Méthodes de Calcul de l'Absence en Entreprise

Explorez les différentes méthodes de calcul de l'absence en entreprise, de la méthode en trentième aux méthodes en jours ouvrables ou heures mensuelles.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon examine les diverses méthodes de calcul de l'absence que les entreprises peuvent appliquer. Chaque entreprise est libre de choisir sa méthode selon le type d'absence. Par exemple, la méthode en jours calendaires est souvent utilisée pour les arrêts maladie, tandis que les jours ouvrés moyens ou jours ouvrables moyens sont préférés pour les congés payés.

La méthode en trentième consiste à diviser le salaire de base par 30 puis à multiplier par le nombre de jours calendaires d'absence. La méthode moyenne d'heures mensuelles divise le salaire de base par 151,67 et multiplie par le nombre d'heures d'absence, offrant le taux horaire correspondant au salaire de base.

Les jours ouvrables réels impliquent de diviser le salaire de base par le nombre de jours ouvrables réels du mois et de multiplier par les jours ouvrables d'absence. La méthode en jours ouvrables moyens utilise une division par 26, suivie d'une multiplication par le nombre de jours d'absence. Enfin, la méthode en jours ouvrables moyens suit une division par 21,67, correspondant à cinq jours par semaine, multiplié par le nombre de jours d'absence.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de fournir une compréhension claire des différentes méthodes de calcul de l'absence, et de montrer comment les appliquer de manière uniforme pour tous les employés.

Prérequis pour cette leçon

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire, mais des connaissances de base en ressources humaines ou en gestion de paie seraient un plus.

Métiers concernés

Ces méthodes de calcul sont essentielles pour les métiers de gestionnaire de paie, responsable des ressources humaines, directeur financier et tout autre professionnel impliqué dans la gestion du personnel.

Alternatives et ressources

Les logiciels de gestion des ressources humaines tels que SAP SuccessFactors ou Workday peuvent automatiser les calculs d'absence.
Des solutions en ligne comme ADP ou Zenefits offrent également des fonctionnalités similaires.

Questions & Réponses

La méthode en trentième consiste à diviser le salaire de base par 30, indépendamment du nombre de jours dans le mois.
Elle consiste à diviser le salaire de base par 151,67 et à multiplier par le nombre d'heures d'absence pour obtenir le taux horaire.
Le salaire de base est divisé par 26 puis multiplié par le nombre de jours ouvrables d'absence.