Guide de Création d'un Filtre Low Pass Résonant dans Max/MSP

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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre le rôle des filtres dans la synthèse soustractive.
  • Apprendre à implémenter un filtre Low Pass résonant dans Max/MSP.
  • Comprendre et ajuster les paramètres de coupure et de résonance pour moduler le son.

Découvrez comment implémenter efficacement un filtre Low Pass résonant dans un environnement de synthèse soustractive à l'aide de Max/MSP.

Dans cette leçon, nous allons explorer l'implémentation et le paramétrage d'un filtre Low Pass résonant au sein d'un système de synthèse soustractive. Nous examinerons d'abord les blocs essentiels: le générateur de signaux (VCO), l'amplificateur (VCA) et l'enveloppe. Ensuite, nous nous concentrerons sur le bloc de filtre, qui est crucial pour moduler le son. Nous utiliserons Max/MSP pour configurer ce filtre et ajuster les paramètres de coupure et de résonance afin d'obtenir la sonorité souhaitée. Grâce à l'interface interactive de Max/MSP, nous paramétrerons deux entrées, l'une pour la fréquence de coupure et l'autre pour la résonance, et nous observerons les résultats grâce à un oscilloscope.

Ce filtre nous permettra d'explorer une vaste plage de fréquences allant de 20 Hz à 20 kHz, et la résonance sera ajustée entre 0 et 1, avec une réinjection complète à 1, provoquant une auto-oscillation du filtre.

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Questions réponses
Quel est le rôle principal d'un filtre dans la synthèse soustractive ?
Le rôle principal d'un filtre dans la synthèse soustractive est de moduler le spectre de fréquences d'un signal audio en atténuant certaines fréquences et en permettant à d'autres de passer.
Quelle différence y a-t-il entre une fréquence de coupure et une résonance en termes de filtrage audio ?
La fréquence de coupure détermine la fréquence au-delà ou en deçà de laquelle le filtre commence à atténuer le signal, tandis que la résonance amplifie les fréquences proches de cette même fréquence de coupure.
Que se passe-t-il lorsque la valeur de résonance d'un filtre résonant est réglée à 1 dans Max/MSP ?
Lorsque la résonance est réglée à 1, le filtre entre en auto-oscillation, ce qui signifie qu'il génère une tonalité continue à la fréquence de coupure.
Reprenons le schéma, nous avons réalisé le premier bloc VCO, le dernier VCA, une enveloppe, il nous manque le bloc central ici, le filtre, qui est l'élément, un des éléments les plus importants dans un synthèse soustractive, et donc on va mettre un filtre, on va voir, il y a différents fils possibles dans Max, donc en filtrant, on va pouvoir trouver un filtre ici, par exemple Low Res pour Low Pass Résonant, un filtre Low Pass Résonant, qui peut être une bonne première approche, donc ici on transite par le filtre Low Pass, et on a donc deux entrées, une entrée pour le cutoff, c'est à dire donc la fréquence de coupure, et une entrée pour la résonance, puisque c'est un filtre résonant. Alors on va ici prendre un live dial, on peut le configurer avec un prototype ici, fréquence, on va peut-être changer un peu la plage, aller de 20 à 20000 par exemple. On va donc tester le résultat. Voilà, ça semble fonctionner. Voilà, on voit bien le résultat aussi au niveau de l'oscilloscope. On va mettre maintenant la résonance, on voit que la valeur de résonance est entre 0 et 1. Une résonance dans un filtre, c'est une réinjection, donc à 1 on a une réinjection complète, le filtre va être en auto-oscillation. Alors on prend un autre live dial, et là on peut mettre 0.1, ça peut être tout à fait clair, alors 0.1, unistyle float, on va simplement renommer ici résonance.

Programme détaillé de la formation