Tutoriel de Création de Câbles Électriques en Modélisation 3D Gratuit

Detail Scene - Les câbles électriques
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Concept Art Photoshop et Maya
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Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Maîtriser la création de courbes Bezier et CV.
2. Apprendre à extruder des formes le long des courbes.
3. Comprendre les techniques de duplication et de symétrie pour plus d'efficacité.

Apprenez à créer des câbles électriques à l'aide de courbes dans un logiciel de modélisation 3D.

Dans ce tutoriel, nous aborderons la création de câbles électriques en utilisant des courbes et des outils de modélisation 3D. Vous découvrirez la méthode pour générer des courbes Bezier afin de représenter les câbles, ainsi que la création et l'extrusion de formes le long de ces courbes pour obtenir un rendu réaliste.

La leçon commence par le chargement de la scène et la sélection des éléments de base. Nous abordons ensuite la création de différentes courbes, leur ajustement pour obtenir des formes arrondies, et la duplication pour assurer la symétrie. Enfin, nous passons aux techniques d'extrusion en NURBS et polygones pour donner vie à nos câbles électriques tout en détaillant les options d'ajustement et de pivot.

Que vous soyez débutant ou utilisateur intermédiaire de logiciels de modélisation 3D, cette vidéo vous fournira des techniques pratiques et des astuces pour peaufiner vos créations.

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Questions réponses
Pourquoi utiliser les courbes Bezier pour créer des câbles électriques ?
Les courbes Bezier permettent d'obtenir des formes arrondies et précises essentielles pour simuler les câbles électriques de manière réaliste.
Quelles sont les différences entre une extrusion en NURBS et en polygones ?
L'extrusion en NURBS offre une surface plus lisse et continue, idéale pour des formes organiques, tandis que l'extrusion en polygones permet un contrôle plus détaillé sur chaque facette de l'objet.
Comment assurer la symétrie lors de la duplication de courbes ?
En utilisant une échelle négative sur l'axe X et en centrant le pivot, il est possible de dupliquer les courbes de manière symétrique.
Alors, dans cet exercice, nous allons commencer à créer les câbles électriques que vous voyez ici, avec la petite lanterne qui est ici. Donc, nous allons faire quelque chose d'assez simple, nous allons travailler avec des courbes. Donc nous allons créer des courbes ici, comme ceci. Donc on voit que de toute façon, sur cette partie là, on a deux câbles qui partent sur les côtés et un câble qui relie toutes les lanternes. Et forcément, c'est tout pareil, donc on va en faire qu'un seul, évidemment. Pour cela, ça va être très très simple, nous allons donc charger notre scène. Nous allons faire un « set project » pour nous dire d'aller sur tel projet. Ouvrir notre scène. On va travailler avec la scène, donc pour avoir un gabarit. Voilà. Nous allons récupérer ces deux parties ici. Voilà. Donc on prend toute la forme qui est ici, « show isolate view select ». Et « show ». On va la détacher, la palette, et on va cliquer sur « autoload ». Nouvel objet. Voilà, comme ça on allège un peu l'affichage, ce sera plus facile pour nous. On va faire revenir notre image. Donc, entre deux, on a des câbles. Donc on va tout de suite créer notre courbe. Donc on va appuyer sur la barre d'espace pour venir sur la vue de côté. Comme ceci. Et nous allons prendre dans « créer » « bezier curve tool ». Et nous allons commencer à créer notre courbe. Comme ceci. Entrée pour valider. Bouton droit, « control vertex ». On sélectionne nos deux points. Voilà. « shift » bouton droit. Et on va se mettre sur « bezier ». De façon à arrondir notre point. Et en prenant les petites tangentes, on peut encore ajuster notre arrondi. Il n'y a pas de problème. Donc le travail des courbes est assez simple. Voilà, comme ceci. On va bien l'arrondir pour donner un peu de poids. Voilà. Bouton droit, « select ». Donc cette courbe, je vais faire un « control » des dessus. Et on voit qu'ici, c'est l'axe X. Donc on va faire une échelle moins 1 sur l'axe X. Ce qui va nous permettre de faire une symétrie tout simplement. Donc elle a dû se décaler un peu plus loin. Parce que le pivot n'est pas centré. « center pivot ». Voilà. Et je peux la dupliquer comme ceci. Donc voilà, notre première courbe est faite. On la replacera après, ce n'est pas un problème. On a fait celle-ci, celle-ci. Donc on va faire celle du centre. Pareil, celle du centre, on va se mettre vue de côté. Donc on va en faire une entre les deux. Donc là, on va plutôt prendre une « CV curve tool ». C'est la même chose, sauf que c'est directement arrondi. Sinon, c'est pareil. Donc là, on est en élinéaire, ce n'est pas tout à fait ce que je voulais. Je vais me remettre sur les options de départ. Donc en 3 cubiques. Ce qui va nous permettre de l'arrondir. Voilà. Et là, du coup, on est arrondi. Donc pareil, bouton droit, « control vertex ». De façon à arrondir comme on le veut. Voilà, comme ceci. Et on est correct. Donc je reviens vue perspective. « Modifier centre pivot », de façon à faire revenir la courbe ici. On va la placer ici. « F » pour centrer. Et là, on va la placer correctement au bon endroit. Voilà. Et on va prendre la courbe qui est ici. Donc celle-ci. Ah, j'ai perdu ma deuxième courbe, mais elle était plus loin. Bon. Je la sélectionne. Je fais « modifier centre pivot ». Donc je la pose juste ici. Bien centrée. Avec la deuxième. Voilà. Donc je prends mes deux autres courbes qui sont ici. Je fais un « control D », je peux les mettre de l'autre côté. Comme ceci. Je reviens sur ma vue perspective. Je décoche « view select ». Je les sélectionne tous avec ma vue. Et je refais un « view select ». Parce que j'avais une courbe qui n'était pas dans l'affichage. Donc voilà, mes courbes sont faites. Donc maintenant, je vais procéder comme on a fait la dernière fois. Je vais juste prendre un petit cube. Donc j'ai deux solutions. Soit prendre un petit cube, soit prendre une courbe. Et extruder le long d'une courbe, ce qu'on utilise en tout cas pour les NURBS. Donc je vais monter l'extrusion en NURBS. Donc je crée un petit cercle. Voilà, par exemple. Je vais le déplacer par ici. « F » pour centrer. « L » pour le réduire un tout petit peu. Et je sélectionne mon cercle plus ma courbe. À ce moment-là, je vais dans les outils de surface. Surface. Et je vais prendre l'outil extrude. Voilà. Donc là, on voit l'outil extrude. Qu'est-ce qu'il fait ? Il me dit, voilà, le cercle est ici. Je veux l'extruder, donc créer une surface le long d'une courbe. Par contre, là, on n'est pas correct. Je fais un contrôle là pour avoir les options d'extrusion. Et dans les options d'extrusion, je lui dis de fixer au chemin. Donc le chemin, c'est la courbe. Et ici, j'ouvre. Et là, je lui dis par rapport au pivot. Voilà, tout simplement. Voilà. Donc là, c'est complètement calé sur la courbe. Donc là, c'est des options pour pouvoir centrer notre objet par rapport à la courbe. Alors, autre chose, quand je prends cet outil extrude option, je peux très bien le mettre ici directement en polygone ou en herbs. Donc là, je vais dans Edit, Reset Settings pour tout remettre en zéro. Ici, je peux lui dire par rapport au chemin. Donc là, par défaut, ce sera beaucoup plus simple. Donc je sélectionne les deux. J'applique. Fixer au chemin. Et par rapport au pivot. Après, je peux très bien prendre mon cercle, le tourner en rotation. Et le fait de le mettre exactement dans la même position, on a bien l'extrusion qui part du début jusqu'en haut. Donc, Echelle pour réduire la taille. Donc, tant que je n'ai pas écrasé l'historique, c'est pareil. Je peux agir sur mon cercle sans problème. Et donc après, je sélectionne les autres. Et je fais la même chose. Fixer au chemin par rapport au pivot. Voilà. Donc, je fais exactement la même chose. Voilà. C'est une autre façon, sauf que c'est une sortie NURBS. Ce qui ne change pas grand-chose de toute façon. Ça reste de la modélisation. Voilà. Donc là, après, je peux tourner mon cercle, vu que la courbe n'est pas tout à fait dans le même sens, l'autre. Donc, à partir de là, si je suis d'accord avec mes courbes, je les sélectionne. Donc, je peux prendre toutes mes courbes qui sont créées là et faire un Delay By Type historique. De façon à dissocier mon cercle. Et je prends ma courbe et je fais la même chose. Fixer au chemin par rapport au pivot. Voilà, on est plutôt correct. Donc, j'ai juste la courbe qui est un tout petit peu cassée. Donc, comme c'est du NURBS, ça ne devrait pas changer grand-chose. On va regarder ça tout de suite. Cette-ci est un peu trop cassée. Il manque pas mal de subdivisions. Donc, je vais supprimer ma courbe. Donc, je sélectionne mon cercle plus ma courbe. Je vais dans les options d'extruder. Et là, je vais plutôt lui demander une sortie en polygone. Et je fais appliquer. Donc, pareil, fixer au chemin par rapport au pivot. Donc là, j'ai quelque chose d'un peu plus arrondi. Je vais tourner mon objet. Que ce soit bien en face. Voilà, dans la direction de la ligne. Et j'appuie sur la touche 3 de façon à lisser. Et à ce moment-là, je fais un Delay By Type historique. Voilà, mes câbles sont faits. Donc, à partir du moment où j'ai fait mon petit truc, où j'ai tout extrudé, je peux supprimer le cercle. Et je peux supprimer toutes les courbes qui sont ici. Donc, pour supprimer les courbes, c'est très simple. En haut, on a les options d'affichage. Si je décoche surface, je ne peux plus toucher les surfaces. Je toucherai que les courbes. Donc, du coup, ça me permet de sélectionner tout en même temps. Voilà, comme ceci. Donc, je sélectionne toutes mes courbes comme ça. Donc, je clique sur la sélection de surface. Toutes mes courbes seulement. Et j'en fais un groupe. Et je l'appelle courbe. Et à partir de là, je peux faire un Control D et le dupliquer. Modifier Center Pivot. Et déplacer. De façon à avoir tous mes câbles tout au long. Et je déplace un tout petit peu celui-là parce que, du coup, il n'était pas raccord. Voilà, voilà. Donc, pour sélectionner mon groupe, j'ai juste à prendre une courbe. Flèche haut et je sélectionne le groupe automatiquement. Voilà, c'est tout. Voilà, et je duplique celui-ci pour le mettre là-bas. Ce sera beaucoup plus raccord. Voilà, là, je suis raccord. Donc, ces deux courbes, là, je les supprime puisque je sors un peu du champ. Après, ça dépend de la prise de vue caméra. Et là, on est plutôt raccord. Et là, impeccable. Et évidemment, je fais un Control S. Sous un autre nom. Pour ne pas écraser l'autre, on ne sait jamais. Voilà pour nos courbes. Sous-titrage ST' 501

Programme détaillé de la formation

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