Synchronisation Précise avec l'Objet Transport d'Ableton Live

Objet transport et notion de ticks MIDI
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Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner l'utilisation de l'objet transport pour une synchronisation précise dans Ableton, et de comprendre les concepts de mesures, temps, et ticks.

Apprenez à synchroniser précisément Ableton Live avec l'objet transport pour améliorer vos productions musicales.

Cette leçon traite de la synchronisation avec Ableton Live via l'objet transport. Vous apprendrez à utiliser cet outil pour synchroniser les temps et les cycles de manière précise et à vous caler correctement sur les mesures et les temps, même en déplaçant la tête de lecture. Nous détaillerons les différentes sorties de l'objet transport : défilement des mesures, des temps (noirs), et des ticks. Nous verrons également comment Ableton utilise 1920 ticks par mesure pour une synchronisation fine et comment interpréter ces valeurs. En outre, vous comprendrez l'importance de la résolution en ticks et du tempo pour une synchronisation adéquate. Cette leçon est essentielle pour quiconque souhaite maîtriser la synchronisation dans Ableton Live.

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Questions réponses
Qu'est-ce que l'objet transport dans Ableton Live?
L'objet transport est utilisé pour synchroniser les tempos et les mesures de manière précise dans Ableton Live.
Combien de ticks par mesure utilise Ableton Live?
Ableton Live utilise 1920 ticks par mesure.
Comment Ableton Live synchronise-t-il les temps et cycles?
Ableton Live synchronise les temps et cycles en utilisant des valeurs renvoyées par l'objet transport pour les mesures, les temps et les ticks.
il va s'agir maintenant de faire le défilé des steps synchronisés à Ableton Live. Pour cela, on va utiliser l'objet transport, qui va avoir plusieurs avantages. L'objet transport a comme principal avantage de nous renvoyer des valeurs issues d'Ableton concernant la synchronisation. On pourra faire une synchronisation précise sur les temps, mais on pourra aussi se synchroniser dans un cycle, c'est-à-dire que l'intérêt va être de se caler correctement sur le bon pas si on se déplace, si on met une tête de lecture au milieu d'une mesure, par exemple. Alors, comment fonctionne le transport ? Le transport nous renvoie des valeurs qu'on va utiliser. On voit ici différentes sorties. On a le défilement des mesures. On voit que pour l'instant, rien ne sort ici. Alors, il faut déjà mettre en lecture Ableton. Et ensuite, il faut finalement déclencher comme interroger transport en envoyant un bang. Voilà. Alors, bien sûr, après, on ne fera pas ça à la main comme ça. Mais là, pour le test, on fait ça comme ça. Donc, ça, ça va être les mesures. Ensuite, on va avoir une deuxième sortie ici avec les temps. Donc, on voit ici, c'est la noire. Et ensuite, on a Units. On voit qu'on a des valeurs beaucoup plus importantes. Alors, quelles sont ces valeurs ? On a ici ce qu'on appelle les ticks dans la noire. Alors, qu'est-ce qu'un tick ? Les ticks, on les a ici, à la sortie, c'est-à-dire tous les ticks, ici, à partir du début du lancement de la lecture. Et donc, le tick en MIDI, ça, c'est une notion qui est dans tous les séquenceurs audio MIDI. Donc, le tick, c'est un peu comme l'horloge du MIDI. C'est la plus petite unité de temps en MIDI, comme une sorte de cliquetis d'horloge. Donc, les ticks. Et donc, l'idée, c'est qu'on va avoir plusieurs, un certain nombre de ticks, c'est la résolution du séquenceur, finalement. On va avoir un certain nombre de ticks par mesure. Et dans le cas d'Ableton, on a 1920 ticks. 1920 ticks par mesure. Ce qui veut dire que, dans une noire, on considère donc qu'ici, on a 4 noires dans la mesure, on a donc 4 fois moins de ticks. Donc, pour avoir le nombre de ticks par noire, c'est 1920 divisé par 4, 480. 1920 divisé par 4. Donc, 480 ticks par noire. Voilà pourquoi on a ces valeurs ici, qui défilent sur 480 valeurs qui vont de 0 à 479. Alors là, on ne les voit pas trop parce que ça va très vite, donc je ne les ai pas toutes ici. Il faudrait cliquer aussi vite que les ticks pour avoir chacune des valeurs. Bien, on va voir après à quoi ça peut nous servir tout ça, bien sûr. Ensuite, on a encore une autre sortie ici, qui nous donne la résolution en ticks. La résolution, qui est en fait la résolution du temps, donc de la noire en ticks. Donc, ça nous donne bien 480, c'est la valeur qu'on avait. Ici, ça nous donne le tempo, tout simplement. Ça peut être utile aussi. Donc là, ça nous renvoie le tempo qu'on avait. Donc là, ça nous renvoie le tempo qu'on a choisi dans Ableton 120. Pas de surprise. Ici, la time signature, signature rythmique. Donc là aussi, ça va nous renvoyer, si besoin, la signature qu'on a là, en liste 4-4. Et puis ici, éventuellement, l'état du transport, c'est-à-dire est-ce que Ableton est en lecture ou pas, puisqu'on voit bien qu'ici, ça fonctionne quand Ableton est en lecture. Donc, ça peut être utile d'avoir cette information. Donc ici, on peut mettre une boîte nom pour le voir. Donc, quand Ableton est en lecture, on reçoit 1. Si j'arrête Ableton et que j'interroge ici, j'aurai 0. Voilà, là, on a l'ensemble des informations qui vont nous permettre de faire une synchronisation précise.

Programme détaillé de la formation