Création de Scènes Complexes dans Blender

Analyse de la scène dans Blender
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Atelier créatif : Substance Painter
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Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Apprendre à importer et texturer des objets dans Blender.
2. Comprendre les techniques d'éclairage pour créer une ambiance.
3. Utiliser des effets spéciaux simples pour enrichir une scène.

Dans cette leçon, nous verrons comment créer et ajuster des scènes complexes dans Blender, en se concentrant spécifiquement sur les techniques d'importation, de texturage et d'éclairage.

Cette vidéo vous apprendra à importer des objets dans Blender, à appliquer des textures, et à ajuster l'éclairage pour créer une scène réaliste. Nous commencerons par l'importation de fichiers FBX et la connexion des textures dans le panneau de shading. Ensuite, nous passerons à la mise à l'échelle et au placement des objets dans la scène.

Pour gérer la lumière, nous utiliserons des lumières radiales et des projecteurs pour créer une ambiance nocturne, ajoutant des caches pour corriger les fuites de lumière.

Pour renforcer l'atmosphère de votre scène, nous ajouterons un brouillard léger en utilisant un cube volumétrique et ajusterons les paramètres de rendu, incluant l'occlusion ambiante et l'effet de bloom.

Enfin, nous verrons comment créer des effets spéciaux simples, comme une flamme en utilisant un mesh émissif, et optimiser la profondeur de champ avec le Depth of Field de la caméra.

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Questions réponses
Pourquoi est-il nécessaire d'utiliser des caches lumière ?
Les caches lumière sont utilisés pour éviter les fuites de lumière, créant ainsi une illumination plus réaliste de la scène.
Quels paramètres de rendu ont été ajustés pour améliorer l'illumination ?
Les paramètres ajustés pour améliorer l'illumination incluent l’occlusion ambiante, le bloom, et les ombres avec le Light Threshold.
Quelle alternative à une image de flamme a été utilisée pour un effet cartoon ?
Un mesh avec un shader émissif a été utilisé comme alternative à une image de flamme pour un effet cartoon.

Programme détaillé

4 commentaires
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gaetan.binot
Il y a 1 year
Commentaire
Merci pour la qualité de cette formation. Je vais pouvoir repasser sur le premier atelier maintenant avec des bases solides.
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Superbe Formation
Merci!
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très (trop) détaillée pour un seul type d'univers. Néanmoins le travail des textures est clair et très explicite.
Le logiciel de capture utilisé par le formateur est parfait ! On voit à chaque instant les actions réalisées (clavier et souris) c'est parfait. Merci
gregoire.guillaume37
Il y a 2 years
Commentaire
Bonjour, Je ne trouve pas le lien pour télécharger le dossier de travail ? Où puis-je le trouver svp.
Merci et bonne année.