Calcul de l'Indemnité de Congé Payé (ICP)

Apprenez à calculer l'indemnité de congé payé (ICP) en utilisant deux méthodes de calcul : la méthode du dixième et celle du maintien de salaire.

Détails de la leçon

Description de la leçon

L'indemnité de congé payé (ICP) se calcule en appliquant systématiquement deux méthodes : la méthode du dixième et la méthode du maintien de salaire. Le gestionnaire appliquera la méthode la plus avantageuse pour le salarié.

Pour la méthode du dixième, on prend les rémunérations brutes de la période de référence (du 1er juin N au 31 mai N+1), en excluant certains éléments comme le treizième mois et la prime exceptionnelle. La rémunération brute est multipliée par 10 %, puis divisée par le nombre de jours de congé acquis. La méthode du maintien de salaire consiste à calculer le montant qu'aurait perçu le salarié s'il avait travaillé.

Les gestionnaires de paie doivent être attentifs aux détails et effectuer les calculs de manière rigoureuse pour s'assurer que les employés reçoivent le montant correct pour leurs congés.

Objectifs de cette leçon

L'objectif de cette vidéo est d'expliquer en détail les deux méthodes de calcul de l'ICP et de montrer comment déterminer la méthode la plus avantageuse pour le salarié.

Prérequis pour cette leçon

Il est recommandé d'avoir des connaissances de base en gestion de paie et en calcul des indemnités pour suivre cette vidéo.

Métiers concernés

Les connaissances présentées dans cette vidéo sont particulièrement utiles pour les métiers de gestionnaire de paie, responsable des ressources humaines et administrateur du personnel.

Alternatives et ressources

En dehors des méthodes manuelles de calcul, des logiciels de paie automatisés peuvent être utilisés pour simplifier le processus de calcul de l'ICP.

Questions & Réponses

La période de référence pour le calcul de l'ICP va du 1er juin de l'année N au 31 mai de l'année N+1.
Certaines primes comme le treizième mois et la prime exceptionnelle doivent être exclues du calcul de la rémunération brute pour l'ICP.
Le gestionnaire de paie doit appliquer les deux méthodes et choisir celle qui est la plus avantageuse pour le salarié.