Comment Texturer un Hachoir en 3D

Le hachoir : créer une texture métallique et des éraflures
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Atelier créatif : Substance Painter
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre les bases du texturing en 3D.
  • Apprendre à utiliser des calques, masques, et générateurs.
  • Maîtriser l'ajustement des matériaux pour obtenir un rendu réaliste.

Apprenez les principales étapes pour texturer un hachoir en 3D, de la récupération de l'objet au rendu final.

Dans cette leçon, nous vous guiderons à travers le processus de texturing d'un hachoir que vous positionnerez sur une table. Nous commencerons par récupérer notre objet en basse et haute résolution. Ensuite, nous effectuerons un bake en 4k en ajustant les valeurs de distance pour obtenir un résultat optimal.

Nous appliquerons ensuite divers matériaux, comme le bois pour le manche et le métal pour la lame, en utilisant des masques et des générateurs. Des petites étapes de peinture permettront d'ajuster les détails et les imperfections, renforçant ainsi le réalisme du rendu.

Enfin, nous ajouterons des égratignures via des calques de remplissage (fill layers) et ajusterons leur profondeur et distribution. Ce tutoriel est conçu pour vous apprendre toutes les techniques nécessaires à la texturation de vos objets 3D.

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Questions réponses
Quelle est la première étape pour texturer un hachoir en 3D ?
La première étape est de récupérer l'objet en basse résolution (Low Poly) et haute résolution (High Poly).
Pourquoi est-il important d'ajuster les valeurs de distance lors du bake ?
L'ajustement des valeurs de distance lors du bake permet d'obtenir des détails plus précis et de réduire les artefacts sur le modèle final.
Comment peut-on ajouter des égratignures sur la lame du hachoir ?
On peut ajouter des égratignures en utilisant des calques de remplissage (fill layers) et des masques pour contrôler leur distribution et profondeur.

Programme détaillé

4 commentaires
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gaetan.binot
Il y a 1 year
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Merci pour la qualité de cette formation. Je vais pouvoir repasser sur le premier atelier maintenant avec des bases solides.
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Superbe Formation
Merci!
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très (trop) détaillée pour un seul type d'univers. Néanmoins le travail des textures est clair et très explicite.
Le logiciel de capture utilisé par le formateur est parfait ! On voit à chaque instant les actions réalisées (clavier et souris) c'est parfait. Merci
gregoire.guillaume37
Il y a 2 years
Commentaire
Bonjour, Je ne trouve pas le lien pour télécharger le dossier de travail ? Où puis-je le trouver svp.
Merci et bonne année.