aux kicks qui sont moins importants, qui vont être plutôt des kicks un peu fantômes. Donc on va pour ça créer une nouvelle piste pour le kick, on va la dupliquer tout simplement en faisant commande D, et on va dupliquer également notre partie de kick. Et là en fait on va voir que dans notre kick, on a des notes qui sont à vélocité forte, et on a des notes qui sont à vélocité plus faible. Donc ce qu'on va faire c'est que dans cette nouvelle piste de kick, on va se créer un kick filtré avec un low pass pour rendre les notes ghost encore plus ghost, et ça va permettre de donner plus de relief à notre kick. Donc ce qu'on va faire c'est ici qu'on va supprimer tous les kicks qui ne sont pas à la pleine vélocité. Donc il va me rester que mes ghost kicks en fait. Et pour la piste au dessus je vais faire exactement l'inverse, c'est à dire que je vais supprimer uniquement les kicks qui sont les kicks secondaires. Ce qui veut dire que maintenant j'ai mon kick qui est séparé en deux pistes. Donc je vais renommer la nouvelle piste, et je vais l'appeler donc kick low pass. Donc on va se prendre notre channel EQ qui était présent sur notre kick, et on va simplement activer un low pass, par exemple à 2000 hertz. Ok, on va essayer de mettre une pente un peu moins raide, et on va enlever un peu plus de low pass, et on va enlever un peu plus de low pass, et on va enlever un peu plus de low pass, Ok, on va essayer de mettre une pente un peu moins raide. 1500, c'est pas mal. Ouais, on va le laisser à 1500 parce que je trouve que ça reste subtil, mais ça fait quand même son effet. Donc là on entend juste que les kicks secondaires sont un peu plus étouffés, et ça permet tout simplement de les avoir un peu plus en retrait. On va écouter dans l'ensemble maintenant. Sur ces kicks secondaires, on pourrait également réduire la résonance au niveau de notre high pass sur lequel on avait mis de la résonance. Donc par exemple ici, je vais mettre la résonance à 1.90 par exemple. Ce qui fait qu'il y aura moins de basses. Voilà, donc ça donne un peu plus de relief. Maintenant on va aller sur la deuxième partie où on a notre partie B. Et là j'aimerais bien rajouter quelques kicks pour que le kick soit un peu plus chargé sur cette partie là. Voilà, donc ça donne un peu plus de relief. Maintenant on va aller sur la deuxième partie où on a notre partie B. Et là j'aimerais bien rajouter quelques kicks pour que le kick soit un peu plus chargé sur cette partie là. Donc je vais me mettre en double croche avec une quantification en double croche. On va jouer sur la vélocité pour ne pas mettre toutes les notes à la même vélocité. Je vais la mettre un peu moins forte celle là. Ouais, là on est pas mal. Et je pense en fait ne pas mettre les kicks filtrés sur la partie B, justement pour que le kick soit un peu plus impactant sur cette partie là. Et donc je vais utiliser la technique du low pass uniquement sur les parties A, ce qui va aussi nous permettre de mieux distinguer le kick entre les parties A et B. Et je pense en fait ne pas mettre les kicks filtrés sur la partie B, justement pour que le kick soit un peu plus impactant sur cette partie là. Ce qui va aussi nous permettre de mieux distinguer le kick entre les parties. On n'aura pas exactement le même son de kick sur la partie A et sur la partie B.

Programme détaillé

2 commentaires
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couetfujimoto
Il y a 3 months
Commentaire
Excellente formation, très bien expliquée, avec le feeling et plein d'astuces intéressante.
Je ne sais pas si c'est possible, mais le même genre sur le style rock indé. m'intéresserai fortement. Bravo et merci BRICE !
key
Il y a 4 months
Commentaire
Super formation, merci ! Ce serait une bonne idée de faire une formation de mastering sous Logic Pro sur ce même morceau ! :)
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