Maîtriser le Dégradé en Graphisme 3D

Le shader dégradé au doigt et à...l'oeil !
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre Cinema 4D R13
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

59,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

59,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont : comprendre l'utilisation limitée du dégradé en 3D, apprendre à utiliser des shaders spécialisés, et découvrir comment mapper des dégradés pour des rendus environnementaux optimaux.

Découvrez les fonctionnalités du dégradé en graphisme 3D, ses usages spécifiques, et les techniques alternatives pour des rendus optimaux.

Le dégradé est un outil essentiel dans les logiciels de graphisme 2D, mais son usage en 3D est souvent marginal. Dans cette leçon, nous explorons pourquoi le dégradé est moins utilisé en 3D et quelles sont les alternatives pour créer des effets similaires. Nous aborderons l'utilisation de shaders spécialisés tels que le shader spectral, ainsi que les diverses façons de mapper des dégradés sur des surfaces pour obtenir des arrière-plans harmonieux.

Nous verrons notamment comment créer un dégradé avec plusieurs types : horizontal, vertical, diagonal, radial, circulaire, et quatre coins. Chaque type offre des avantages spécifiques pour différents rendus visuels. Le mode quatre coins permet, par exemple, de combiner quatre couleurs distinctes pour obtenir un effet visuel unique utile pour des arrière-plans complexes.

Pour les professionnels du graphisme, ce tutoriel est une mine d'informations pour optimiser le rendu de vos projets en 3D tout en intégrant des concepts et techniques appris dans le domaine du 2D.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi le dégradé est-il moins utilisé en 3D par rapport à la 2D ?
En 3D, beaucoup d'effets que l'on simule en 2D avec des dégradés sont créés à partir de la lumière et des ombres, rendant souvent le dégradé pur et dur inutile.
Quel type de shader est utilisé pour les effets de reflets et d'irisation en 3D ?
Le shader spectral est utilisé pour créer des effets de reflets et d'irisation sur la couleur spéculaire.
Quels types de dégradés peut-on créer dans des logiciels de graphisme 3D ?
On peut créer des dégradés horizontaux, verticaux, diagonaux, radiaux, circulaires, et à quatre coins.

Programme détaillé