Utilisation Avancée de l'Objet LiveRemote dans Ableton

Utilisation de l'objet live.remote
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Montrer comment utiliser l'objet LiveRemote dans Ableton.
  • Illustrer le contrôle continue des paramètres audio.
  • Expliquer la transformation des signaux audio pour une utilisation correcte avec LiveRemote.

Découvrez comment contrôler des paramètres audio en temps réel avec l'objet LiveRemote dans Ableton.

Dans cette leçon, nous explorons l'objet LiveRemote dans Ableton. Cet objet permet un contrôle en continu des paramètres audio, en envoyant une ID spécifique. Par exemple, pour le contrôle du départ A dans la première piste (track 1), on utilise l'ID 0. En utilisant LiveRemote, les valeurs doivent être comprises entre 0 et 1. Nous verrons comment connecter un oscillateur sinusoidal réglé à 1 Hz à LiveRemote.

Il est intéressant de noter que LiveRemote grise le paramètre contrôlé, ce qui le rend non manipulable manuellement. Ce comportement peut être gênant et parfois, il est préférable d'utiliser LiveObject. Pour se déconnecter de LiveRemote, il suffit d'envoyer une ID qui ne correspond à aucun paramètre, comme ID 0.

La transformation du signal d'une onde sinusoidale de -1 à 1 en une amplitude de 0 à 1 nécessite deux étapes : diviser l'amplitude par deux et ajouter un décalage (offset) de 0.5. Un tel signal permet un contrôle fluide et continu des paramètres dans Ableton.

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Questions réponses
Quelle est la principale utilisation de LiveRemote dans Ableton ?
LiveRemote est principalement utilisé pour un contrôle en continu d'un paramètre audio, permettant d'envoyer des valeurs entre 0 et 1 pour des effets précis.
Pourquoi le paramètre contrôlé par LiveRemote devient-il grisé ?
Le paramètre devient grisé car LiveRemote prend le contrôle complet de ce paramètre, empêchant ainsi toute manipulation manuelle directe.
Comment convertir une onde sinusoidale de -1 à 1 en une valeur entre 0 et 1 ?
Pour convertir l'onde, il faut d'abord diviser l'amplitude par deux et ensuite ajouter un décalage (offset) de 0.5.
on va maintenant voir l'objet LiveRemote, donc LiveRemote on envoie, on peut lui envoyer donc toujours cette ID qui correspond au départ 0 ici, au départ A dans la track 1, voilà donc ID 0 et maintenant alors on voit que la différence ça va être donc ici de pouvoir contrôler en audio ici le paramètre, ça c'est une des différences principales, en fait LiveRemote va surtout être adapté pour un contrôle en continu d'un paramètre, alors là donc on connaît la plage de valeurs, on l'a expérimenté, donc LiveRemote ça va être les mêmes valeurs ici, donc toujours pour le départ entre 0 et 1, donc là si j'envoie tout simplement une valeur entre 0 et 1 ici, je vais prendre le contrôleur là, par contre il faut souvent refermer le patch dans Ableton pour que ce soit bien pris en compte, c'est à dire pour que la commande se fasse réellement, alors on voit que quand je clique maintenant sur cet objet qui est connecté à LiveRemote, le départ ici est en gris et je peux plus le manipuler, alors ça c'est une petite particularité de LiveRemote qui peut être parfois gênante, ce qui peut faire qu'on peut préférer LiveObject dans certains cas, mais on peut toujours se déconnecter, alors si on veut se déconnecter ici du départ A, il suffira d'envoyer un message id 0, id 0 qui ne correspond à aucun paramètre dans Ableton, donc là vous voyez que ici on a le contrôle, c'est en gris et id 0, je me déconnecte, ça peut être une solution si ça pose problème, et maintenant donc un des grands avantages de l'objet, c'est de pouvoir lui envoyer un signal audio, donc là je vais me remettre sur le bon id, ça marche, il est pris en compte, et maintenant on peut envoyer un oscillateur, donc par exemple un sinus ici, qu'on peut mettre assez lent à 1 Hz, alors par contre ici le sinus ne sort pas de valeur entre 0 et 1, il sort des valeurs entre moins 1 et 1, c'est à dire que si on regarde dans le scope ici pour rappel, on l'avait un petit peu vu avec les synthés, ici on est entre moins 1, valeur négative, et positive, alors nous on veut une valeur entre 0 et 1, donc on va rescaler, diviser par 2 l'amplitude de l'onde, donc on peut multiplier par 0.5, et ensuite on va faire un offset ici de 0.5, donc à ce stade là, on a une onde qui va entre moins 0.5 et plus 0.5, et là on lui rajoute, on fait un décalage de 0.5, ce qui fait qu'on est maintenant entre 0 et 1, donc maintenant on peut se brancher ici, et là on voit effectivement qu'on a un contrôle ici avec le cycle, avec le sinus du départ.

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