Comment faire varier la vélocité en MIDI

Gestion indépendante de la vélocité, manipulation des listes
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Les objectifs de cette vidéo sont de:

  • Comprendre les notions de base de la vélocité MIDI.
  • Apprendre à utiliser des objets de multiplication pour moduler la vélocité.
  • Savoir gérer indépendamment la vélocité de plusieurs notes MIDI.

Apprenez à ajuster la vélocité en MIDI, un paramètre clé pour contrôler la dynamique et l'expression de vos compositions musicales numériques.

Dans cette leçon, nous allons explorer les techniques permettant de faire varier la vélocité des notes en MIDI, un élément essentiel pour la dynamique musicale. La vélocité MIDI est représentée par des valeurs comprises entre 0 et 127. Pour moduler cette vélocité, nous pouvons la multiplier par un facteur compris entre 0 et 1, ce qui permet de contrôler finement l'intensité de chaque note. Nous utiliserons un objet de multiplication capable de réaliser des opérations avec des valeurs flottantes, car les opérations par défaut se font avec des entiers. En ajustant ces valeurs, nous pourrons attribuer des niveaux de vélocité indépendants à plusieurs notes, offrant ainsi une gestion plus sophistiquée de la dynamique dans nos compositions. Nous détaillerons également comment organiser ces opérations à l'aide de boîtes et de pack pour chacun des groupes de notes, afin d'obtenir une gestion précise et individuelle de la vélocité. Ce cours est essentiel pour tout musicien ou producteur souhaitant améliorer la qualité et l'expression de ses œuvres numériques.

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Questions réponses
Qu'est-ce que la vélocité en MIDI?
La vélocité en MIDI est une valeur numérique allant de 0 à 127 qui détermine la force ou l'intensité avec laquelle une note est jouée.
Pourquoi utiliser des valeurs flottantes pour moduler la vélocité?
Utiliser des valeurs flottantes permet une modulation plus précise de la vélocité, notamment lorsque l'on veut des ajustements subtils entre 0 et 1.
Quel est le rôle d'un objet de multiplication dans la modulation de la vélocité?
L'objet de multiplication permet de multiplier la vélocité initiale par une valeur flottante, contrôlant ainsi l'intensité de la note de manière précise.
Nous allons voir maintenant comment faire varier la vélocité. La vélocité en midi est comprise entre 0 et 127. Si on veut faire une opération sur la vélocité, on pourra par exemple multiplier la vélocité par une valeur entre 0 et 1. D'autant qu'il faudra avoir forcément 0 pour bien avoir les notes off. Donc pour multiplier entre 0 et 1, on va prendre ici un objet multiplié. Donc c'est un objet assez similaire à l'addition, mais on inscrit ici multiplier. Multiply two numbers. Par contre attention, on aura besoin d'utiliser des valeurs flottantes, puisqu'on va multiplier par une valeur entre 0 et 1. Par défaut, l'objet multiplié, comme tous les autres objets d'addition, d'oustraction, d'opération, ont un argument par défaut qui est un 0 en nombre entier. Si je veux faire des opérations avec un ou plusieurs nombres flottants, il faut que je mette un 0. Ça c'est assez important et on l'oublie souvent. Donc on rentre dans cet objet, et ensuite on prend une boîte nombre flottante, par exemple ici, ce qui va maintenant nous permettre d'avoir des valeurs entre 0 et 127. Donc ça agit un peu comme un volume. Une fois qu'on a fait ça, on va maintenant pouvoir séparer le volume de chaque note. Enfin la vélocité pour être plus précis. Alors pour cela, il va falloir avoir un pack. Donc on va séparer, et on va faire un pack pour chacune des notes. On va même ici en faire un troisième. Donc ici, la première note sans transposition, ensuite la deuxième note avec une deuxième vélocité, et une troisième ici. Bien sûr après il faudra optimiser l'interface. Donc là on aura la gestion indépendante de chacune des vélocités, et chacun des packs rentre dans MIDI format. Donc là on a une note, une deuxième qui arrive, et la troisième.

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