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Comment appliquer une texture sur un modèle 3D, cours vidéo

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  • 2h28 de formation
  • 51 leçons

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Comment appliquer une texture sur un modèle
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Vous savez maintenant que les textures sont des motifs appliqués sur les matériaux de vos objets. Il reste cependant un problème à résoudre. Il s’agit de savoir comment est-ce que ces textures vont s’appliquer à la surface des objets, comment vont-elles se projeter sur une surface et ainsi quel est le rendu final de votre motif sur l’objet. Dans la scène présentée par l’auteur dans ce cours infographie, vous avez trois objets : une sphère, un cylindre et une tête de singe. Cette dernière se nomme Susanne. Elle s’utilise assez souvent pour faire des tests sur des modèles assez complexes, qui sont un peu plus représentatifs de la réalité. Vous apprenez, via ce tutoriel, à projeter une texture de brique sur ces trois modèles. Par défaut, Blender vous propose une projection des textures de type Generated, et suivant votre angle de vue, cette projection fonctionne plus ou moins bien, avec des distorsions par endroits. Tous les logiciels 3D vous proposent une liste de types de mappages disponibles. Suivant vos besoins, vous pouvez changer et tester différents modes de projection. Le type de projection UV est un des modes les plus utilisés en 3D, mais ici, les modes caméra et Window semblent s’adapter le mieux aux besoins de cet exemple. En résumé, vous devez savoir qu’il n’existe pas un mode unique pour projeter ses différentes textures et qu’il n’existe pas de solution qui est meilleure que les autres. Tout dépend des besoins et de la spécificité 3D recherchés.