Ajouter des contre mélodies au piano

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Logic Pro X - Créer un Beat Lo-Fi
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Produire efficacement de la musique LoFi en utilisant Logic Pro X.

Avec son workflow optimisé pour le Mac et sa large bibliothèque d’instruments et d’effets, Logic Pro X est l’un des logiciels les plus utilisés pour créer des instrus dans le style LoFi.

Que vous soyez producteur, productrice, artiste ou même passionné(e) de musique, nous plongeons aujourd'hui dans le monde de la production de musique lofi avec ses sonorités vintage, ses craquements de vinyles et son ambiance mélancolique. Nous exploitons les fonctionnalités de Logic Pro X pour créer un beat, développer une instru, puis pour finaliser et exporter un mixage de qualité.

Nous commençons par créer une suite d’accords et des mélodies d’inspiration cinématique et smooth jazz, puis nous programmons une rythmique décontractée avec une selection de samples et d'instruments gratuits. Nous manipulons des accords, des mélodies et nous appliquons des effets comme le sidechain et la distortion pour obtenir un son lofi authentique.

Nous ajoutons des mélodies apaisantes et travaillons nos rythmes pour obtenir un feeling inspiré du boom bap de l'époque de "J Dilla" et "Nujabes", avec des instruments orchestraux comme des violons et des hautbois pour enrichir l'arrangement, ainsi que des techniques avancées telles que le limiting, le clipping et les automations pour creer des transitions percutantes.

Voir plus
Maintenant que j'ai fait ma petite séquence de voix, je peux supprimer mon sample puisque je ne vais pas m'en servir en tant que loop. On voit que là j'ai créé en fait un instrument sampler à partir d'un sample de loop. Donc c'est vraiment quelque chose que vous pouvez faire en allant explorer les loops de Apple, puisque très souvent quand on utilise une loop telle qu'elle, on n'a pas beaucoup de modifications possibles. L'avantage quand on la passe dans un sampler justement, c'est qu'on peut se servir de petites séquences et créer quelque chose de complètement nouveau. C'est ça qui est intéressant. Maintenant on va voir un petit peu cette partie là qu'on avait programmée. Et en fait je me dis que ça serait peut-être plus efficace si je la mettais tout simplement sur un piano, pour essayer de rester sur quelque chose de simple, c'est-à-dire pas mettre des sons dans tous les sens. Je vais mettre un piano, le même que celui qui était au-dessus, mais je vais mettre la reverb à fond. Pour l'instant je vais muter mes voix, et ce qu'on va faire c'est qu'on va simplement doubler cette mélodie à l'octave. Donc on va essayer un truc comme ça, on va tout sélectionner, on va faire un option, je clique et je glisse jusqu'à aller sur l'octave au-dessus. Ce qui fait qu'en fait on a doublé toutes les notes. Il manque peut-être une petite note à la fin. Je vais un peu raccourcir aussi la première. Je vais peut-être retirer un peu de reverb aussi. Et là ça se marie mieux déjà je trouve. Je vais peut-être mettre un peu plus de reverb. Je vais voir si en allant vers le haut ça pourrait être peut-être mieux. Voilà on a vraiment quelque chose de très agréable. Donc on va l'appeler, le premier piano, on va le renommer en piano, ensuite celui-là on va l'appeler piano-mélodie, et je me dis que du coup j'en rajouterais bien un dernier, bon ça va être un peu chargé mais vu que j'ai des petites idées qui viennent, je me dis que je vais encore dupliquer ma piste, je vais muter celle que je viens de faire et je vais me créer encore une petite séquence en plus parce que je trouve que ça marche bien les mélodies doublées comme ça à l'octave en fait. Donc on va se refaire une dernière loop de piano et on aura de la matière après pour travailler comme ça. Donc je vais mettre mon outil crayon pour travailler. Là on va démarrer dans les aigus parce que ça marche bien je trouve. Je suis en train de me dire qu'au niveau de la quantification, là j'essaierais bien autre chose, je me mettrais bien sur une valeur triolée, comme ça ça nous permet aussi d'expérimenter avec du ternaire, parce que là pour l'instant on est en binaire et au niveau du magnétisme là je me dis que je vais aller chercher des triolées de croche, on va tester ça. Alors non, ça sera des triolées de double croche en l'occurrence. Voilà, là on a quelque chose qui peut être assez cool. Au niveau de la quantification par contre, c'est un peu étrange ce qu'il me fait. Je vais mettre sur des valeurs absolues, je me demande si ce n'est pas ça qui fait que ça merde un peu. Au niveau de la quantification, vous êtes par défaut dans Logic en valeur relative, ce qui veut dire que quand vous insérez une note, si elle n'est pas bien calée sur la grille, après quand vous allez essayer de la décaler, elle va rester décalée par rapport à la grille et ça peut être embêtant. Donc dans ces cas là, on va se mettre sur aligner les notes sur la valeur absolue. Vous allez trouver ça au niveau du magnétisme, sachant qu'il faudra bien penser après à aligner les notes sur la valeur relative, lorsque vous recommencez à travailler dans la fenêtre. En fait quand vous avez fini votre opération, c'est mieux de revenir dans ce mode là parce que vu que c'est le mode par défaut de Logic, en général on est habitué à ce que ça fonctionne comme ça. Il y a juste des cas de figure dans lesquels c'est pas pratique. Donc là je me mets en valeur absolue. Je trouve qu'il y a un peu trop de reverb. Donc je vais me baisser la reverb là pour le coup. Du coup je vais juste dupliquer ça tout simplement. Ok, je suis en train de me demander si peut-être en le doublant, est-ce que c'est pas too much ? Si, c'est trop. Donc là on va s'arrêter là parce que ça commence à être un peu chargé mon histoire. D'ailleurs lui on va aussi lui mettre un petit effet, on va se mettre sur les effets audio et on va aller chercher à nouveau notre très cher émulation isotope, donc vinyle. Et on va se mettre un son un peu crade là-dessus. On va se mettre en 1930, comme ça on a un son qui est vraiment bande passée, donc avec beaucoup moins de basse et beaucoup moins d'aiguë en fait. Et ça me permet d'avoir un son justement plus pré-mixé en quelque sorte. Je vais le baisser encore. Maintenant je vais tester la mélodie. Peut-être un peu trop de reverb encore là-dessus. Maintenant on va voir ce qu'on peut mettre comme effet, on va rester sur le isotope. Je désactive le dust. On va le mettre en 1950 comme ça c'est un peu un entre deux. Je baisse encore la petite mélodie derrière. Et là on est pas mal, on a une loop franchement qui tourne bien. Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Programme détaillé

2 commentaires
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1
couetfujimoto
Il y a 3 months
Commentaire
Excellente formation, très bien expliquée, avec le feeling et plein d'astuces intéressante.
Je ne sais pas si c'est possible, mais le même genre sur le style rock indé. m'intéresserai fortement. Bravo et merci BRICE !
key
Il y a 4 months
Commentaire
Super formation, merci ! Ce serait une bonne idée de faire une formation de mastering sous Logic Pro sur ce même morceau ! :)
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