Recréer des Éléments et Gérer les Réflexions avec Material ID Gratuit

Utilisation de la passe Material ID
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Concept Art Photoshop et Maya
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Les objectifs de cette vidéo sont de montrer comment :
- Utiliser la passe Material ID pour des sélections précises.
- Recréer manuellement des éléments à partir de cette passe.
- Gérer individuellement l'intensité des réflexions sur des calques séparés.

Apprenez à utiliser la passe Material ID pour sélectionner et gérer distinctement les réflexions et autres éléments dans vos rendus.

Dans cette leçon, vous découvrirez comment résoudre les problématiques associées à l'utilisation de la passe beauty en créant séparément des éléments à partir de la passe Material ID. Nous aborderons les étapes clés pour aligner correctement cette passe avec votre image, effectuer des sélections précises basées sur les couleurs, et recréer des dégradés pour des éléments tels que les vitres et les structures métalliques. En utilisant des calques distincts, vous serez en mesure de gérer individuellement l'intensité des réflexions, offrant une flexibilité accrue par rapport à la passe beauty qui mélange les éléments. Cette technique permet un contrôle fin et une meilleure qualité dans le rendu final. La vidéo comprend une démonstration pratique étape par étape pour bien comprendre chaque processus.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important d'aligner correctement la passe Material ID avec l'image principale ?
Un alignement incorrect peut entraîner des sélections imprécises, affectant la qualité du rendu final.
Quel outil permet de sélectionner une couleur spécifique dans la passe Material ID ?
L'outil 'Sélection > Plages de couleurs' permet de sélectionner une couleur spécifique.
Quel est l'avantage principal d'utiliser des calques séparés pour les vitres et les structures ?
Cela permet de gérer individuellement l'intensité des réflexions, offrant une flexibilité accrue par rapport à l'utilisation d'une seule passe beauty.
Alors vous vous souvenez du petit problème dont je vous avais parlé par rapport à la passe beauty, c'est que c'était la seule passe sur laquelle on avait la couleur des vitres et la structure métallique en dessous. Le problème, elle comportait aussi des réflexions, donc en fait tout était lié et c'est un peu problématique pour gérer l'intensité des réflexions. Donc je vais vous montrer maintenant comment recréer le sol manuellement à partir de la passe Material ID que vous avez dû apprendre à faire grâce à Cyril. Donc cette passe en fait c'est tout simplement une image en aplat de couleurs sur laquelle vous avez les différents matériaux, les différents éléments qui ont chacun une couleur. Ça va nous aider en fait à créer des sélections rapides de différents éléments. Alors comment ça fonctionne ? Déjà vous la collez en haut de la pile et vous vérifiez que c'est bien aligné avec votre image, sinon ça va poser problème. Là par exemple c'est pas bien aligné. Donc je replace ça comme il faut. Voilà. Alors il y a un léger décalage au niveau du sol, je sais pas trop de quoi ça vient. C'est pas dramatique, on va voir comment on peut s'en sortir. On va commencer par les vitres. Pour sélectionner les vitres, qui sont en rouge ici, il suffit d'aller dans Sélection, Plages de couleurs, et de sélectionner le rouge. On va baisser la tolérance, on sélectionne uniquement le rouge pur. Et ok. Là en principe on a sélectionné que les zones rouges, c'est à dire les vitres. On va appuyer ici sur le petit œil à côté de notre passe matériel ID, on n'en a plus besoin. On ne touche pas à la sélection. On va revenir sur la passe Beauty, celle-ci, et on va enlever sa visibilité. Là on voit très bien que je peux recréer des sélections. Pour cela je vais commencer par prendre l'outil pipette, je vais prendre une couleur ici de mes vitres, et puis une couleur claire en face. Ça va me permettre comme ça, en exagérant un peu ces deux couleurs, de recréer un dégradé qui va imiter l'éteinte des vitres. On va aller dans la partie de l'écran, et on va aller dans la partie de l'écran, en exagérant un peu ces deux couleurs, de recréer un dégradé qui va imiter l'éteinte des vitres. Donc je prends l'outil dégradé, je vais prendre le dégradé radial d'une couleur à l'autre. Maintenant je crée un nouveau calque pour mes vitres, et je vais voir ce que ça donne. Donc là il faut faire différents essais pour réussir à avoir en fait l'effet voulu. Disons que c'est pas mal. Maintenant il va nous falloir la structure. Donc on revient sur le matériau l'idée, et on va sélectionner cette couleur ici, celle de la structure métallique. Sélection plage de couleurs, la structure, on augmente un peu la tolérance. On devrait être à peu près bon. Très bien. J'enlève la visibilité, je reviens en bas, je crée un nouveau calque pour les structures, et je vais remplir avec mon pot de peinture tout simplement, et l'atteinte de base des structures. Voilà. Donc là si on résume, on a les vitres sur un calque, les structures métalliques sur un autre, et maintenant on peut gérer individuellement nos réflexions. Alors je vais créer un masque de fusion, je vais le désactiver, clique droit sur le masque, désactiver le masque de fusion. Maintenant je peux vraiment gérer l'intensité des réflexions. On a plus ce mélange qu'on avait sur la paste beauty. Je vais les mettre à fond, et puis donc avec ce masque de fusion que je vais réactiver, je peux atténuer à loisir certaines zones, ou les remettre en avant. Donc les néons je vais les faire revenir un petit peu. Et les masquer par endroits. Dans le fond notamment. Donc ça c'est un des avantages de la passe materialité, c'est que ça vous permet comme ça de reconstituer certains éléments qui ont été peut-être mal séparés en deux. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Merci d'avoir regardé cette vidéo, et je vous dis à la prochaine !

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