article(s) dans votre panier VOIR

Le principe du skinning pour habiller un personnage en 3D, cours en ligne

  • Vidéo 39 sur 51
  • 2h28 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Habiller un personnage 3D : le Skinning
00:00 / 01:48
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour apprendre Blender, le formateur expert vous montre comment habiller un personnage en utilisant le Skinning. Ce tutoriel en ligne a pour objectif de lier le squelette avec le maillage. Pour ce faire, vous procédez à une sélection d’un os qui constitue le squelette. Suite à cela, vous sélectionnez le maillage du personnage. L’idée est de pouvoir prendre en compte l’influence de chaque os du squelette sur le maillage. Pour afficher cette influence, vous passez en mode d’édition spéciale. En effet, en utilisant ce mode, l’os sélectionné est coloré en rouge sur la partie du maillage concerné. La partie bleue du maillage indique par contre que l’os en question que vous avez sélectionné n’a pas d’influence sur cette dernière. Dans ce cadre, la partie rouge du maillage change en fonction de l’os du squelette que vous sélectionnez. Par ailleurs, la sélection d’un os du squelette peut aussi se faire autrement. Pour cela, vous basculez vers le panneau Scenes. Dans ce dernier, vous disposez de plusieurs menus. Vous cliquez alors sur l’index du menu Vertex Groups. Après cela, la liste de tous les os qui composent le squelette est affichée dans un menu déroulant. De ce fait, il vous suffit de faire un clic droit sur l’os que vous souhaitez sélectionner dans la composition. Suite à cela, vous pouvez alors procéder à la liaison. Pour y parvenir, une fois que la partie rouge apparaisse sur l’os sélectionné, vous peignez, toujours en mode édition spéciale, une autre partie du squelette, c’est-à-dire un autre os, qui a un rapport de mouvement avec l’os sélectionné. De ce fait, lorsque vous bougez l’os sélectionné, l’os que vous avez peint aussi réagi dans le mouvement. Pour conclure, la visualisation de cette vidéo en ligne vous permet de raccorder les différentes parties d’un squelette.