Création et Texturing d'Objets 3D: Crâne et Bourse en Cuir

Le crâne et la bougie
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Atelier créatif : Substance Painter
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Apprendre les techniques de texturing avancé pour des objets 3D.
  • Comprendre comment appliquer des effets réalistes tels que la saleté et le sang.
  • Maîtriser les paramètres de roughness pour obtenir des textures de matériaux précises.

Cette vidéo vous guide à travers les étapes pour texturer un crâne et une bourse en cuir à l'aide d'un logiciel de modélisation 3D.

Dans cette leçon, vous apprendrez à texturer un crâne et une bourse en cuir en utilisant un logiciel de modélisation 3D. Nous commencerons par importer les objets et préparer les matériaux de base pour le crâne. Ensuite, nous allons régler les paramètres de roughness et ajouter des effets de saleté pour donner un aspect réaliste et usé. Une attention particulière sera portée aux détails comme les gravures sur le crâne et l'application de rouge pour simuler des effets de sang dans ces zones. Après avoir finalisé le crâne, nous passerons à la bourse en cuir, en la texturant pour qu'elle paraisse authentique avec une finition réaliste.

Enfin, nous ajusterons les petites pierres et tout autre accessoire pour offrir une cohérence visuelle à l'ensemble. Ces techniques de baking, de texturing et d'édition de matériaux vous permettront de créer des objets 3D qui se distinguent par leur réalisme.

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Questions réponses
Comment ajuster le roughness d'un matériau dans le logiciel de modélisation 3D?
Vous pouvez ajuster le roughness en modifiant les valeurs numériques dans les paramètres du matériau, souvent situé dans un onglet dédié aux propriétés physiques du matériau.
Pourquoi ajouter des effets de saleté aux objets texturés?
Les effets de saleté ajoutent du réalisme en simulant l'usure naturelle et l'environnement auquel un objet pourrait être exposé, rendant ainsi les modélisations 3D plus crédibles.
Quel est le but de l'utilisation de masques noirs en texturing?
Les masques noirs permettent de sélectionner de manière précise les zones d'application des textures et des effets, facilitant ainsi un contrôle granulaire sur le produit final.

Programme détaillé

4 commentaires
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gaetan.binot
Il y a 1 year
Commentaire
Merci pour la qualité de cette formation. Je vais pouvoir repasser sur le premier atelier maintenant avec des bases solides.
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Superbe Formation
Merci!
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très (trop) détaillée pour un seul type d'univers. Néanmoins le travail des textures est clair et très explicite.
Le logiciel de capture utilisé par le formateur est parfait ! On voit à chaque instant les actions réalisées (clavier et souris) c'est parfait. Merci
gregoire.guillaume37
Il y a 2 years
Commentaire
Bonjour, Je ne trouve pas le lien pour télécharger le dossier de travail ? Où puis-je le trouver svp.
Merci et bonne année.