Comparaison des Placements de Lumière en 3D et en Studio
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de montrer comment :
• Reproduire des setups d'éclairage de studio dans un environnement 3D.
• Utiliser divers types de lumières pour des rendus réalistes.
• Comprendre l'impact de l'éclairage sur les ombres et les textures des modèles 3D.
Résumé
Apprenez à placer la lumière dans une scène 3D comme dans un studio photographique, grâce à l'évolution des moteurs de rendu.
Description
Dans cette vidéo, nous explorons le lien entre les techniques d'éclairage en 3D et celles utilisées en studio photographique. Avec les progrès récents des moteurs de rendu, votre lumière en 3D peut désormais imiter fidèlement la réalité. Nous créerons des setups de studio photo pour mettre en valeur nos modèles 3D.
Nous commencerons par établir plusieurs types de sources lumineuses : une softbox pour éliminer les ombres indésirables, une main light pour l'éclairage principal avec une couleur grisâtre, et une backlight pour créer une auréole autour de l'objet. Un éclairage d'ambiance à l'aide de textures ciel complétera notre environnement simulé.
En utilisant des plans larges émetteurs de lumière, nous parviendrons à simuler des lampes réalistes qui génèrent des ombres convaincantes, reproduisant un éclairage authentique. Cette méthode permet d'obtenir des rendus qui répondent parfaitement aux exigences esthétiques et techniques de votre projet 3D.