Exploration des Simulations de Fumée et de Liquide
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
1. Comprendre les bases des simulations de fumée et de liquide dans les logiciels 3D.
2. Apprendre à manipuler des simulations de fluide en temps réel dans Blender.
3. Explorer des solutions logicielles avancées comme Realflow.
Résumé
Explorez les outils de simulation de fluide dans les principaux logiciels 3D, avec un accent sur les simulations de fumée et de liquide.
Description
Dans cette leçon, nous allons examiner les outils de simulation de fluide disponibles dans divers logiciels 3D. Nous distinguerons deux types de simulations : les simulations de fumée, utilisées pour des explosions par exemple, et les simulations de liquide, correspondant à l'eau ou aux liquides visqueux.
Nous commencerons par une démonstration dans Blender, en créant de la fumée en temps réel. Nous montrerons comment manipuler l'émetteur de fumée et ajouter des éléments physiques tels qu'un souffle de vent. Cette section illustre la flexibilité et la puissance de Blender pour créer des effets spéciaux réalistes.
Ensuite, nous passerons à une simulation de fluide avec un exemple simple montrant un robinet qui émet du liquide dans un bac d'eau. Nous détaillerons le processus de simulation et parlerons des exigences matérielles pour des calculs plus complexes, en soulignant que des logiciels comme Realflow et NAYAD offrent des fonctionnalités avancées pour des effets encore plus impressionnants.