CATALOGUE 3D Formation Substance Painter Atelier créatif : Substance Painter Tutoriel avancé sur la modélisation et texturisation d'un chaudron 3D

Tutoriel avancé sur la modélisation et texturisation d'un chaudron 3D

Le chaudron et les tentacules : créer une texture métallique et une texture organique
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Atelier créatif : Substance Painter
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Les objectifs de ce tutoriel sont les suivants :

  • Organiser efficacement les calques dans un projet 3D complexe
  • Réaliser un baking des textures à différentes résolutions
  • Appliquer et ajuster des matériaux sur différentes parties d'un modèle 3D
  • Ajouter des détails de texture et des effets spéciaux comme l'émission de lumière

Ce tutoriel vous guidera à travers les étapes de modélisation et de texturisation d'un chaudron 3D complexe, en mettant l'accent sur l'organisation des calques et le baking des textures.

Dans ce tutoriel détaillé, vous apprendrez comment modéliser et texturiser un chaudron 3D avec des tentacules. Le processus commence par la création d'un nouveau projet dans votre logiciel de modélisation 3D, suivi de l'importation du modèle Lopoly du chaudron. Vous apprendrez comment organiser vos layers pour une meilleure gestion de votre projet.

L'étape suivante consiste à effectuer un baking des mesh maps à différentes résolutions (512 et 4096) et à ajuster les paramètres pour améliorer les détails. Vous découvrirez également comment appliquer des matériaux et textures spécifiques à différentes parties du modèle en utilisant des masques, tels que la structure en bois, les bases métalliques, et les matières oxydées.

Le tutoriel inclut des instructions sur l'ajout de détails supplémentaires, comme le peinture des tentacules et la création d'effets émissifs pour simuler des charbons ardents.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important d'organiser ses calques dans un projet 3D complexe ?
Organiser ses calques permet de garder une structure claire, évitant ainsi de se perdre et facilitant les modifications futures.
Quelle est la différence entre un baking de textures en 512 et en 4096 ?
Un baking de textures en 512 est plus rapide mais moins détaillé, tandis qu'un baking en 4096 offre une meilleure qualité et plus de détails mais prend plus de temps.
Comment peut-on ajouter un effet d'émission de lumière dans le logiciel de texturisation ?
Pour ajouter un effet d'émission, il faut activer un canal d'émissive et ajuster les paramètres de couleur et d'intensité pour simuler la lumière émise.

Programme détaillé

4 commentaires
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gaetan.binot
Il y a 1 year
Merci pour la qualité de cette formation. Je vais pouvoir repasser sur le premier atelier maintenant avec des bases solides.
chuchel333
Il y a 1 year
Superbe Formation
Merci!
Air2
Il y a 2 years
Formation très (trop) détaillée pour un seul type d'univers. Néanmoins le travail des textures est clair et très explicite.
Le logiciel de capture utilisé par le formateur est parfait ! On voit à chaque instant les actions réalisées (clavier et souris) c'est parfait. Merci
gregoire.guillaume37
Il y a 2 years
Bonjour, Je ne trouve pas le lien pour télécharger le dossier de travail ? Où puis-je le trouver svp.
Merci et bonne année.