article(s) dans votre panier VOIR

Quels sont les principaux logiciels de création 3D ? Cours en ligne

  • Vidéo 5 sur 51
  • 2h28 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les principaux logiciels 3D
00:00 / 02:50
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo nous entrons dans le vif du sujet en faisant un tour d'horizon des principaux logiciels de création 3D utilisés par les infographistes. On parle souvent de "Suite 3D", on emploie ce vocabulaire plutôt que logiciels car les programmes 3D actuels permettent de travail sur un projet de A jusqu'à Z. En clair ils proposent à l'utilisateur tous les outils nécessaires pour sa création dans un seul et même environnement logiciel. Toutes les étapes étudiées précédemment se retrouve donc dans une suite 3D, la modélisation, l'animation, le texturage, l'éclairage, la post-production. Les moteurs de rendu eux aussi sont le plus souvent intégrés dans les suites 3D. L'une des suite 3D les plus connue au monde est 3ds Max, édité par Autodesk, que l'on retrouve beaucoup dans les milieux du jeu vidéo et de l'architecture. On retrouve Autodesk derrière un autre mastodonte de la création 3D pour le logiciel Maya, très prisé dans le milieu de l'animation pour ses puissants outils dédiés à la discipline. Ensuite on trouve un autre logiciel très apprécié par les animateur : LightWave, édité cette fois-ci par la société NewTek. Dans les logiciels qui le vent en poupe on trouve Cinema 4D, édité par Maxon. Les infographistes Freelance et les motion designer apprécient tout particulièrement ses outils de création procédurale puissants. Un peu moins connu mais pourtant très performant, Blender a la particularité d'être aussi complet que les suites 3D présentés avant mais il a en plus le mérite d'être gratuit. C'est d'ailleurs Blender qui vous sert de support pour cette série de tutoriels, afin de pouvoir vous exercer librement. Apparu récemment dans le paysage de la 3D, le logiciel Modo, édité par The Foundry, mérite qu'on s'y attarde pour ses outils puissants et son interface moderne. Il existe aussi des logiciels spécialisé dans une seule étape de la production. C'est le cas de Z Brush, très utilisé dans toute l'industrie. Il permet de faire des sculptures 3D très détaillés pour une modélisation de haut niveau. On trouve aussi Nuke, pour le compositing lors de l'étape de post-production.