Introduction à la Modélisation Low Poly et High Poly

Principes de modélisation lowpoly et highpoly
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Atelier créatif : Substance Painter
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Les objectifs de cette vidéo sont d'aider les apprenants à :

- Comprendre les différences entre les modèles low poly et high poly.

- Savoir quand utiliser chaque type de modèle pour optimiser les performances.

- Maîtriser des outils de modélisation et d'exportation avec Blender.

- Appliquer des techniques de texture et de baking dans les workflows de jeu vidéo.

Découvrez les principes fondamentaux de la modélisation low poly et high poly, et apprenez à optimiser vos objets 3D pour des performances accrues en jeux vidéo.

Dans cette leçon, nous explorerons en détail les concepts de base et avancés de la modélisation 3D, en mettant l'accent sur les techniques de low poly et high poly. Vous verrez comment Vincent Ley organise des versions low poly et high poly d'un même objet, et comment ces versions peuvent être utilisées en fonction de la distance de vue et des besoins de performance.

Nous examinerons également les nouvelles capacités du moteur Unreal Engine 5, qui promettent de faciliter l'utilisation d'objets 3D plus détaillés sans nécessiter une optimisation intensive. Pour l'instant, l'optimisation reste cruciale, surtout pour le développement de jeux mobiles.

À travers un exemple pratique utilisant Blender, vous apprendrez les étapes pour créer et exporter des versions low poly et high poly d'un objet, et comment utilisez le modifieur Shrinkwrap pour ajuster la topologie. Enfin, nous couvrirons des techniques de vérification et de correction des normales et des UV avant l'exportation vers des outils comme Substance Painter et Unreal Engine.

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Questions réponses
Quelle est la principale différence entre un modèle low poly et high poly ?
La principale différence réside dans le nombre de polygones : les modèles low poly ont un nombre réduit de polygones pour une meilleure performance, tandis que les modèles high poly ont un nombre élevé de polygones pour plus de détails.
Pourquoi l'optimisation reste-t-elle cruciale pour les jeux mobiles ?
Les jeux mobiles nécessitent des modèles optimisés car les appareils mobiles ont des ressources limitées par rapport aux ordinateurs, nécessitant des objets 3D plus légers pour fonctionner correctement.
Comment le modifieur Shrinkwrap aide-t-il dans le processus de modélisation low poly ?
Le modifieur Shrinkwrap permet de plaquer les vertex d'un objet low poly sur un modèle high poly, aidant à transférer le relief et les détails sans augmenter considérablement le décompte de polygones.

Programme détaillé

4 commentaires
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gaetan.binot
Il y a 1 year
Commentaire
Merci pour la qualité de cette formation. Je vais pouvoir repasser sur le premier atelier maintenant avec des bases solides.
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Superbe Formation
Merci!
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très (trop) détaillée pour un seul type d'univers. Néanmoins le travail des textures est clair et très explicite.
Le logiciel de capture utilisé par le formateur est parfait ! On voit à chaque instant les actions réalisées (clavier et souris) c'est parfait. Merci
gregoire.guillaume37
Il y a 2 years
Commentaire
Bonjour, Je ne trouve pas le lien pour télécharger le dossier de travail ? Où puis-je le trouver svp.
Merci et bonne année.