Enregistrer et programmer des automations

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Maîtriser Cubase Pro 13
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Être capable de composer, enregistrer, éditer, arranger et finaliser une production musicale en exploitant les fonctionnalités avancées de Cubase 13, aussi bien en audio qu'en MIDI, tout en comprenant les aspects essentiels du mixage audio.

Depuis plus de 30 ans, Cubase est à la pointe des stations de travail audionumériques sur Windows et sur Mac. Dans sa version 13, Cubase Pro allie plus que jamais la puissance créative des instruments VST avec l'enregistrement, l'édition et le mixage audio grâce à une grande palette d'outils et d'effets de qualité.

Au cours de cette formation, nous créons un projet en partant de zéro et nous apprenons à configurer notre studio, à enregistrer et à éditer des pistes audio avec des techniques avancées comme le TimeWarp et VariAudio. Nous mettons l'accent sur les nouveautés de Cubase Pro 13 et nous composons des suites d'accords et des mélodies originales avec les instruments virtuels fournis avec le logiciel. Nous explorons en détail les étapes clés de la production musicale, comme la réalisation d'éditions vocales ou le mixage pour finaliser un projet.

Que vous soyez passionné de musique, producteur novice ou même professionnel de l'audio, nous plongeons aujourd'hui dans l'univers créatif de Cubase Pro 13 pour apprendre à concrétiser nos idées musicales.

À la fin de cette formation, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour composer et produire des morceaux complets en naviguant efficacement dans l'interface de Cubase Pro 13. Vous saurez enregistrer et éditer avec précision des pistes audio et MIDI, mais aussi programmer des instruments virtuels comme des batteries ou des synthétiseurs directement dans l'éditeur. Enfin, vous saurez comment affiner le son de vos productions en utilisant des techniques avancées de mixage comme l'égalisation, la compression sidechain et la réverbe sur des groupes de pistes ou sur des pistes d'effets dédiées.

Avec les dernières fonctionnalités de Cubase Pro 13, vous saurez concrétiser vos idées musicales en créant des arrangements, en manipulant des pistes audio et MIDI et en utilisant les effets de manière experte.

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Pour l'instant je trouve que mon intro n'est pas très intéressante parce qu'il y a juste deux guitares et on n'a pas d'effet, il n'y a pas grand chose qui se passe en fait. Donc on va essayer d'enrichir cette intro et pour ça on va utiliser une automation. Voilà donc sur cette partie là on va commencer par aller chercher un filtre low pass sur les guitares de l'intro et pour ne pas s'embêter on va mettre le filtre directement sur le bus instru. Donc on va aller sur le bus instru, on va cliquer sur l'équaliseur en haut de la piste directement dans la mix console et on va aller chercher notre filtre low pass. Donc c'est le premier filtre ici. On va pouvoir filtrer du coup les fréquences aiguës. Voilà donc on peut faire bouger ce filtre et on a plusieurs manières pour faire une automation. La première manière ça serait de la faire manuellement. Pour ça on pourrait on pourrait enregistrer notre automation manuellement quand on peut afficher la piste d'automatisation. C'est ça que je veux faire. Là je retourne dans la vue principale et donc je suis sur le bus instru. Donc c'est sur ce bus qu'on veut programmer une automation. Pour programmer une automation on a deux manières de faire. Soit on le fait manuellement soit on dessine directement sur la courbe. Je vais vous montrer les deux méthodes. La première méthode ça serait de faire bouger tout simplement le paramètre et d'enregistrer ça comme si on était en train d'enregistrer un instrument. Et donc pour faire ça on va tout simplement aller sur la piste qui nous intéresse et on va cliquer sur afficher l'automation. Donc si vous n'avez pas votre automation vous allez pouvoir cliquer à droite sur la piste en question et cliquer ensuite sur afficher l'automatisation. Normalement il va vous afficher une ligne en plus et donc on verra l'automatisation des différents paramètres. Donc lorsque vous cliquez ensuite sur le petit menu vous allez pouvoir choisir le paramètre à automatiser. Par exemple on peut faire une automation sur le volume. On peut le faire aussi sur des paramètres de plugin comme c'est le cas ici sur le HC Frequency. Donc le High Cut Frequency. Donc c'est ça que je veux automatiser. Donc je vais le faire avec la première méthode. La première méthode ça consiste à activer le petit W ici pour enregistrer l'automation tout simplement. Donc ce qu'on va faire c'est qu'on va une fois qu'on a activé ça on va retourner dans le plugin en question dans la mix console. Donc on va aller chercher directement la piste instru et on va retourner ici. Et donc c'est cette automation là qu'on va enregistrer. Donc on va démarrer par ici et on va mettre le projet en lecture. Et comme par magie on voit ici qu'il m'a ajouté des points puisque j'ai bougé le paramètre mais j'étais en mode enregistrement de l'automation avec le W. Et du coup maintenant si je désactive le W il va me garder le mode read c'est à dire qu'il va lire finalement l'automation que j'ai faite à l'instant. On va écouter ce que ça donne. Ok donc si on retourne dans la fenêtre du plugin normalement on devrait voir aussi le paramètre bouger automatiquement. Voilà donc ça c'est la première méthode. Maintenant je vais annuler et je vais revenir en arrière en faisant ctrl z et je vais vous montrer la deuxième méthode vous avez peut-être deviné la deuxième méthode elle consiste tout simplement à faire la même chose mais avec la souris. Donc on va cliquer pour ajouter un point, cliquer pour ajouter un deuxième point par exemple et ensuite on va pouvoir faire varier les paramètres dans le temps. Ça fonctionne de la même manière. L'avantage ici c'est qu'on peut changer la forme de la courbe donc on peut mettre une courbe un petit peu plus logarithmique ou une courbe plutôt exponentielle. Donc ça ça peut vous aider en fait très simplement à dessiner quelque chose d'intéressant. Voilà je vais la laisser plus linéaire je trouve que ça marchait bien comme ça. Par contre on entend qu'on a aussi la reverb qui sort en direct et du coup l'effet n'est pas hyper cool. Donc on va aller chercher cette reverb qui traîne. Ouais c'est cette reverb là en fait. Donc ce qu'on va faire sur cette reverb on va aller chercher finalement, on va faire la même chose en fait sur la reverb pour être sûr qu'on ait la même automation sur la reverb. Donc on va activer ici et on va lui demander directement avec un clic à droite, on va lui dire d'afficher l'automation de HC Freq. Donc c'est la fréquence du high cut. Et normalement si on va dans la fenêtre principale et si on va sur la reverb normalement on devrait pouvoir voir directement effectivement l'automation de ce paramètre. Du coup je vais refaire la même chose, je vais ajouter un point ici et un point au début. On va écouter ce que ça donne maintenant. Ok c'est pas mal, c'est juste que commencer à 50 hertz c'est peut-être un peu extrême. Donc on va démarrer un peu plus haut par exemple, on va démarrer aux alentours de 200 hertz. Je vais faire la même chose sur le bus des instruments, je vais aller aux alentours de 200 hertz comme ça on a le début qui sera un petit peu moins étouffé. Voilà et on peut aussi déplacer des points si on le souhaite, par exemple ce point là au lieu de le mettre sur la cinquième mesure, je vais le mettre un petit peu avant et je vais lui mettre une valeur un peu plus faible pour créer un point supplémentaire, ça va donner un petit peu plus de mouvement dans l'intro. Je vais par exemple me mettre à 5000 hertz et je vais rajouter encore un point ici pour accélérer un petit peu la fin de la courbe. Même chose ici. Ah oui alors là je suis, j'ai sélectionné en bleu c'est pour ça que je n'avais pas ce que je voulais. Donc là je vais décaler ce point un petit peu à gauche, je vais le mettre à peu près à 5000 hertz et je vais accélérer la fin de la montée. Voilà d'ailleurs au passage je trouve que j'ai un peu trop d'aigu, j'ai l'impression sur mes guitares donc je vais en profiter pour corriger ça maintenant dans la mix console directement. Au niveau de mes deux pistes de guitare j'avais mis des equalizers comme ça avec des boosts au niveau des aigus donc au lieu de booster 6 db je vais booster peut-être que 4 ça devrait suffire parce que c'est un petit peu trop agressif je trouve dans les aigus. Je vais faire la même chose sur la deuxième guitare et je pense qu'on sera pas mal pour l'intro. Donc on voit qu'on peut automatiser n'importe quel paramètre et d'ailleurs on peut automatiser le volume aussi pourquoi pas on pourrait très bien se dire que vu que le son est un peu étouffé au début on pourrait peut-être monter le début de l'intro pour avoir un petit peu plus de un peu plus de volume. Par exemple ici je peux ajouter un point sur ma courbe de volume, je vais le mettre à 0, je vais faire la même chose ici et donc pour démarrer un peu plus fort dans l'intro je vais faire ça je vais booster le premier point quand le son est étouffé je veux qu'il y ait quand même un petit peu de volume et qu'on entendent quand même les guitares donc ça va me permettre de rattraper un peu le coup comme ça on va tester ouais ça fonctionne c'est peut-être un peu trop 6 db donc au lieu de mettre 6 je vais mettre 3 db ça sera suffisant je pense et on va regarder dans la mix console normalement on devrait voir le fader sur mon groupe des instru bouger tout seul regardez bien ce fader là on voit qu'il descend en fait parfait et là mon intro elle commence à être pas mal

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1 commentaire
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maldonado.franck
Il y a 4 months
Commentaire
extrêmement satisfait,
Je viens de terminer la formation sur Cubase Pro 13 et je suis extrêmement satisfait de l'expérience globale. Cette formation m'a fourni une compréhension approfondie et pratique de Cubase Pro, m'aidant à maîtriser ce logiciel de production musicale de manière efficace et créative.
Merci

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