Maîtriser le Displacement Mapping en 3D

Le canal déplacement (displacement) où comment une texture peut créer déformer un volume 3d.
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Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre les différences entre le bump mapping et le displacement mapping.
- Apprendre à utiliser le displacement pour déplacer des polygones.
- Connaître l'importance des segments dans le rendu des textures.
- Savoir éviter les erreurs courantes et optimiser le temps de calcul.

Apprenez les bases du bump mapping et du displacement mapping pour créer des textures 3D plus réalistes.

Cette leçon détaille les étapes essentielles pour comprendre et appliquer le bump mapping et le displacement mapping dans vos projets 3D. En expliquant comment ces techniques utilisent les niveaux de gris d'une texture pour déplacer des polygones, vous apprendrez à obtenir des rendus plus fidèles et réalistes.

L'instructeur montre comment copier les réglages du bump mapping vers le displacement mapping, en expliquant clairement les différences et les paramètres nécessaires pour obtenir un rendu optimal. Des exemples pratiques, comme l'application sur un cône ou un torus, illustrent les concepts discutés.

Vous découvrirez également l'importance des segments de polygones et comment le displacement peut subdiviser ces segments pour s'exprimer pleinement. Enfin, des stratégies pour éviter une surcharge de votre ordinateur due à des subdivisions excessives sont aussi abordées.

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Questions réponses
Quelle est la principale différence entre le bump mapping et le displacement mapping ?
Le bump mapping simule des reliefs en modifiant les normales des surfaces, tandis que le displacement mapping déplace réellement les polygones pour créer des reliefs.
Pourquoi est-il important de subdiviser les objets en plusieurs segments pour le displacement mapping ?
Les segments supplémentaires permettent au displacement de mieux s'exprimer et de créer des détails plus fins en déplaçant les polygones de manière plus précise.
Quels sont les risques liés à une subdivision excessive en displacement mapping ?
Une subdivision excessive peut rendre le calcul très long et consommer énormément de ressources, jusqu'à potentiellement entraîner le plantage de l'ordinateur.

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