Structurer le morceau dans la fenêtre arrangement

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser Cubase Pro 13
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
79,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
Cette leçon fait partie de la formation
79,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Être capable de composer, enregistrer, éditer, arranger et finaliser une production musicale en exploitant les fonctionnalités avancées de Cubase 13, aussi bien en audio qu'en MIDI, tout en comprenant les aspects essentiels du mixage audio.

Depuis plus de 30 ans, Cubase est à la pointe des stations de travail audionumériques sur Windows et sur Mac. Dans sa version 13, Cubase Pro allie plus que jamais la puissance créative des instruments VST avec l'enregistrement, l'édition et le mixage audio grâce à une grande palette d'outils et d'effets de qualité.

Au cours de cette formation, nous créons un projet en partant de zéro et nous apprenons à configurer notre studio, à enregistrer et à éditer des pistes audio avec des techniques avancées comme le TimeWarp et VariAudio. Nous mettons l'accent sur les nouveautés de Cubase Pro 13 et nous composons des suites d'accords et des mélodies originales avec les instruments virtuels fournis avec le logiciel. Nous explorons en détail les étapes clés de la production musicale, comme la réalisation d'éditions vocales ou le mixage pour finaliser un projet.

Que vous soyez passionné de musique, producteur novice ou même professionnel de l'audio, nous plongeons aujourd'hui dans l'univers créatif de Cubase Pro 13 pour apprendre à concrétiser nos idées musicales.

À la fin de cette formation, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour composer et produire des morceaux complets en naviguant efficacement dans l'interface de Cubase Pro 13. Vous saurez enregistrer et éditer avec précision des pistes audio et MIDI, mais aussi programmer des instruments virtuels comme des batteries ou des synthétiseurs directement dans l'éditeur. Enfin, vous saurez comment affiner le son de vos productions en utilisant des techniques avancées de mixage comme l'égalisation, la compression sidechain et la réverbe sur des groupes de pistes ou sur des pistes d'effets dédiées.

Avec les dernières fonctionnalités de Cubase Pro 13, vous saurez concrétiser vos idées musicales en créant des arrangements, en manipulant des pistes audio et MIDI et en utilisant les effets de manière experte.

Voir plus
Maintenant que j'ai suffisamment d'idées pour construire ma chanson, je vais pouvoir dispatcher un petit peu tout ça puisque pour l'instant j'ai deux blocs de huit mesures mais j'ai aucune progression dans ma chanson. Donc pour vous donner de la progression on va juste faire rentrer les éléments progressivement les uns après les autres. Donc pour commencer je me dis que je vais déjà décaler mon deuxième bloc vers la droite pour me laisser un petit peu de place pour pouvoir travailler et donc je vais commencer par décider ce qui sera mon intro. Donc on va écouter déjà le début. Déjà la première chose qui est certaine c'est que les voix vont pas rentrer tout de suite. Donc on va commencer par prendre nos voix et on va les décaler. Donc le plus simple ici ça sera d'utiliser le mode grille relative. Donc là je me mets en grille relative et je vais décaler mes voix. Je crois que j'ai pris une guitare, donc je vais la remettre ici et on va écouter ce que ça donne sans les voix. Ok donc on va pas faire rentrer les drums tout de suite et on va pas faire rentrer les accords non plus et on va pas faire rentrer la basse non plus. Donc là ça me permet de retirer pas mal de choses déjà. Voilà et là on va essayer de faire rentrer la basse à ce moment là. Donc ce que je vais faire c'est que ma loupe de basse, vu qu'elle fait huit mesures, je vais prendre l'outil scindé, je vais couper ici et je vais juste dupliquer une partie de ma basse sur la deuxième moitié de l'intro. Donc pour ça j'ai coupé avec l'outil scindé et maintenant je vais revenir sur mon pointeur classique et donc je vais faire glisser cette partie de la basse en maintenant enfoncer la touche alt. Voilà et là on peut peut-être faire rentrer les accords, donc même chose je vais scinder avec l'outil ciseaux et ensuite je vais dupliquer les accords sur la deuxième partie de l'intro. Voilà donc on va faire rentrer les drums mais pas les voix. Donc les voix on va encore les pousser d'un bloc vers la droite. Je prends toutes mes voix et je les décale. Je crois que j'en ai oublié des petits bouts et par contre on va dupliquer la guitare parce qu'il faut qu'il y ait de la guitare sur la deuxième partie. Et là on devrait être pas mal. Et là on fait rentrer les voix. Vu que je suis pas sur une chanson à texte c'est pas très grave on va juste redupliquer cette partie là on va la dire une deuxième fois pour voilà pour enrichir on va dire faire en sorte qu'on passe pas tout de suite sur la deuxième partie donc on va répéter cette partie une deuxième fois. D'ailleurs ce qu'on pourrait faire c'est que la première fois on va pas dire les yeah yeah on va les garder pour la deuxième fois comme ça ça continue à donner un peu de progression. Et là on passe sur la deuxième partie. Alors là je trouve c'est trop tôt pour envoyer le vocodeur donc on va se le garder pour plus tard on va se le garder pour la deuxième moitié et on va peut-être même pas mettre la pitch voice derrière la petite voix qui fait les yeah yeah on va juste dégraisser un peu ça. Voilà là c'est mieux. On va pas mettre les yeah yeah non plus d'ailleurs on va se les mettre plus loin et je pense que là on sera pas mal. Ok là je pense qu'on est bon. Voilà et pour finir bon là je vais pas être sur toute une structure de chanson entière mais je pense que vous avez compris le principe là on va revenir sur le A c'est à dire la première partie donc je vais faire dupliquer je vais faire glisser cette partie là ce qui fait qu'on revient ici sur le A. Voilà donc là on a une structure un peu en brouillon mais ça fonctionne et je pensais à un dernier truc qui peut être assez efficace pour donner encore plus de progression c'est quand on fait rentrer les drums ici en fait on va pas faire rentrer tout de suite les tchit tchit tchit tchit donc les charlées on va on va se les garder pour plus tard donc en gros on va se on va rentrer dans la boucle de drums et on va juste retirer toutes ces notes histoire d'avoir quelque chose d'un petit peu plus épuré au début alors par contre il y a un petit problème ici il y a mon charlée qui traîne je vais quand même caler un petit charlée ici juste pour couper le open hi-hat voilà et je vais faire la même chose ici donc sur la deuxième partie de la boucle je vais retirer ça comme ça ça nous nous permet d'en garder un peu sous le pied de pas envoyer toutes nos idées d'un seul coup même chose ici je pense que je vais rester sur des drums un peu plus simple et je pense que je vais envoyer les charlées sur la deuxième partie en fait et là on envoie les charlées ok on n'est pas mal donc on a une structure on a un arrangement qui tient la route et bien sûr pour finir une chanson il faudrait dérouler un petit peu ça encore plus sur la droite mais vous avez compris le principe là on a une partie a une partie b et on fait en sorte de faire rentrer les éléments progressivement on essaye de dérouler nos idées de manière à donner de la progression à notre chanson

Programme détaillé

Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
1 commentaire
5,0
1 vote
5
4
3
2
1
maldonado.franck
Il y a 4 months
Commentaire
extrêmement satisfait,
Je viens de terminer la formation sur Cubase Pro 13 et je suis extrêmement satisfait de l'expérience globale. Cette formation m'a fourni une compréhension approfondie et pratique de Cubase Pro, m'aidant à maîtriser ce logiciel de production musicale de manière efficace et créative.
Merci

Nos dernières formations Cubase

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro