Construction d'Effets Audio à Base de Retard

Principe des effets à retards
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre à programmer dans Max For Live
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription


49,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis


49,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont d'expliquer comment créer des effets audio variés à l'aide de techniques de retard, comprendre les bases des filtres en peigne, et apprendre à manipuler différents objets de delay.

Découvrez comment les effets audio, tels que le flanger, le chorus et la réverbération, sont créés en utilisant des techniques de retard.

Dans cette leçon, nous allons explorer les effets audio et plus spécifiquement ceux basés sur le retard. Grâce aux retards, il est possible de générer divers effets comme le flanger, le chorus, le phaser, ainsi que des delays avec réinjection, et même des reverbs. La clé pour différencier ces effets réside principalement dans le temps de retard utilisé.

Nous illustrerons ces concepts à l'aide d'un bruit blanc passé dans un delay. En combinant du bruit blanc retardé et direct, différentes interactions et filtrages apparaissent, notamment le filtre en peigne, qui est la base des effets de type chorus et flanger.

Voir plus
Questions réponses
Quels types d'effets peuvent être créés avec des techniques de retard?
On peut créer des effets de filtrage, des effets de modulation comme le flanger, le chorus ou le phaser, ainsi que des delays avec réinjection et des reverbs.
Quel est l'élément clé qui différencie les divers effets à base de retard?
L'élément clé est essentiellement le temps de retard utilisé.
Quelle est la base des effets de type chorus ou flanger?
La base des effets de type chorus ou flanger est le filtre en peigne créé par la combinaison de bruit blanc retardé et direct.
nous allons maintenant nous intéresser à la construction d'effets audio et particulièrement aux effets à base de retard. Avec des retards on peut faire beaucoup de choses, on peut faire des filtrages, on peut faire des effets modulation de type flanger, chorus ou phaser, on peut faire bien sûr des delays avec réinjection et on peut faire éventuellement des reverbs donc c'est toute la palette importante des effets audio qu'on construit avec des retards. Ce qui va changer ces différents effets c'est essentiellement le temps de retard. Alors on a plusieurs objets pour faire des delays, on peut jeter un oeil déjà sur l'objet delay qui est un objet très simple qui va simplement délayer le signal mais qui aura aussi certaines limites qu'on verra après. Alors pour illustrer le principe des effets avec retard, on peut regarder ce qui se passe si on prend un bruit blanc par exemple et qu'on le passe dans un delay. Alors je vais atténuer la sortie du bruit blanc avec un live gain et ensuite on va regarder et écouter ce qui se passe en sortie si on combine le bruit blanc retardé avec le bruit blanc en direct et ensuite on va pour l'instant on n'a pas mis de temps de delay donc on n'entend rien de particulier et puis ici on va rentrer donc dans la deuxième entrée inlet de l'objet le retard en échantillon et là on va voir qu'un échantillon déjà crée en fait quelque chose qu'on pourrait appeler un couple haut et puis ensuite on va voir la disposition d'encoche alors là pour entendre évidemment il faut que j'envoie aussi le delay ici, on va entendre le filtrage parce qu'on n'entendait pas jusqu'à là donc un échantillon, le couple haut voilà donc là on voit ce qu'on appelle un filtre en peigne et ce qui sera la base d'effets de type chorus ou flanger

Programme détaillé de la formation