Créer des Structures Métalliques en Peinture Numérique Gratuit

Dessin en noir et blanc - Base et structures métalliques
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Concept Art Photoshop et Maya
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Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à créer des structures métalliques en utilisant le lasso polygonal, à peindre proprement et rapidement, et à gérer l'éclairage pour ajouter du volume à vos dessins.

Découvrez comment créer des structures métalliques en utilisant le lasso polygonal pour un rendu propre et rapide en peinture numérique.

Dans cette leçon, nous explorerons une méthode spécifique pour peindre des structures métalliques en utilisant le lasso polygonal dans un logiciel de peinture numérique. Nous commencerons par dessiner des barres bien droites et bien définies, à l'aide de cet outil peu conventionnel mais efficace. Ensuite, nous remplirons ces sélections avec un pinceau pour obtenir un résultat propre et précis.

Nous verrons également comment varier l'éclairage en ajustant l'opacité et le flux pour ajouter du volume et de la profondeur. De plus, nous aborderons des astuces pour corriger les erreurs rapidement, afin de rester efficace tout au long du processus.

Enfin, nous observerons comment créer des structures complémentaires, comme les barres de fer au sol, en utilisant des techniques de base comme le rectangle de sélection. Cette leçon vise à vous fournir les compétences nécessaires pour aborder ce type de projet avec confiance et compétence.

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Questions réponses
Pourquoi utiliser le lasso polygonal pour dessiner des structures métalliques?
Le lasso polygonal permet de créer des lignes droites et précises rapidement, ce qui est idéal pour dessiner des structures métalliques qui nécessitent de la rigueur.
Comment peut-on apporter de la variété dans l'éclairage des structures?
En ajustant l'opacité et le flux du pinceau, on peut éclaircir certaines zones pour ajouter du volume et simuler les effets de la lumière, ce qui rend les structures plus réalistes.
Que faire si l'image se déplace lorsque vous utilisez le lasso polygonal?
Appuyez sur la barre d'espace pour faire glisser l'image et repositionnez-la correctement. Cela permet de corriger rapidement sans interrompre le flux de travail.
Pour cette image j'ai choisi une méthode de travail spéciale, qui va être très propre dès le départ, mais qui va manquer un peu de spontanéité, donc j'espère que ça ne vous rebutera pas trop. Voilà comment je vais procéder, je vais commencer par faire les structures en fer. Par cela j'entends toute la ferraille qui est au sol, au niveau des poutres, en hauteur, au plafond, etc. Pour faire des barres bien droites, bien définies, je vais prendre un outil que j'utilise très peu, mais bon, pourquoi pas, le lasso polygonal. Voilà comment je vais faire, je vais cliquer ici sur mon point de fuite, et je vais tirer une première ligne, comme ça. C'est assez spécial, je l'admets, je fais un point ici, un autre ici, et je vais venir fermer la sélection. L'avantage c'est que ça va aller très vite, et que ça va permettre de faire quelque chose de très propre. Je vais maintenant rester appuyé sur majuscule pendant tout le reste de la vidéo, et je vais faire d'autres sélections. Là vous voyez c'est parti un peu haut, je reste appuyé sur la barre d'espace sur mon clavier, et ça me permet de récupérer un petit peu l'image. Alors là, ça ne va pas le faire, je ferme, j'annule. Je reste appuyé sur majuscule et je recommence. J'essaie de trouver la bonne épaisseur pour mes poutres. Ça, ça devrait être pas mal. Je recommence. Donc vous avez vu, j'ai la page qui a filé toute seule. Quand ça vous arrive, vous restez appuyé sur espace, et vous faites glisser la page comme on a vu dans les premières vidéos. Donc pas de panique dans ces cas là. Là vous voyez comment je m'y prends, c'est tout simplement créer des sélections pour ensuite les remplir. Je vais créer une poutre métallique ici aussi, juste en dessous de ma poutre en pierre. Je vais en faire une ici, qui passe par les chapiteaux de mes poteaux. Et maintenant une dernière peut-être qui passe ici. Donc là on a une base qui va nous permettre de faire nos structures en fer. Je crée un nouveau calque, je prends mon pinceau, je vais rouvrir le nuancier, fenêtre, nuancier, et prendre un gris assez sombre. 70%. Je reprends toujours le même pinceau que celui qu'on a vu au départ, et puis c'est parti. Vous voyez que c'est un peu long pour créer les sélections, par contre ça va excessivement vite après pour peindre proprement. On va commencer tout de suite à apporter un peu de variété dans l'éclairage. Donc là je vais prendre un flux à 50-60%, et une opacité à 50-60% aussi. Je vais éclaircir, prendre par exemple un gris à 40%, et je vais commencer comme ça à indiquer l'éclairage de façon peinte. Voilà, c'est pas hyper précis, c'est suffisant. Pour donner un peu de volume à ces barres de fer. Donc là on a les néons qui vont éclairer, donc on peut déjà prévoir que ça va éclaircir ici. Ok, alors j'ai oublié les barres de fer au sol, et bien il me suffit de recommencer avec le même principe, voire même, encore plus simplement, avec maintenant le rectangle de sélection, puisque c'est des lignes droites, donc regardez, je peux faire ça comme ça. Majuscule, je reste appuyé sur majuscule. Voilà, donc c'est une méthode bizarre, je n'aime pas particulièrement faire ça comme ça, mais pour ce genre de dessin, ça va nous faire gagner quand même du temps. Je reprends un gris foncé, et c'est parti. Avec opacité et flux à 100%, ça marchera mieux. Alors j'essaye de me dépêcher un petit peu, parce qu'on a beaucoup de choses à voir dans cette formation. Voilà, je rebaisse à 50-60%, et je refais un éclairage avec un gris plus clair. Donc c'est toujours la même chose, j'aurais pu faire tout dès le départ. Une fois que vous avez fait ça, c'est déjà terminé pour la ferraille.

Programme détaillé de la formation

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