Guide Complet pour Texturer un Seau d'Eau en 3D

Le seau d'eau : créer une texture de bois, de métal et de liquide
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Atelier créatif : Substance Painter
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Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Réutiliser les smart materials
2. Appliquer et ajuster des masques pour des textures réalistes
3. Créer et texturer des liquides en 3D

Découvrez comment texturer un seau d'eau en 3D, en réutilisant des matériaux intelligents et en ajustant les masques pour obtenir un rendu réaliste.

Dans cette leçon, nous allons apprendre à texturer un seau d'eau en utilisant des techniques avancées. Notre objectif principal est de réutiliser le smart material de rouille que nous avons créé pour une lampe et de l'appliquer à notre seau.

Nous commencerons par ouvrir le projet de la lampe pour récupérer le calque de rouille, que nous transformerons en smart material nommé 'metal halloween rust'. Ensuite, nous créerons un nouveau projet pour notre seau.

Après avoir chargé le modèle bas et effectué le bake des textures en haute résolution (4096), nous appliquerons le smart material de bois et réglerons les distances de bake pour corriger les problèmes éventuels.

Nous adapterons aussi notre masking en noir pour enlever les défauts non désirés et ajuster les zones usées naturellement. Ensuite, nous appliquerons le matériau rouillé à toutes les parties métalliques du seau, en ajustant les paramètres et en utilisant les générateurs pour un rendu réaliste.

Pour finir, nous créerons et ajusterons la texture de l'eau en utilisant plusieurs couches et des générateurs pour simuler des éclaboussures et différents niveaux de brillance, assurant ainsi une apparence naturelle et réaliste.

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Questions réponses
Pourquoi réutiliser un smart material d'un projet précédent pour un nouveau projet?
Réutiliser un smart material économise du temps et assure une cohérence stylistique entre différents projets.
Comment ajuster les masques pour éviter des défauts non désirés sur les textures?
Pour ajuster les masques et éviter des défauts, il est important d'utiliser des brushes appropriées, comme la brush dirt, et d'ajuster les paramètres de distance de bake.
Quels réglages sont nécessaires pour créer un effet réaliste sur l'eau?
Pour un effet réaliste sur l'eau, il est crucial de jouer avec les paramètres de brillance (roughness) et d'ajouter des variations de couleur et de dripping pour simuler les éclaboussures.

Programme détaillé

4 commentaires
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gaetan.binot
Il y a 1 year
Commentaire
Merci pour la qualité de cette formation. Je vais pouvoir repasser sur le premier atelier maintenant avec des bases solides.
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Superbe Formation
Merci!
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très (trop) détaillée pour un seul type d'univers. Néanmoins le travail des textures est clair et très explicite.
Le logiciel de capture utilisé par le formateur est parfait ! On voit à chaque instant les actions réalisées (clavier et souris) c'est parfait. Merci
gregoire.guillaume37
Il y a 2 years
Commentaire
Bonjour, Je ne trouve pas le lien pour télécharger le dossier de travail ? Où puis-je le trouver svp.
Merci et bonne année.