Utilisation de Max For Live pour la Détection de Signaux Audio

Principe du suivi d'enveloppe à partir d'un signal audio
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Les objectifs de cette vidéo sont de :


- Comprendre comment analyser l'amplitude des signaux audio dans Max For Live.


- Apprendre à transformer un signal audio en déclencheur MIDI en utilisant le suivi d'enveloppe.


- Familiariser avec l'utilisation des objets scope et Average dans la détection et la transformation du signal.

Apprenez à utiliser Max For Live pour déclencher du MIDI à partir de signaux audio en analysant l'amplitude et en transformant le signal. Utilisation de l'objet Average pour le suivi d'enveloppe.

Dans cette leçon, nous allons explorer l'application de Max For Live pour concevoir des triggers MIDI à partir de signaux audio. Les signaux peuvent provenir de différentes sources telles que des micros ou des capteurs piezo, souvent utilisés avec des batteries. Max For Live permet de transformer complètement un son en utilisant le suivi d'enveloppe pour déclencher un autre son via MIDI.

Nous commencerons par observer l'amplitude d'un signal audio en utilisant l'objet scope dans Ableton, qui visualise les signaux entre -1 et 1. Ensuite, nous utiliserons l'objet Average pour rendre le flux audio plus lisible en moyenne sur un certain temps, ce qui facilitera la détection des événements à la crête du signal. Cela implique de régler les arguments de l'objet Average pour le temps d'échantillonnage et la sortie en valeur absolue.

En suivant cette approche, vous pourrez capturer et transformer divers signaux audio pour déclencher des événements MIDI, ouvrant ainsi la porte à de nombreuses possibilités créatives.

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Questions réponses
Quels sont les sources possibles de signaux audio mentionnées dans la vidéo ?
Les sources possibles de signaux audio mentionnées incluent des micros et des capteurs piezo, souvent utilisés avec des batteries.
Quel est le rôle de l'objet ‘Average’ dans Max For Live ?
L'objet 'Average' dans Max For Live est utilisé pour faire une moyenne du signal audio, rendant le flux audio plus lisible et facilitant la détection des événements à chaque crête du signal.
Pourquoi passer le signal entre 0 et 1 plutôt qu’entre -1 et 1 ?
Passer le signal entre 0 et 1 permet de simplifier la détection des crêtes en évitant les valeurs négatives, ce qui est facilité par le mode de sortie en valeur absolue de l'objet Average.
l'application originale de Max For Live peut permettre de concevoir des triggers, c'est à dire déclencher typiquement du midi à partir d'un signal audio. Donc ce signal audio peut provenir de différents endroits, ça peut être des micros, ça peut être des capteurs piezo, par exemple c'est ce qu'on fait avec des batteries souvent, et donc avec ça on peut imaginer plein de choses puisque un son est complètement transformé, puisqu'on utilise juste le suivi d'enveloppe d'un son pour déclencher ensuite un autre son avec le midi. Alors on va voir comment on peut faire ça, et la première chose c'est déjà voir comment on analyse l'amplitude du signal audio dans Max. Alors on va observer déjà à quoi ressemble le signal, donc on peut reprendre l'objet scope qu'on avait déjà utilisé, donc l'objet scope ici, et donc on va voir si on monitoring simplement une simple boucle ici dans Ableton, donc là on a le signal ici, et on voit qu'on a un signal toujours entre 0 et 1, 0 et moins 1 ici, et 1 en haut. Alors maintenant, donc ce flux audio qui est rapide, on va chercher un peu à le rendre un peu plus lisible pour pouvoir faire notre détection, et également on va passer, on n'a pas besoin ici d'être entre moins 1 et 1, on va ici tout repasser entre 0 et 1. Alors il y a un objet qui va nous faire ça, c'est l'objet Average. Average va faire une moyenne du signal, donc il va ralentir ici la mesure, donc ça va faire notre suivi d'enveloppe. Average a deux arguments, on lui donne le temps de moyenne, c'est un temps d'échortillons, donc on peut mettre une valeur, déjà par exemple si on met 1000, ou si on peut mettre 500, ça c'est une mesure qui peut, c'est un temps qui peut varier, et puis ensuite on a le mode ici, et là on peut lui demander de sortir en valeur absolue, c'est à dire que les valeurs négatives vont devenir positives. Voilà, et donc là on va voir la différence maintenant. Voilà, donc là on voit qu'on a quelque chose de beaucoup plus clair, qui va nous permettre de déclencher ici des événements à chaque crête du signal.

Programme détaillé de la formation