Configuration des objets Notions d’attributs et d’arguments

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre à programmer dans Max For Live
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription


49,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis


49,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Créer vos propres outils en fonction de vos propres besoins sous Max for Live

Max for Live est un logiciel destiné aux musiciens, ingénieurs du son ou son designer. Ses domaines d'application sont très larges puisqu'il s'agit de créer vos propres outils en fonction de vos propres besoins.

Dans cette formation, vous apprenez à programmer, et vous abordez les principaux domaines d'application dans les domaines du Midi et de l’Audio.

Vous apprenez la construction d'Effets Midi, la fabrication de séquenceurs.

Vous passez par la suite à la fabrication de vos propres instruments et effets audio, et vous découvrez comment interagir avec Ableton Live.

À la fin de cette formation, vous êtes capable de fabriquer vos propres devices dans des domaines d’application aussi variés que la scène, le studio et les installations interactives.

Voir plus
Nous allons maintenant voir comment configurer un objet dans Max. Prenons l'objet métro, on va prendre la boîte de base d'objets et on inscrit le nom de l'objet métro. Métro est l'équivalent d'un métronome, il sort un bang à des intervalles réguliers. Pour configurer l'objet, on peut aller d'abord dans l'inspecteur, regarder tous les paramètres. Ça, ça peut être une première méthode, mais attention, quand les paramètres sont en italique, ils ne seront pas naturellement sauvegardés avec le patch. Une autre méthode peut être d'inscrire la valeur du paramètre directement dans l'objet. Nous avons deux méthodes, la méthode des arguments et la méthode des attributs. Les arguments, qui sont historiquement la première méthode, qui est un petit peu plus élémentaire, on va simplement indiquer une valeur qui va correspondre à l'attribut. Attention, s'il y a plusieurs arguments possibles, il faudra mettre les arguments dans le bon ordre, c'est très important. Dans le cas de métro, si on met ici le nom de l'objet suivi d'un espace, on nous montre les types d'arguments qu'on va pouvoir configurer. Là, dans ce cas-là, il y a qu'un seul argument qui correspond à un intervalle. Donc si j'indique une valeur, si je mets 1000 par exemple, on peut regarder dans l'inspecteur, effectivement, ça a bien changé l'intervalle sur 1000, qui sont ici donc des millisecondes. Si je mets par exemple 2000, on voit que l'inspecteur a bien été modifié. Donc ça, c'est une méthode assez claire, assez pratique pour avoir une valeur par défaut au chargement de l'objet. Ensuite, on va pouvoir aussi utiliser les arguments. Dans certains cas, des paramètres peuvent être configurés ou en arguments ou en attributs, ce qui est le cas dans cet objet, mais ce n'est pas systématique. Donc les attributs sont un petit peu différents. Ils sont arrivés un peu plus tard dans l'application, quand les objets de jitter qui avaient beaucoup de paramètres sont apparus. Et ce qui est spécifique aux attributs, donc c'est au fond ce qu'on a dans l'inspecteur, les attributs, tout ce qu'on a là, il va falloir donc les inscrire dans le nom de l'objet avec le symbole arrow base. Ici, attributs. Donc par exemple, un attribut possible pourrait être d'activer l'objet. Active, ici. Donc si je mets attribut arrow base active, là on les a ici. Et ensuite, on va mettre une valeur 1 pour activer, 0 pour désactiver. Donc active 1, ici. On va donc activer l'objet. Ça peut être une autre méthode pour configurer les paramètres des objets. On va voir si ça marche. On met ici, par exemple, un bouton. Et en effet, on a bien une impulsion toutes les secondes.

Programme détaillé de la formation

Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro