article(s) dans votre panier VOIR

Le principe des renders farm pour la production 3D, cours en ligne

  • Vidéo 24 sur 51
  • 2h28 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les renders farm
00:00 / 02:39
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

La formation animation 3D continue avec un focus sur les fermes de rendu ou renders farm. Lorsque vous faites le rendu d’une image ou d’une animation, ceci peut être très long. Ceci mobilise également toute la puissance de la machine, ce qui la rend inutilisable et cela fait du temps perdu pour l’artiste ou l’infographiste 3D. De plus, pour l’immense majorité des infographistes qui travaillent dans un petit studio, il est trop cher d’avoir ses propres serveurs de calcul. C’est à dire des ordinateurs destinés uniquement à faire le calcul des images de synthèse. D’où l’idée d’utiliser une ferme de rendu qui peut être collaborative ou un service commercial extérieur. Les gros studios, eux, peuvent posséder des fermes de rendu internes comme chez Pixar. Une ferme de rendu est représentée sous forme d’une grande pièce avec de nombreux serveurs empilés les uns sur les autres et qui vont s’occuper de calculer des images et des animations à longueur de journée pour les artistes. Tous ces serveurs sont connectés en réseau et l’affectation des différentes ressources est faite automatiquement par des algorithmes. Un exemple de ferme de rendu existant sur Internet est Sheep it ! Render farm. Elle est gratuite et fonctionne selon un mode de collaboration entre les internautes. Il s’agit donc d’une application web dans laquelle n’importe qui peut choisir un fichier Blender, ensuite il l’envoie sur le serveur. Ce dernier va automatiquement redispatcher le projet à tous les ordinateurs connectés au site, et chacun va rendre un petit bout de l’animation. Tous les bouts seront ensuite ré-assemblés automatiquement par la ferme de rendu. Enfin, toutes les fermes de rendu proposent de voir les images calculées et d’avoir une petite preview de l’animation qui a été calculée.