Gestion de la Transparence des Objets 3D dans Blender

Importer une texture avec de la transparence
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Cette vidéo fait partie de la formation
Atelier créatif : Substance Painter
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Les objectifs de cette vidéo sont de vous permettre de :
- Comprendre comment importer et manipuler des objets 3D dans Blender
- Configurer efficacement les matériaux pour rendre la transparence
- Adapter les propriétés des matériaux pour diverses conditions d'éclairage
- Préparer des objets pour l'exportation vers d'autres logiciels comme Unreal Engine

Apprenez à gérer la transparence dans Blender en important des objets 3D, en configurant les matériaux et en préparant les objets pour l'exportation vers Unreal Engine.

Dans cette leçon, nous vous guidons à travers le processus d'importation des objets 3D dans Blender, en particulier une petite bouteille avec des propriétés de transparence complexe. Vous découvrirez comment configurer les shaders, gérer la transparence via le canal alpha, et ajuster les propriétés de l'éclairage pour un rendu optimal. La leçon inclut également des conseils sur l'intégration des objets dans Blender et leur exportation vers Unreal Engine pour les projets de jeux ou de visualisation.

Vous apprendrez à :
- Importer des fichiers FBX dans Blender
- Configurer les shaders pour gérer la transparence
- Ajuster les propriétés de matériaux et d'objets
- Utiliser des nodes pour mélanger les shaders
- Préparer et exporter des objets 3D pour Unreal Engine

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi utiliser le canal alpha pour la transparence ?
Le canal alpha permet de définir précisément les zones transparentes et opaques d'un matériau, offrant un contrôle détaillé sur la transparence de l'objet.
Quelle est l'utilité d'un mix shader dans Blender ?
Un mix shader permet de combiner deux shaders différents pour obtenir un matériau avec des propriétés complexes, comme la transparence et la réfraction.
Comment peut-on rendre un objet plus transparent dans Blender ?
Vous pouvez rendre un objet plus transparent en ajustant le facteur de mix du mix shader ou en modifiant les propriétés de transmission du shader de transparence.
Nous allons maintenant importer l'une de nos petites bouteilles pour donc voir la gestion de la transparence. Donc du coup, on va venir chercher un port ici, FBX. On va prendre la petite potion Lopoly. On va la sélectionner et du coup, elle n'est pas du tout redimensionnée, donc je vais la mettre à part, donc avec M. Non, on ne va pas la mettre à part, je dis n'importe quoi, on va faire un shift H, comme ça on va cacher l'ensemble de nos éléments à part notre bouteille qui est sélectionnée. Donc dans la partie verte, on va aller dans shading, on va remettre quand même notre soleil parce que sinon on ne va pas voir trop ce qu'on fait. Et donc ici, on peut supprimer ça, on va faire un ctrl shift T en sélectionnant notre shader et donc on va venir récupérer la petite potion vert Lopoly, donc toute la texture de vert ici. Donc là, on récupère notre matériau mais on n'a pas de transparence, donc tout simplement ce qu'on va faire c'est que la transparence, on l'avait mise sur le canal alpha, si vous vous rappelez, sinon vous vous reportez à la partie des presets d'export. Et donc du coup dans le canal de la base color, dans le canal alpha de la base color, on a mis la transparence. Donc là ce qu'on va faire, c'est qu'on va faire un petit peu de place et on va récupérer donc un mix shader qu'on va venir placer ici. On va récupérer avec un shift A un shader de transparent, donc transparente bsdf ici, et là donc on va venir tirer notre canal alpha ici et on va relier donc au mix shader ici. Donc là, on voit déjà qu'on a récupéré de la transparence, donc on voit l'autre objet qui est présent ici, et ensuite on pourra gérer plus ou moins d'opacité ici en fonction de nos besoins. Voilà, et donc là on va venir sélectionner notre second matériau ici, contrôle shift T, et donc on récupère bouchons et liquides qu'on vient prendre ici. Comme ça on a récupéré donc nos matières. On va se mettre en vue 1 du pavé numérique, et donc là je vais me mettre en mode wire ici, je vais sélectionner avec L et ma souris positionnée sur mon cube ici, et donc je vais venir le ramener à l'intérieur ici, tout simplement pour que le liquide soit à l'intérieur. Voilà, et donc comme ça notre notre bouteille est reconstituée, et donc on pourra la réexporter, on réexportera donc l'objet comme il est là pour Unreal. Je sauvegarde, je fais un alt H pour faire réapparaître mes objets. Ici on va lui indiquer, donc on va faire un... alors il faut que je retrouve, voilà cette origine, origine tout géométrie, et on va donc pouvoir rescale notre bouteille qui sera du coup sur la table par la suite. Là on voit que le liquide est très apparent. Ici, et donc je vais sélectionner le vert, et donc là sur ce node là, on va peut-être venir baisser, je vais zoomer avec le point du pavé numérique, et on va venir simplement baisser le fac ici pour que notre vert soit un petit peu moins transparent. Voilà pour ça. Alors bien sûr là on n'a pas tout à fait le bon rendu parce qu'il faut, il manque un peu d'éclairage, donc il faudrait placer une source de lumière ici, on peut augmenter, voilà, et là du coup on récupère un petit peu nos couleurs, ça va dépendre bien sûr de la puissance d'éclairage qu'il y a autour, etc. Donc voilà pour la partie transparence, qui est finalement quasiment la même chose que pour l'émissive. Donc voilà on va passer à la suite et donc on va voir aussi un petit add-on qui est pratique pour importer, donc c'est plutôt un bonus, mais c'est un add-on qui est assez pratique pour importer des matériaux Substance Painter ou Substance Secours directement dans Blender.

Programme détaillé de la formation

4 commentaires
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gaetan.binot
Il y a 10 months
Commentaire
Merci pour la qualité de cette formation. Je vais pouvoir repasser sur le premier atelier maintenant avec des bases solides.
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Superbe Formation
Merci!
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très (trop) détaillée pour un seul type d'univers. Néanmoins le travail des textures est clair et très explicite.
Le logiciel de capture utilisé par le formateur est parfait ! On voit à chaque instant les actions réalisées (clavier et souris) c'est parfait. Merci
gregoire.guillaume37
Il y a 2 years
Commentaire
Bonjour, Je ne trouve pas le lien pour télécharger le dossier de travail ? Où puis-je le trouver svp.
Merci et bonne année.
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