Appréhension des objets random, urn et drunk

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Apprendre à programmer dans Max For Live
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Créer vos propres outils en fonction de vos propres besoins sous Max for Live

Max for Live est un logiciel destiné aux musiciens, ingénieurs du son ou son designer. Ses domaines d'application sont très larges puisqu'il s'agit de créer vos propres outils en fonction de vos propres besoins.

Dans cette formation, vous apprenez à programmer, et vous abordez les principaux domaines d'application dans les domaines du Midi et de l’Audio.

Vous apprenez la construction d'Effets Midi, la fabrication de séquenceurs.

Vous passez par la suite à la fabrication de vos propres instruments et effets audio, et vous découvrez comment interagir avec Ableton Live.

À la fin de cette formation, vous êtes capable de fabriquer vos propres devices dans des domaines d’application aussi variés que la scène, le studio et les installations interactives.

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Pour créer notre générateur aléatoire, on va maintenant découvrir des objets qui permettent de créer des valeurs aléatoires. On a surtout trois objets dans Max. Il y a l'objet Random, qui est peut-être le principal, et ensuite éventuellement l'objet Urne et l'objet Drunk. Random va générer des valeurs entre 0 et n-1, c'est-à-dire qu'on va rentrer une valeur dans Random. Si par exemple je mets en argument 10, je déclenche Random avec un bang, les valeurs en sortie seront entre 0 et n-1, c'est-à-dire entre 0 et 10-1, 9. Donc j'aurai effectivement 10 valeurs, de 0 à 9. Donc à chaque fois que je clique ici sur le bang, je tire au sort, ici, une valeur. Je peux avoir des répétitions, je peux tout à fait avoir deux fois la même valeur qui sort. C'est justement l'intérêt de Urne, éventuellement, qui n'aura pas de répétition, donc qui marche exactement de la même façon, avec un bang en entrée ici, les valeurs entre 0 et 9. Par contre, la différence, c'est que je vais dérouler un tirage au sort entre 0 et 9, mais ensuite l'objet s'arrête. Donc là, il faut lui envoyer un message Clear pour de nouveau ressortir toutes les valeurs. Et ensuite, on a l'objet Drunk. Là, on peut regarder l'aide. Et Drunk, lui, est dérivatif, c'est-à-dire qu'il va dériver autour d'une valeur. Il a une valeur initiale, et autour de cette valeur, on va naviguer autour de la valeur. Dans notre cas, Random sera peut-être le plus adapté. Maintenant, on va utiliser le métro pour déclencher des valeurs, qui vont nous servir ensuite pour choisir entre différentes notes. Donc ici, quand je lance un bulletin, j'ai des valeurs aléatoires. Ces valeurs vont me servir à choisir entre différentes notes.

Programme détaillé de la formation

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