Comprendre et Appliquer Spécularité et Colorisations
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est de se familiariser avec les concepts de spécularité et de colorisation, et de savoir appliquer des shaders pour des effets avancés en rendu 3D.
Résumé
Découvrez comment la spécularité influence la lumière sur les objets 3D et apprenez à utiliser les différents modes de colorisation et shaders pour des effets variés.
Description
Cette leçon couvre en détail le concept de spécularité en 3D, qui est l'interaction directe de la lumière avec un objet pour créer un point lumineux. Nous explorerons comment ajuster la largeur de cette spécularité, et son importance pour donner du volume aux objets 3D. La vidéo distingue clairement la spécularité des reflets, insistant sur son rôle crucial dans la perception du volume sans ombres.
Ensuite, nous aborderons le mode colorisé de la spécularité, expliquant comment lui attribuer différentes couleurs, soit par le biais du canal de couleur ou en utilisant une texture pour des effets plus complexes. Une attention particulière est donnée au shader spectral, qui permet de créer des effets d'arc-en-ciel et autres, bien que sa visibilité par défaut soit limitée, nécessitant des ajustements poussés pour des résultats optimaux.
L'utilisation de ce shader est démontrée sur des objets sombres ou transparents pour des résultats esthétiques comme les effets de bulles de savon ou de CD. Enfin, nous verrons des paramètres plus avancés comme l'atténuation et la largeur interne de la spécularité, permettant une fine gestion des transitions entre le point lumineux le plus intense et le reste de l'objet, pour des effets cartoon ou d'autres applications spécifiques.