Techniques de Texturing Avancées pour une Lampe 3D

La lampe : ajouter de l'émissive
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Atelier créatif : Substance Painter
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Les objectifs de cette vidéo sont de:

  • Maîtriser le texturing avec Substance Painter.
  • Comprendre le processus de baking des textures.
  • Créer des effets émissifs pour une lampe 3D.
  • Améliorer la profondeur et les détails de vos modèles 3D.

Apprenez comment texturer une lampe 3D en utilisant Substance Painter. Nous abordons les techniques de baking des textures et de création d'effets émissifs.

Dans cette leçon, nous allons explorer le processus de texturing d'une lampe 3D détaillée en utilisant Substance Painter. Nous commencerons par la récupération de notre objet et le baking des textures, en choisissant les bons réglages pour optimiser le rendu de notre modèle. Ensuite, nous appliquerons un matériau métallique, et nous nous concentrerons sur la partie lumineuse du modèle en créant des effets d'émission de lumière.

Nous examinerons également comment utiliser différents types de masques pour affiner l'apparence de notre matériau métallique et gérer les réflectivité et les dégradés de lumière. Ce processus inclut l'ajout spécifique de maps telles que la map d'épaisseur (Thickness) et l'ambient occlusion, afin de donner plus de profondeur et de réalisme à notre modèle.

Enfin, nous intégrerons un calque de saleté (Dirt) pour ajouter des imperfections naturelles et donner un caractère unique à notre lampe. La leçon se terminera par une vérification du rendu dans un moteur 3D comme Unreal ou Blender, où nous pourrons ajuster les valeurs d'émissivité pour obtenir l'apparence désirée.

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Questions réponses
Qu'est-ce que le baking des textures?
Le baking des textures est le processus de transférer les détails des textures d'un modèle haute résolution à un modèle basse résolution pour optimiser les performances.
Pourquoi utilise-t-on des maps telles que l'ambient occlusion?
Les maps d'ambient occlusion sont utilisées pour simuler les ombres et améliorer la profondeur des détails dans les recoins et les zones peu éclairées du modèle.
Comment peut-on ajuster l'intensité de l'émissivité dans Substance Painter?
L'intensité de l'émissivité peut être ajustée dans les paramètres du shader et dans les propriétés du canal émissif de la texture.

Programme détaillé

4 commentaires
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gaetan.binot
Il y a 1 year
Commentaire
Merci pour la qualité de cette formation. Je vais pouvoir repasser sur le premier atelier maintenant avec des bases solides.
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Superbe Formation
Merci!
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très (trop) détaillée pour un seul type d'univers. Néanmoins le travail des textures est clair et très explicite.
Le logiciel de capture utilisé par le formateur est parfait ! On voit à chaque instant les actions réalisées (clavier et souris) c'est parfait. Merci
gregoire.guillaume37
Il y a 2 years
Commentaire
Bonjour, Je ne trouve pas le lien pour télécharger le dossier de travail ? Où puis-je le trouver svp.
Merci et bonne année.