Introduction au Rigging avec Blender

Créer un squelette de personnage 3D : le Rigging
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Les fondamentaux de la 3D
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre les principes de base du rigging.
  • Savoir utiliser le Cookie Flex Rig.
  • Apprendre à créer et manipuler une armature pour l'animation 3D.
  • Acquérir des compétences pratiques en rigging pour animer des personnages.

Apprenez les bases du rigging en utilisant Blender. Découvrez comment créer une armature et animer un personnage en 3D.

Dans cette leçon, nous explorons l'étape essentielle du rigging, qui précède celle de l'animation. Utilisant le Cookie Flex Rig, un rig fourni par la communauté Blender, vous apprendrez à créer un lien entre le maillage de votre modèle 3D et une armature pour l'animer. Cette vidéo utilise des outils de Blender 2.7, tel qu'illustré par Julien Durou. En vous familiarisant avec les contrôleurs et les os du squelette, vous comprendrez comment manipuler un personnage 3D pour donner vie à vos créations. Le rigging, comparé à l'art du marionnettiste, vous permet d'ajouter des points de contrôle subtils pour un maximum de flexibilité et de précision dans l'animation. Vous apprendrez à activer les layers cachés pour mieux visualiser et comprendre la structure osseuse nécessaire à l'animation de votre modèle.

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Questions réponses
Qu'est-ce que le rigging en animation 3D ?
Le rigging en animation 3D est le processus de création d'une structure osseuse (squelette) pour un modèle 3D afin de le rendre animable. Il permet de lier le maillage du modèle aux os pour permettre aux animateurs de manipuler et poser le personnage pour l'animation.
Pourquoi le Cookie Flex Rig est-il utile pour les débutants ?
Le Cookie Flex Rig est utile pour les débutants car il est simple à utiliser, tout en offrant suffisamment de contrôles pour les actions d'animation de base. De plus, il est fourni gratuitement par la communauté Blender sous licence Creative Commons, ce qui permet à quiconque de s'exercer au rigging sans coût additionnel.
Quels sont les points de contrôle typiques dans un rig ?
Les points de contrôle typiques dans un rig incluent des contrôleurs au niveau des genoux, des bras et du visage. Ces contrôleurs permettent aux animateurs de définir des positions clés et de créer des mouvements subtils pour rendre l'animation plus réaliste.

Programme détaillé

6 commentaires
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m.sumyuen
Il y a 1 year
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Super formation. C'est une très bonne introduction dans le monde 3D.
m.sumyuen
Il y a 1 year
Commentaire
Super formation. C'est une très bonne introduction dans le monde 3D.
m.sumyuen
Il y a 1 year
Commentaire
Super formation. C'est une très bonne introduction dans le monde 3D.
karim.bacou973
Il y a 2 years
Commentaire
Très efficace à la fin on acquis les basses pour se lancer dans la modélisation jusque au rendus de final du compositing et l'etalonnage.
tzaud77
Il y a 2 years
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tres bonne formation ou j ai appris pas mal de chose explication claire et j ai decouvert pas mal de logiciel qui dans le futur vont m aider dans mes projet
Mag_Gms
Il y a 2 years
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Excellente formation pour les débuts comme moi en 3D. Les fondamentaux y sont. Les explications sont claires. Bravo.