article(s) dans votre panier VOIR

La technique du dépliage de matériaux UV pour la création 3D, cours en ligne

  • Vidéo 18 sur 51
  • 2h28 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Dépliage de matériaux UV - De la texture 2D à la 3D
00:00 / 04:47
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo de design graphique, vous continuez à explorer les différentes techniques de mapping de textures sur les matériaux et vous allez vous attarder plus particulièrement sur le dépliage UV qui permet de définir le mapping des textures, c'est-à-dire la façon dont les textures sont projetées de manière manuelle. Le concept de dépliage UV peut paraitre assez compliqué de prime abord, pourtant l’idée derrière est assez simple. Il s’agit tout simplement de déplier un modèle 3D pour le projeter sur une surface à trois dimensions. Dans cet exemple, le cylindre est découpé puis repositionné sur une surface 2D. La meilleure analogie pour comprendre ce qu’est un dépliage UV est celle de la couture et des patrons de vêtements. C’est tout simplement l’inverse de la création d’un patron. En effet, lorsque vous créez un vêtement, vous partez d’une surface plane, soit un bout de tissu, sur lequel vous dessinez des coutures et vous les découpez pour ensuite les coudre entre elles et former un vêtement en 3D. Lorsque vous faites du dépliage UV, vous faites l’inverse et à partir d’un modèle 3D, vous définissez les coutures et le logiciel va découper ce modèle pour l’aplatir et en faire un patron 2D. Il est possible de sélectionner les points projetés sur la surface 2D, de les déplacer et de les redimensionner et ainsi définir à quel endroit ils vont se repositionner sur la texture. Lorsque vous effectuez des modifications sur la surface 2D, vous voyez le résultat en temps réel sur la fenêtre de prévisualisation 3D. Pour augmenter la résolution du motif, il suffit d’augmenter la taille du dépliage dans la fenêtre 2D. Vous pouvez avoir des distorsions si votre dépliage n’est pas optimal. Pour y remédier, vous retournez en mode édition et vous rajoutez d’autres faces à découper. Le dépliage UV est donc un élément essentiel du texturing et sur l’ensemble des productions 3D actuelles, c’est une étape indispensable sur laquelle, il est impossible de faire l’impasse.