Test du son et routage des entrées audio dans la MixConsole : transformer une piste stéréo en piste mono, enregistrer de l'audio

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Maîtriser Cubase Pro 13
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Être capable de composer, enregistrer, éditer, arranger et finaliser une production musicale en exploitant les fonctionnalités avancées de Cubase 13, aussi bien en audio qu'en MIDI, tout en comprenant les aspects essentiels du mixage audio.

Depuis plus de 30 ans, Cubase est à la pointe des stations de travail audionumériques sur Windows et sur Mac. Dans sa version 13, Cubase Pro allie plus que jamais la puissance créative des instruments VST avec l'enregistrement, l'édition et le mixage audio grâce à une grande palette d'outils et d'effets de qualité.

Au cours de cette formation, nous créons un projet en partant de zéro et nous apprenons à configurer notre studio, à enregistrer et à éditer des pistes audio avec des techniques avancées comme le TimeWarp et VariAudio. Nous mettons l'accent sur les nouveautés de Cubase Pro 13 et nous composons des suites d'accords et des mélodies originales avec les instruments virtuels fournis avec le logiciel. Nous explorons en détail les étapes clés de la production musicale, comme la réalisation d'éditions vocales ou le mixage pour finaliser un projet.

Que vous soyez passionné de musique, producteur novice ou même professionnel de l'audio, nous plongeons aujourd'hui dans l'univers créatif de Cubase Pro 13 pour apprendre à concrétiser nos idées musicales.

À la fin de cette formation, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour composer et produire des morceaux complets en naviguant efficacement dans l'interface de Cubase Pro 13. Vous saurez enregistrer et éditer avec précision des pistes audio et MIDI, mais aussi programmer des instruments virtuels comme des batteries ou des synthétiseurs directement dans l'éditeur. Enfin, vous saurez comment affiner le son de vos productions en utilisant des techniques avancées de mixage comme l'égalisation, la compression sidechain et la réverbe sur des groupes de pistes ou sur des pistes d'effets dédiées.

Avec les dernières fonctionnalités de Cubase Pro 13, vous saurez concrétiser vos idées musicales en créant des arrangements, en manipulant des pistes audio et MIDI et en utilisant les effets de manière experte.

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Pour l'instant, on a vu que la configuration de notre carte son se fait en deux étapes dans Cubase. La première étape, c'est d'aller dans la configuration du studio pour régler les pilotes ou les drivers de notre interface audio. Et ensuite, la deuxième étape, c'est d'aller dans les connexions audio pour vérifier qu'on a bien les entrées et les sorties audio qui sont assignées à notre interface. Une fois que vous avez fait ces deux étapes, vous allez pouvoir vérifier si vous avez bien du son dans Cubase. Donc on va vérifier qu'on a du son dans le sens de la lecture et aussi dans le sens de l'enregistrement. Pour vérifier qu'on ait du son dans le sens de la lecture, c'est très simple, il vous suffit de créer une piste instruments par exemple. Donc là je vais supprimer la piste que j'ai, je vais en créer une nouvelle, je vais faire projet, ajouter une piste, instruments et je vais prendre par exemple pad shop et je vais lui dire ajoute moi une piste. Et une fois que vous avez le plugin qui se charge, il vous suffit juste de tester en gros si vous avez du son. Donc là on voit que ça module ici, donc ça c'est la première chose positive et la deuxième c'est évidemment qu'on entend le son. Il peut arriver que ça module mais que vous n'entendiez pas le son. Dans ces cas là, ça peut vouloir dire soit que tout simplement vous n'avez pas pensé à monter le volume sur votre interface au niveau du bouton de votre carte son, mais parfois c'est aussi lié justement aux connexions audio, ce qu'on a vu dans la vidéo précédente, qui ne sont pas bien paramétrées. Et dans ces cas là, on va voir qu'on a quelque chose qui se passe au niveau du vue maître, mais on n'aura pas de son. Donc dans ces cas là, n'hésitez pas à retourner dans studio, connexion audio. Donc là je vois que j'ai bien du son dans le sens de la lecture et maintenant je vais vérifier que j'ai bien du son dans le sens de l'enregistrement. Pour ça, il suffit tout simplement d'aller dans la table de mixage. Donc on va faire F3 pour se rendre dans la table de mixage. Ou si vous préférez ne pas utiliser les fonctions F, vous pouvez très bien faire studio, mix, console. Ça revient au même. Et là on voit tout de suite qu'on a du son qui entre dans notre carte son puisque là, quand je parle dans le micro, je vois que j'ai quelque chose qui module. Donc c'est bon signe, ça veut dire qu'on a effectivement du son qui rentre dans Cubase. Les faders en rouge nous indiquent en fait les entrées de notre carte son. Et c'est pas vraiment des pistes à proprement parler dans Cubase, c'est plutôt quelque chose qui nous indique ce qui se passe. C'est à titre indicatif en fait. Et on voit ce qui se passe au niveau des entrées de notre carte son. Donc là j'ai bel et bien du signal qui entre dans Cubase. Si je voulais enregistrer du son sur une piste, je pourrais très bien activer l'enregistrement sur une piste audio. Donc là on va vérifier qu'on soit bien sur une piste audio. Et en fait on va tout simplement activer l'enregistrement ici. Donc on voit le point qui s'affiche. Donc ça veut dire que l'enregistrement est bien activé sur cette piste. Et ensuite si vous le souhaitez, vous pouvez mettre le monitor. Qui va également vous permettre non seulement de voir, mais aussi d'entendre ce qui se passe en temps réel dans la piste en question. Je vais laisser le volume à zéro. Donc je vais pas toucher ce fader là, je vais le laisser tel quel. D'ailleurs je vous conseille de laisser les faders dans un premier temps à leur niveau par défaut, qui est en fait zéro. Et une fois que vous avez fait ça, vous pouvez tester effectivement pour voir si vous avez bien du signal qui est enregistré dans Cubase. Sachant que ici je suis sur une piste mono, puisque j'ai un seul micro. Et là je vois qu'il m'a mis sur une piste stéréo. Donc ça c'est pas très bien en fait ce que je suis en train de faire là. Donc je vais transformer ma piste en piste mono. Et pour faire ça je vais simplement cliquer sur les deux petits ronds ici. Et là il va me demander « voulez-vous vraiment changer la configuration des canaux ? » Je vais lui dire « ok » et d'ailleurs je vais lui dire « ne plus demander » puisque j'ai pas envie qu'il me demande ça à chaque fois. Et là on voit que ça y est, on est passé sur une piste mono. Donc là la piste mono ça veut dire qu'il y a une seule et même piste en fait. Et si vous voulez aussi regarder un petit peu la configuration des entrées sur cette piste audio, vous pouvez cliquer sur « routage ». Et ici vous allez pouvoir paramétrer les entrées, donc sélectionner en fait à quelle entrée correspond en fait cette piste audio. Donc par exemple si je me mets en mono in, je vois que ça fonctionne toujours. Donc là je suis sur mon entrée mono 1. Par contre si je me mets sur l'entrée mono in 2, je vois que j'ai plus rien qui entre. Ce qui est tout à fait logique, puisque en fait j'ai deux entrées sur ma carte son et j'ai branché mon micro sur l'entrée numéro 1. Donc forcément si ici je me mets en entrée numéro 2, et bien j'aurai pas de son sur cette piste. Donc il faut bien vérifier que vous avez, si vous n'avez pas de son sur votre piste audio, mais que vous voyez que vous avez bien du son qui entre sur les pistes à gauche de la table de mixage, ça veut dire sûrement que vous n'avez pas bien paramétré le routage. Et donc pour accéder au routage, il suffit de cliquer sur « routage » et ensuite d'aller sélectionner la piste qui correspond à la piste sur laquelle vous avez branché votre micro ou votre instrument. Ça peut être aussi une guitare par exemple. Donc une fois qu'on a fait ça, on peut tout simplement se rendre dans la vue « arrangements », la fenêtre principale. Alors je vais supprimer l'audio que j'avais mis ici en faisant « supr » puisque là c'était juste à titre d'exemple. Si je lance l'enregistrement dans la barre de transport en bas de l'écran, je devrais voir quelque chose s'afficher dans la vue « arrangements ». Test, test. Donc là j'ai bien du son qui entre dans Cubase, donc tout fonctionne bien. Ce qui veut dire que mon interface audio et mon micro sont bien paramétrés pour la lecture et pour l'enregistrement dans Cubase.

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maldonado.franck
Il y a 4 months
Commentaire
extrêmement satisfait,
Je viens de terminer la formation sur Cubase Pro 13 et je suis extrêmement satisfait de l'expérience globale. Cette formation m'a fourni une compréhension approfondie et pratique de Cubase Pro, m'aidant à maîtriser ce logiciel de production musicale de manière efficace et créative.
Merci

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