Utilisation de la grille relative et de l'outil Intervalle

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Maîtriser Cubase Pro 13
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Être capable de composer, enregistrer, éditer, arranger et finaliser une production musicale en exploitant les fonctionnalités avancées de Cubase 13, aussi bien en audio qu'en MIDI, tout en comprenant les aspects essentiels du mixage audio.

Depuis plus de 30 ans, Cubase est à la pointe des stations de travail audionumériques sur Windows et sur Mac. Dans sa version 13, Cubase Pro allie plus que jamais la puissance créative des instruments VST avec l'enregistrement, l'édition et le mixage audio grâce à une grande palette d'outils et d'effets de qualité.

Au cours de cette formation, nous créons un projet en partant de zéro et nous apprenons à configurer notre studio, à enregistrer et à éditer des pistes audio avec des techniques avancées comme le TimeWarp et VariAudio. Nous mettons l'accent sur les nouveautés de Cubase Pro 13 et nous composons des suites d'accords et des mélodies originales avec les instruments virtuels fournis avec le logiciel. Nous explorons en détail les étapes clés de la production musicale, comme la réalisation d'éditions vocales ou le mixage pour finaliser un projet.

Que vous soyez passionné de musique, producteur novice ou même professionnel de l'audio, nous plongeons aujourd'hui dans l'univers créatif de Cubase Pro 13 pour apprendre à concrétiser nos idées musicales.

À la fin de cette formation, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour composer et produire des morceaux complets en naviguant efficacement dans l'interface de Cubase Pro 13. Vous saurez enregistrer et éditer avec précision des pistes audio et MIDI, mais aussi programmer des instruments virtuels comme des batteries ou des synthétiseurs directement dans l'éditeur. Enfin, vous saurez comment affiner le son de vos productions en utilisant des techniques avancées de mixage comme l'égalisation, la compression sidechain et la réverbe sur des groupes de pistes ou sur des pistes d'effets dédiées.

Avec les dernières fonctionnalités de Cubase Pro 13, vous saurez concrétiser vos idées musicales en créant des arrangements, en manipulant des pistes audio et MIDI et en utilisant les effets de manière experte.

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Maintenant j'aimerais vous parler d'un point technique qui va concerner l'édition audio mais aussi l'édition MIDI, c'est le comportement de la grille. Donc pour l'instant on a travaillé avec la grille dans la vue principale de Cubase mais aussi dans la vue éditeur, donc la vue éditeur MIDI. Par exemple quand je sélectionne une piste MIDI ici, je vois normalement dans la partie basse de l'écran, je vois les notes qui s'affichent et j'ai donc également une grille que je peux choisir de modifier. Et là ce que j'aimerais faire dans cette vidéo, c'est vous montrer comment dupliquer des voix ici. Par exemple les petits yeah yeah, je voudrais les mettre sur la section d'après. Et on peut être confondé à un problème parfois, je vais vous montrer par exemple là si je sélectionne mes voix, je vais les dupliquer sur la partie d'après et normalement on va avoir un petit problème. Voilà donc là je vous le mets en lecture ici. Donc là les voix sont bien calées, maintenant on va aller sur la deuxième partie. Là vous avez peut-être remarqué que les voix sont pas bien calées. Pourtant j'ai fait glisser en mode gris et normalement les voix auraient dû rester synchronisées et là elles ne sont pas synchronisées. Comment ça se fait ? On va zoomer un petit peu plus pour comprendre ce qui se passe. Donc là on regarde un petit peu au niveau de la grille ce qui se passe sur la première section de la chanson et en fait on se rend compte que nos voix démarrent un peu en quinconce par rapport à la grille. Ici je suis pas calé sur un élément de la grille ce qui fait que quand je vais décaler la voix, si je veux par exemple la dupliquer un peu plus loin, on remarque que là elle va se caler parfaitement sur la grille. Le problème c'est que ça va modifier le rythme de la voix puisque ce petit silence qu'il y a au départ là il est important. En fait on veut garder ce petit silence parce que c'est une respiration et là en fait la voix commence vraiment à partir de là. Et si on va un petit peu plus loin à l'endroit où j'ai dupliqué ma voix, on va voir que justement c'est là qu'il y a un problème. En fait ici on a non pas la voix qui démarre sur l'accroche mais la respiration qui démarre sur l'accroche. Et là du coup ça pose un problème parce que la voix est en retard. Enfin là en l'occurrence elle est en avance. Si je la mettais là elle serait en retard du coup. Voilà donc là on a un problème de rythme. Donc on va supprimer ce que je viens de faire et on va parler maintenant de la grille relative. La grille relative peut vous aider justement à contourner ce problème. Quand on clique au niveau de la grille ici on va pouvoir passer en mode grille relative. Et ce que ça fait simplement la grille relative c'est que ça va conserver les écarts par rapport à la grille lorsqu'on décale ou qu'on duplique des éléments. Par exemple ici on voit que je suis pas calé sur la grille et si je décale en mode grille relative on voit effectivement que je conserve le décalage par rapport à la grille. Là je suis en mode grille relative par rapport à la grille simple. Là on voit que je suis calé sur la grille ce qui n'est pas ce que je veux. Exceptionnellement je veux conserver cet écart et là en grille relative ça me permet de conserver l'écart. Ce qui veut dire que si je dézoome et que je duplique maintenant mes voix en mode grille relative je devrais avoir le bon calage rythmique. On va tester ici. Voilà ça fonctionne donc sachez que ça existe la grille relative elle a vraiment son importance dans certains cas de figure et donc quand on va en mode midi donc si on se met sur une piste instrument si on se met dans l'éditeur midi on voit qu'on a également possibilité d'utiliser la grille relative pour les mêmes raisons ça peut être utile. Voilà j'en profite aussi pour préciser que j'aurais pu faire autrement là j'ai fait exprès de vous montrer cette manière de faire mais si j'avais voulu copier les voix sans utiliser la grille relative dans ces cas là j'aurais pu utiliser l'outil de sélection ici donc l'outil intervalle ça m'aurait permis en fait de faire la même chose sans passer par la grille relative par exemple j'aurais sélectionné de la mesure 1 à la mesure 8 comme ça en bloc je fais ctrl c et ensuite je fais ctrl v et là on voit par contre que vu que ça a collé en fait tout le contenu de mes huit mesures forcément là ça a bien conservé le calage dans la grille. Voilà donc on a deux manières de faire en fait quand on a un décalage au niveau de la grille et qu'on souhaite conserver ce décalage on a deux options soit on passe en mode grille relative et donc on sélectionne les éléments et puis on peut les dupliquer en faisant glisser avec la touche alt ou bien la touche option sur mac ou alors si vous voulez pas utiliser la grille relative vous pouvez utiliser l'outil intervalle en sélectionnant donc une section en copiant cette section et en la collant un petit peu plus loin

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1 commentaire
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maldonado.franck
Il y a 4 months
Commentaire
extrêmement satisfait,
Je viens de terminer la formation sur Cubase Pro 13 et je suis extrêmement satisfait de l'expérience globale. Cette formation m'a fourni une compréhension approfondie et pratique de Cubase Pro, m'aidant à maîtriser ce logiciel de production musicale de manière efficace et créative.
Merci

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