Techniques Avancées de Texturing pour Table et Tabouret 3D

La table et le tabouret : créer une texture de bois et gestion de la curvature
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Atelier créatif : Substance Painter
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Les objectifs de cette vidéo comprennent :
- Comprendre l'importance de la gestion des objets dans les projets 3D.
- Apprendre la technique de baking pour une application correcte des matériaux.
- Savoir ajuster les canaux de hauteur et appliquer des textures réalistes.
- Optimiser les performances du projet en manipulant des objets individuels.

Cette leçon couvre les étapes cruciales de la texturation pour une table et un tabouret dans une scène 3D. Apprenez comment appliquer les matériaux correctement et optimiser les performances.

Dans cette leçon, nous abordons la texturation d'une table et d'un tabouret dans une scène 3D. La première étape consiste à importer les objets individuels pour alléger le projet et éviter les problèmes de performance. Ensuite, nous expliquons comment appliquer une texture de bois et l'importance de la procédure de baking pour obtenir une application correcte des matériaux. Nous configurons les paramètres en 4K et excluons l'ID map pour une matière simple.

Nous ajoutons ensuite un couche de remplissage pour les clous en métal, ajustant les canaux de hauteur pour éviter les imperfections du bois. Enfin, nous complétons la texturation avec une mise en perspective et des ajustements de relief pour une impression réaliste. La vidéo se termine par la texturation du tabouret en utilisant des techniques similaires.

Vous apprendrez à sauvegarder votre travail régulièrement et à exporter vos textures pour une utilisation future dans Blender ou Unreal. Cette leçon est idéale pour les artistes 3D cherchant à perfectionner leurs compétences en texturing tout en maintenant de bonnes performances du projet.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de procéder au baking lors de l'application de textures ?
Le baking est crucial parce qu'il permet de capturer les détails des objets high poly et de les transférer aux objets low poly, garantissant ainsi une application correcte et détaillée des matériaux.
Comment peut-on éviter les problèmes de performance tout en travaillant sur une scène complexe ?
Pour éviter les problèmes de performance, il est recommandé de travailler avec des objets individuels ou des groupes d'objets, ce qui allège le projet et permet une manipulation plus fluide.
Quels sont les réglages spécifiques à prendre en compte lors de la texturation des clous en métal ?
Pour texturer les clous en métal, il faut ajuster le canal de hauteur pour éviter les imperfections du bois, augmenter la valeur de metallic et ajuster le roughness pour obtenir le niveau de brillance souhaité.

Programme détaillé

4 commentaires
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gaetan.binot
Il y a 1 year
Commentaire
Merci pour la qualité de cette formation. Je vais pouvoir repasser sur le premier atelier maintenant avec des bases solides.
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Superbe Formation
Merci!
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très (trop) détaillée pour un seul type d'univers. Néanmoins le travail des textures est clair et très explicite.
Le logiciel de capture utilisé par le formateur est parfait ! On voit à chaque instant les actions réalisées (clavier et souris) c'est parfait. Merci
gregoire.guillaume37
Il y a 2 years
Commentaire
Bonjour, Je ne trouve pas le lien pour télécharger le dossier de travail ? Où puis-je le trouver svp.
Merci et bonne année.