Utilisation de Metro pour Contrôler un Step Séquenceur dans Ableton

Définir une pulsation avec l'objet transport
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre la configuration de Metro dans Ableton
  • Savoir générer des pulsations et les utiliser dans un step séquenceur
  • Apprendre à ajuster le débit des pulsations pour diverses valeurs de notes
  • Utiliser l'objet Translate pour la conversion des valeurs de notes

Apprenez à configurer Metro dans Ableton pour générer des pulsations et contrôler un step séquenceur de manière précise.

Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation de l'outil Metro pour générer une pulsation dans Ableton, un logiciel de production musicale. Nous voyons comment configurer Metro pour obtenir des informations précises et comment utiliser ces informations pour contrôler un step séquenceur. Le tutoriel couvre les étapes de configuration de l'intervalle de pulsation en utilisant les attributs de Metro, en le rendant toujours actif, et en le synchronisant avec le playback d'Ableton.

La leçon explique également comment ajuster le débit de pulsation pour obtenir la précision souhaitée, que ce soit à la noire, à la blanche ou à la croche, notamment en utilisant les objets Translate et LiveTable. L'importance de connaître la valeur des tics (par exemple, 480 tics pour une noire) est soulignée pour une synchronicité parfaite. En fin de leçon, nous voyons comment simplifier le calcul des valeurs de notes en tics à l'aide de l'objet Translate, et comment intégrer ces valeurs dans un LiveTable pour des changements dynamiques.

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Questions réponses
Quelle est la première étape pour générer une pulsation avec Metro?
La première étape consiste à configurer l'intervalle de Metro pour indiquer à quel intervalle de temps on veut recevoir une pulsation.
Pourquoi utilise-t-on l'objet Translate dans ce tutoriel?
L'objet Translate est utilisé pour convertir les valeurs de notes en tics, ce qui permet de synchroniser les pulsations avec différentes valeurs de notes comme la noire, la blanche ou la croche.
Quels sont les avantages de rendre Metro toujours actif dans Ableton?
Rendre Metro toujours actif permet d'avoir une horloge constante synchronisée avec le playback d'Ableton, éliminant ainsi le besoin de l'activer manuellement.
nous allons utiliser Metro pour générer une pulsation. On voit qu'à chaque fois qu'on clique ici, qu'on envoie un bang à transport, on récupère différentes informations et notamment le flux de tics. C'est les tics qui vont nous intéresser pour contrôler notre step séquenceur. Donc Metro, qu'on connaît déjà, on va le configurer et on va utiliser pour ça les attributs. Alors ici on a donc tous les attributs. Le premier attribut, ça va être l'intervalle. Donc l'intervalle, on va lui indiquer à quel intervalle on veut une pulsation. Et bien ici, on peut prendre par exemple le tic. Donc 1 tics. Alors c'est tics au pluriel puisqu'il pourrait y en avoir plusieurs. Donc il ne faut pas se tromper, c'est tics. Et ensuite, on peut éventuellement l'activer, c'est-à-dire qu'en général, Metro, où on envoie une valeur 1 avec un toggle par exemple pour le déclencher, ici, il peut être toujours actif, ce qui est assez pratique. Dans ce cas-là, puisque Metro, au fond, est une sorte de petit horloge, comme ça, qu'on n'aura pas besoin d'activer, qui va être simplement synchronisée dépendante du playback d'Ableton. Donc si je relis Metro, on voit que ça y est, j'ai un défilement qui se fait automatiquement. Et donc ici, je vais m'intéresser aux tics. Alors maintenant, l'idée, ça va être d'avoir le bon débit, c'est-à-dire que là, on a un débit très rapide, au tic près. C'est trop rapide, on n'a pas besoin de cette précision-là pour l'instant. Donc il va falloir, à partir de ces valeurs-là, avoir une pulsation qui va être à la noire, à l'accroche, à toute la valeur qu'on désire pour le step séquenceur. Alors, quelle valeur on va utiliser ? On a vu ici que la noire, ici, correspondait à 480 tics, puisqu'on part du 1920, qui est la valeur initiale donc du nombre de tics dans la mesure, on divise par 4, on a 480. Si on divise ici les tics par 480, eh bien, on va justement avoir la pulsation à la noire. Donc là, on a le défilement des noires à partir du début du morceau sur la pulsation. On voit qu'ici, on a bien la même vitesse, le même débit. Alors, maintenant, évidemment, si on veut avoir les différentes valeurs, on pourrait faire des calculs pour avoir le nombre de tics à la blanche, à l'accroche, etc. On peut aussi utiliser un objet qui va nous faire la traduction entre les valeurs de notes et le nombre de tics. Cet objet est l'objet Translate. Translate, on va le configurer pour lui indiquer en entrée ce qu'on lui envoie. Alors, on peut utiliser les attributs de Translate, on va lui dire at in, donc, arrobase in, on lui dit qu'on lui envoie donc les valeurs de notes, notes values. Et en sortie, ce qu'on veut, c'est les tics. Voilà, donc, maintenant, si on envoie, par exemple, 4n pour tester ici, on regarde ce qu'il nous envoie. Ce qu'on va faire, on va utiliser maintenant Translate. On peut prendre le résultat de Translate, il va maintenant se brancher sur la division. Alors, on peut laisser 480 ici, qui sera une sorte de valeur par défaut, mais qui sera effacée dès qu'on va recevoir, dès que Translate va envoyer une valeur. Et maintenant, on va pouvoir prendre un objet LiveTable, on va le mettre dans le module LiveTable, on va pouvoir le mettre dans le module LiveTable, on va pouvoir le mettre dans le module LiveTable, et on va pouvoir le mettre dans le module LiveTable. Et maintenant, on va pouvoir prendre un objet LiveTable, comme celui qu'on avait déjà utilisé, dans lequel on va rentrer toutes les notes ici, toutes les valeurs de notes. On va se brancher sur la sortie du milieu, qui nous renvoie les valeurs rentrées dans LiveTable. Et on voit que maintenant, en effet, si on change ici la valeur de n, on a bien des filements à la blanche, 4n la noire, 8n la croche, etc.

Programme détaillé de la formation