Désactivation de l'Illumination Globale en Temps Réel
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de montrer comment désactiver l'illumination globale en temps réel pour améliorer les performances et ajouter des effets supplémentaires comme le brouillard pour un meilleur rendu visuel.
Résumé
Découvrez comment désactiver l'illumination globale en temps réel sur Unity pour améliorer les performances de votre projet de réalité virtuelle.
Description
Maintenant que nous avons utilisé l'Occlusion Culling pour masquer ce qui est hors champ, donc ce qui n'est pas devant la caméra, je vais vous parler d'une deuxième optimisation qu'on peut faire très rapidement dans ce petit atelier. Alors, ça va être au niveau de l'éclairage. Nous allons désactiver tout simplement l'illumination globale en temps réel, car cette simulation d'éclairage demande beaucoup de ressources. En effet, les reflets qui se font en temps réel se déplacent lorsque l'éclairage change, ce qui peut ralentir significativement les performances, surtout pour une scène de réalité virtuelle sur mobile.
Pour désactiver cette option, rendez-vous dans les options d'éclairage d'Unity 5, notamment dans l'onglet 'lightning' (fenêtre 'window', puis 'lightning'). Une fois dans cet onglet, décochez les cases d'illumination globale en temps réel pré-calculé et l'illumination globale 'baked'. Cela libère des ressources précieuses pour le processeur. Nous avons également désactivé l'option 'continuous baking' qui calcule automatiquement l'illumination globale en arrière-plan.
Pour ajouter du réalisme, nous pouvons activer le brouillard ('fog') et ajuster ses paramètres pour améliorer la ligne d'horizon. Relancer la scène après ces modifications montre un rendu plus performant tout en conservant une bonne qualité visuelle.