article(s) dans votre panier VOIR

Les différents standards et formats d'image dans la production 3D, cours en ligne

  • Vidéo 22 sur 51
  • 2h28 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les différents standards et formats
00:00 / 03:35
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Pour clore ce chapitre sur le rendu et la lumière, l’auteur se penche à travers cette vidéo de design graphique sur les différentes résolutions de sortie des images et des animations qui sont rendues. A travers le schéma présenté dans la vidéo, vous constatez qu’il existe différentes résolutions plus ou moins standardisées. Les plus communes sont la norme HD 720 dite également HD Ready. Elle est utilisée par la télévision numérique. Il y a aussi la résolution Full HD ou HD 1080 ou encore la résolution 2K qui elle, est plus utilisée pour le court métrage et le cinéma d’animation. Enfin, il y a les résolutions 4K qui vont devenir les normes sur la création des médias dans les prochaines années. Le choix d’une sortie n’est pas quelque chose de triviale puisque ceci influence la production. Ca doit donc être décidé très en amont dans la production. En effet, malgré la présence de plusieurs résolutions, toutes n’ont pas le même ratio hauteur-largeur. Ce ratio peut influer énormément sur le choix du cadrage de la caméra. Par ailleurs, plus la résolution est élevée, plus le workflow sur le travail des textures est important. Quasiment tous les l3D du marché vous donnent la possibilité pour choisir la résolution de sortie. Dans Blender, vous pouvez définir manuellement le nombre de pixels de la largeur et de la hauteur de l’image. Une notion importante à connaitre aussi est celle de l’aspect ratio du pixel. En effet, les choses ont tendance à se simplifier de ce côté. Puisque désormais, sur quasiment tous les appareils numériques qui projettent des images, des pixels carrés sont utilisés pour l’affichage. Ceci n’a pas toujours été le cas. D’ailleurs, l’auteur vous en fait la démonstration avec la norme TV NTSC 16.9. Pour conclure, il faut faire attention à l’aspect ratio du pixel et bien mettre ceci au point dans la phase de production pour éviter de gros ennuis au moment du rendu.