Maîtrisez les Retouches avec Photoshop Gratuit

Corrections diverses
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Concept Art Photoshop et Maya
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription
Toutes leçons de cette formation vous sont offertes, connectez-vous pour en profiter

Cette leçon gratuite fait partie de la formation
Connectez-vous pour en profiter
Description Programme Avis
Toutes leçons de cette formation vous sont offertes, connectez-vous pour en profiter

Cette leçon gratuite fait partie de la formation
Connectez-vous pour en profiter

L'objectif de cette vidéo est de vous apprendre à utiliser des calques et différents outils de Photoshop pour améliorer la qualité visuelle des images, en corrigeant les imperfections et en ajoutant des détails subtils.

Découvrez comment effectuer des retouches précises avec le pinceau et d'autres outils dans Photoshop.

Dans cette leçon, vous apprendrez les techniques de base des retouches dans Photoshop, notamment l'utilisation du pinceau pour enlever des artefacts et des franges blanches, ainsi que des ajustements de texture. Vous verrez comment créer un nouveau calque et peindre des lignes pour corriger les imperfections. Vous serez guidé dans l'utilisation de l'outil tampon de duplication en mode tous les calques pour rectifier des jonctions de modélisation et peaufiner les transitions malheureuses. Enfin, des conseils sur la peinture en mode incrustation vous permettront de créer des reflets et des éclairages subtils pour un rendu plus réaliste. La leçon inclut également des suggestions pour améliorer l'apparence de structures telles que des poteaux, en ajustant les couleurs et la luminosité pour une meilleure intégration dans la scène globale.

Voir plus
Questions réponses
Quel outil est utilisé pour enlever les artefacts et les franges blanches ?
L'outil pinceau avec des lignes noires très fines est utilisé pour enlever les artefacts et les franges blanches.
Comment le tampon de duplication aide-t-il à corriger une mauvaise jonction de modélisation ?
Le tampon de duplication en mode tous les calques permet de recréer des morceaux de poutre sur un nouveau calque pour corriger la jonction, puis de gommer le superflu.
Pourquoi utilise-t-on un calque en mode incrustation ?
Un calque en mode incrustation est utilisé pour ajouter des reflets et des éclairages subtils afin d'améliorer la texture et l'intégration des objets dans la scène.
Dans cette vidéo que j'ai accélérée pour vous éviter un ennui mortel, je vais vous montrer comment j'ai effectué certaines petites retouches avec mon pinceau dans Photoshop. Alors j'ai commencé par ajouter un nouveau calque sur lequel je peins des lignes noires très fines avec les paramètres de pinceau que vous voyez sur la droite tout simplement pour enlever les petits artefacts, les petites franges blanches qui restaient sur l'image. Donc pour repasser je reste appuyé sur majuscule et je fais deux points distants qui sont automatiquement reliés. Ensuite j'ai repeint certaines transitions malheureuses de textures sur les poteaux et là vous voyez que j'ai commencé à attaquer la voiture de tête pour suggérer des détails. Alors en fait j'essaye pas de faire quoi que ce soit de très glorieux mais je suggère des petits détails sombres, clairs voilà en général deux valeurs donc une sombre et une claire juste pour suggérer une impression de détails lointaines mais vraiment j'ai rien détaillé donc je dézoome de temps en temps pour voir ce que ça donne là vous voyez que je peaufine sans resoomer et puis ça va pas beaucoup plus loin c'est juste pour marquer certaines formes qui étaient un petit peu trop basiques ensuite ici une mauvaise jonction de modélisation donc je prends l'outil tampon de duplication en mode tous les calques sur un nouveau calque puis ensuite je recopie des petits morceaux de poutre et je gomme le superflu donc là pour le tampon de duplication je vous renvoie à la création de textures pour cette même poutre où vous verrez comment on l'utilise plus précisément donc là je détaille pas non plus l'utilisation de cet outil ensuite j'ai commencé à travailler sur les poteaux donc en mode incrustation un nouveau calque sur lequel je peins avec un jaune clair pour retrouver un petit peu plus de reflets sur ces poteaux puisqu'au niveau du réglage de la texture c'est pas tout à fait ça j'aimerais quelque chose d'un peu plus brillant donc là je prends le temps de peindre manuellement comme j'avais pu le faire en fait sur le premier dessin bah des petits éclairages ce genre de petites choses avec du jaune clair puis après vers le bas des poteaux un bleu clair juste pour suggérer la présence de néon à l'arrière donc là vous voyez c'est très rapide encore une fois alors je fais encore deux trois petites choses là je vais passer puisque c'est pas très intéressant et on va passer directement au poteau voûté à gauche voilà donc là même principe sauf que je peins avec une variante très claire de la teinte verte de base de ces poteaux vous voyez je suggère seulement un éclairage très très rapidement je ne détaille pas vraiment mais de loin ça va donner comme ça une petite impression sympathique un petit peu plus de volume pour ces poteaux et puis une intégration un peu plus précise dans la luminosité globale de la scène

Programme détaillé de la formation

Nos dernières formations Maya
  • V-Ray 6 pour Maya - les fondamentaux
    Découvrir
    Les compétences acquises seront celles d'un graphiste 3D débutant pour la conception d'images fixes numériques (texturing, shading, lighting, render et compositing).
    5h01 23 leçons
  • Maya 2024 - Les Fondamentaux
    Découvrir
    Cette formation vidéo vous guide à la création d'images numériques en 3D en se concentrant sur les outils essentiels de Maya 2024. Elle comprend des modules sur la modélisation 3D, le shading, l'éclairage, le rendu avec Arnold, ainsi que le texturing et le compositing dans Photoshop. Le projet final permet de consolider les apprentissages en créant une image 3D d'un concert d'instruments de musique.
    8h36 47 leçons
  • Maya 2023 - Animation d'un personnage
    Découvrir
    Maîtriser l'animation d'un personnage avec Maya 2023.
    7h46 72 leçons 4 / 5
  • Maya 2023 - Modélisation d'un personnage
    Découvrir
    Maîtriser la création d'un personnage avec Maya 2023
    11h08 102 leçons
  • Apprendre MAYA 2020 - Les fondamentaux
    Découvrir
    Apprendre les fondamentaux de la modélisation 3D avec MAYA 2020.
    8h32